Les moisissures , livre ebook

icon

79

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

79

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

A travers sa poésie qui se veut un vaste chant polyphonique, qui se veut un cri du cœur, Rogatien Munzubu se range parmi les hommes de bonne volonté. Mais il répugne à crier dans le désert. C’est sans doute pourquoi ses vers sont des pèlerinages aux sources classiques du savoir, nourries cependant aux mamelles des sagesses du terroir. C’est sans doute pourquoi sa poésie est peuplée de totems : arbre-totem, symbole de providence ; arbre-femme, symbole d’amour ; arbre-phratrie, symbole de cohésion avec soi et avec autrui. Tout cela est métaphore de la société à recomposer, et de ses cicatrices à cautériser. Tout cela est engagement pour le Vrai, pour le Beau et pour le Bien.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2014

EAN13

9789995186012

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Les moisissures
Du même auteur Pentecôte sans Eglises, Kinshasa, 2002.
LEXIQUE
Baobab,
Adelphosité : fraternité. Blepsie : vigilance, profondeur du regard, minutie. Extrosité :inimitié, haine. Ikele ve: n’est pas, non.Kele ve: n’est pas, non. Lalésie : éloquence, verbosité. Mpila ikele ve: pas moyen, non. Poévie : poésie dans la vie Ve: non, pas.
Rogatien MUNZUBU M’onzil
Poèmes Préface de Lye M. YOKA
Kinshasa, 2014
© Editions Baobab, 2014
3145, Avenue Kasa-Vubu B.P. 8251 Kinshasa 1 RD Congo baobabomi@gmail.com Dépôt légal: SP 3.01409-57312
ISBN : 978-99951-86-01-2
Préface
J’ai lu avec intérêt le recueil de poèmes de Rogatien Munzubu,Les moisissures. L’auteur est formel : « Par ce titre, nous voulons répondre à cette question : comment faire pour éviter le pire à nos plaies incurables ? La réponse est de les maintenir sans moisissures »
C’est qu’en effet le spectacle que l’homme et le monde offrent aujourd’hui est au premier abord un film presque continu de violences. La civilisation actuelle en est arrivée en effet à un tel raffinement, à un tel système élaborés et disproportionnés de violences, que souvent les femmes et les hommes de bonne volonté semblent crier dans le désert. A travers sa poésie qui se veut un vaste chant polyphonique, qui se veut un cri du cœur, Rogatien Munzubu se range parmi les hommes de bonne volonté. Mais il répugne à crier dans le désert. C’est sans doute pourquoi ses vers sont des pèlerinages aux sources classiques du savoir, nourries cependant aux mamelles des sagesses du terroir. C’est sans doute pourquoi sa poésie est peuplée de totems : arbre-totem, symbole de providence ; arbre-femme, symbole d’amour; arbre-phratrie, symbole de cohésion avec soi et avec autrui. Tout cela est métaphore de la société à recomposer, et de ses cicatrices à cautériser. Tout cela est engagement pour le Vrai, pour le Beau et pour le Bien. Tout cela, pour le poète, passe par une opération d’exorcisme à travers les mots et le rythme:
6
«…Seule la phraseNous départit du sens mécanique De nos étymologies Pour nous revêtir Et nous investir De et dans Notre véritable Signification A chaque phase » Reste à convenir que ce cri de cœur de l’auteur trouve écho auprès de tous les lecteurs, cicatriseurs potentiels des plaies de notre société en crise, mais moissonneurs de la paix. Car il y a urgence d’agir et de transfigurer le monde : «Si en fait de fait (…)Pour redonner à l’acaciaUn nouveau feuillage Et redorer dans cette épouvante Sa suavité odorante (…)Vite l’on a avortéEt mal abordé »  Pr. Lye M. YOKA Institut National des Arts de Kinshasa
La poévie
Lorsqu’elle s’estlaissé dégoter De tout côté Elle se penche Et s’épancheTout comme ses coffres Au pluriel s’offreLa quêtée majesté Au plus fort de sa diversité En reviennent arcboutés Ses incurables envoutés Pieds dans les ornières Mains sur le talus A l’avantageDe tout le village Escapade et droiture sine qua non Puisque poévie est sa donne Pour et de la plus belle manière Mériter sa bannière
7
Voir icon more
Alternate Text