LES FLEURS DU MÂLE , livre ebook

icon

93

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

93

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Fruit d'une rencontre littéraire entre deux âmes sœurs poétiques, le recueil ''Les fleurs du mâle'' vous proposent une ballade érotique à travers 40 poèmes. A jouir sans modération...
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2022

Nombre de lectures

27

Langue

Français

VANESSA TCHUINTE LEONEL AKOSSO LES FLEURS DU MÂLE Poèmes érotiques Préface de Thierry Arnaud LONLA 1
Les Editions YO’O NONENACollection Littérature Collection Droit et Sciences politiques Collection Histoire Collection Kamite Collection Développement personnel © Copyright Éditions Yo’o Nonena, 2021BONANJO-DOUALA Tel (237) 691012963 Email camaroesbook@gmail.com
2
Toute reproduction même partielle de cet ouvrage est interdite. Une copie ou reproduction par quelque procédé que ce soit : photographie, microfilm, boucle magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible de peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.
3
A MA VALENTINE….A MON VALENTIN….4
PREFACE
L’amour, le sexe et l’érotisme ont toujours accompagné la littérature, de l’antiquité jusqu’à nos jours. Ceux-ci sont présents dans tous les genres majeurs sans distinction (poésie, théâtre et roman).
Au Moyen-âge, les poètes tels que Richard Cœur-de-Lion ou Thibaut ont développé le thème de l’amour courtois qui mettait en relief un homme exprimant son amour à une dame. Cependant, cet amour était purement platonique et non charnel. Pourtant, nous noterons, avec les auteurs de la Renaissance à l’instar de Joachim Du Bellay et de Ronsard, une expression plus osée dans leur texte qui vire à l’érotisme. Du Bellay écrit par exemple le poème« Baiser » et Ronsard le poème« L.M.F (la motte féminine) ».Des poèmes qui dégagent une obscénité frappante. L’érotisme est donc cette tendance à évoquer l’amour de façon plus ou moins sexuelle et sensuelle. Ainsi, se confondant souvent avec la pornographie d’avec laquelle elle n’a qu’une différence floue, 5
l’érotisme a fasciné plusieurs poètes qui l’ont matérialisédans leur œuvre. Nous pouvons citer entre autre : Paul Verlaine dans son poème« A madame »(Femmes, 1890) ; Charles Baudelaire avec« Les bijoux »(Les Fleurs du mal), Théophile Gautier avec « Solitude »(Poésies libertines).
Tout comme leurs prédécesseurs, les écrivains Léonel AKOSSO et Vanessa TCHUINTE ne sont pas restés insensibles quant à la poésie érotique. Dans un contexte indéniable de crise politique économique et sociale dont plusieurs écrivains qui leur sont contemporains se font le relais, Léonel AKOSSO et Vanessa TCHUINTE ont choisi un autre champ de bataille : celui qui ébranle les sensations libidinales et appelle à la jouissance. Dans le prolongement logique de l’école de l’art pour l’art qui revendique d’emblée une écriture dépouillée de toute fin utile pour mieux inviter à l’évasion.
Le recueil de poèmes :fleurs du mâle »« Les  que signe ces deux auteurs est une œuvre qui réveille les sens endormis et laisse son lecteur dans un état tendu par l’excitation et l’envie d’assoupir sa libido. Le titre du recueil« Les fleurs du mâle »de L. AKOSSO et de V. TCHUINTE se révèle proche de celui de Charles Baudelaire« Les fleurs du mal »à plusieurs niveaux.
6
D’abord, ces deux œuvres présentent une similitude sur le plan phonique et syntaxique. Ensuite, tout comme Baudelaire, l’œuvre des deux auteurs camerounais est une transgression aux mœurs sociales et religieuses. Surtout si nous considérons que le Cameroun est un pays où la sexualité est un sujet sensible et parfois tabou qui s’aborde avec beaucoup de précaution, tout en gardant en esprit que la religion est très répandue au Cameroun avec les églises à chaque tournant d’une ruelle. C’est également le lieu de rappeler que le recueil de Baudelaire fut censuré à sa sortie pour offense à la morale publique et à la morale religieuse.
Cependant, sur le plan sémantique, le nom commun « mâle »nous rappelle la masculinité et la virilité qui est différent de« mal » qui évoque quelque chose qui est sombre et néfaste. Ainsi,fleurs du mâle « Les » de L. AKOSSO et de V. TCHUINTE de par leur titre , s’apparente à des roses qu’un homme offre à une femme, et de façon métaphorique, à une semence masculine déversée dans un jardin féminin, ou simplement un coït échangé entre un homme et une femme.
De par sa structure,« Les fleurs du mâle »un est recueil constitué de quarante poèmes qui se veulent être des vers libres et non ponctués, malgré quelques
7
éléments de la poésie classique qui s’y dégagent à l’instar de la rime et de la régularité des strophes dans certains poèmes. De même à côtés des poèmes aux formes indéterminées gravitent des odes qui sont souvent chantées. S’agissant du style, la métaphore trouve ses lettres de noblesse dans ces poèmes où les auteurs à travers elle évoquent l’acte sexuel et abandonne le lecteur à son imagination et sa propre compréhension. Il s’y dégage également une interférence langagière où le français, l’anglais et une langue nationale s’entremêlent, ceci dans le poème « Eding ». Enfin, prenant appui sur certains vers, les auteurs ont été influencés par Pierre Corneille « Rallye », et Guillaume Apollinaire« Beau temps ».
De par son contenu,fleurs du mâle « Les » pousse à la représentation psychologique de l’acte sexuel et entraine la montée du désir. Les poèmes laissent entrevoir entre les vers deux êtres enflammés par la passion du sexe. Les détails suivant sont observables au fur et à mesure qu’on progresse dans la lecture du texte: -Le péché se frotte au sacré avec une allure jouissive. On crierait au sacrilège ou au blasphème devant des poèmes commeCatho »,« La face à et ceux dans lesquels la fornication ouvre les portent au paradis, au salut. L’on pourrait également être
8
scandalisé de voir Dieu convoqué pour témoigner des ébats entre deux corps en pleine extase. -Dans ces poèmes, la femme est perçue comme un instrument sexuel, un objet de désir infidèle, nymphomane et toujours disposé à s’offrir; et l’homme comme un animal glouton, insatiable et obsédé par le corps de la femme et l’envie de jouissance. La femme y est également célébrée pour ses atouts physiques favorables à l’acte sexuel.-L’acte sexuel se révèle être un phénomène salvateur qui se hisse au-delà de toutes les préoccupations de la existentielles et débarrasse ses acteurs des peines quotidiennesnous deux « Que ».C’est également un moment de relaxation qui offre à l’homme du bien-être et pour lequel il nourrit une quête perpétuelle. -Dans ce recueil, le soir et la nuit sont des moments de prédilection favorables à la pratique insouciante du sexe« Si ce soir ».-Le regard et les yeux dans cette poésie jouent un rôle très symbolique comme chez les surréalistes, car ils permettent de mettre en relief la fusion entre deux êtres brulant d’un désir ardent qui les poussent à se fondre l’un dans l’autre.
9
Voir icon more
Alternate Text