Les larmes du silence , livre ebook

icon

93

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

93

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les Larmes du silence se présente comme le vide de l’innocence blessée soupirant après l’amour et le bonheur. Le recueil est un long questionnement face à notre existence meurtrie, face à l’énigme de la souffrance et de la mort. C’est un questionnement face à l’absurdité de la vie. Les Larmes du silence contient l’essentiel des thèmes de la poésie, chers à tous les poètes de tous les continents, de tous les temps. Ces thèmes sont traditionnels mais jamais vieux, jamais désuets. Ce sont l’amour, la femme, la souffrance humaine, la terre natale… La jeunesse est l’âge de l’espoir, des illusions, des rêves d’émancipation et d’épanouissement. Et l’auteur n’en manque pas malgré les brisures, les déceptions, les déconvenues, il se permet de rêver d’un monde meilleur.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

07 octobre 2016

Nombre de lectures

71

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

LES LARMES DU SILENCE Poésie
Serges Cyrille KOOKO
LES LARMES DU SILENCE Poésie
INNOV EDITIONS Tous droits réservés Siège social: Route de Sotuba, près de l’Ex MINUSMA, Bamako, Mali E-mail : manuscritinnov@gmail.com Tel:(223) 76 04 87 63 / 98 94 14 14 ISBN: 978-99952-74-32-0 Dépôt légal: Bibliothèque Nationale du Mali 2017
PRÉFACE
Chevauchant entre délectation et palpitation, je me vois toucher au point culminant de l’émotion. J’avance ivre, encore et encore au tréfonds de ces fresques vers ver satiles, pataugeant entre amour, guerre, culpabilité, joie, peine, questionnement et souvenir.
« Les larmes du silence » demeure une arme et un va carme contre un monde à l’envers, un monde dans lequel, les frères sont des tonnerres pour leurs propres frères, un monde où d’aucuns sont des charognards et d’autres des charognes, c’est pourquoi des vers vocifèrent: « C’est encore le temps qui réclame son sang à cet uni vers pervers ».
Serge Kooko, est l’un de ces poètes africains, qui mal gré les conditions déplorables qui consument le continent noir, ont toujours cru en un lendemain meilleur. Ce pas sage l’exprime avec beaucoup de véhémence et de ferveur : « Lèvetoi et marche…/Affronte cette iniquité /Qui de force, s’est installée/ Combats les forces du mal /Qui t’ont imposées le supplice de tantale ».
Ce recueil de poèmes, à la musicalité sonore et aux rythmes frénétiques est une véritable potion poétique contre les maux sadiques et satiriques de l’Afrique, notre Afrique. Alpha Saloum HAIDARA Poète et Editeur
ESCAPADES POÉTIQUES
A mon père DAVID dit DALEKO
Serges Cyrille KOOKO
DÉSOLATION
Partout dans le monde Des tas de choses immondes Partout, tristesse et désolation Détresse et humiliations
Ah ! Si les hommes ne s’étaient pas écartés Du droit chemin Peut-être auraient-ils bénéîcié D’un plus radieux destin ?
Partout, c’est l’horreur de la guerre Des faux prophètes nous promettent des chimères Parfois la force du désespoir Nous pousse à les croire
Ah ! Si nous avions écouté La voix de Dieu Peut-être à ses yeux Serions-nous mieux considérés ?
Que pouvons-nous donc faire ? Comment du péché nous défaire ?
Puissions-nous revenir A de meilleurs sentiments ! Puissions-nous redevenir décents ! Puissions-nous réinsérer le seigneur Au tréfonds de nos cœurs !
9
Voir icon more
Alternate Text