85
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
85
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
L'idée de ce livre est née il y a 23 ans dans un camp militaire en Bosnie, par une nuit glaciale, lorsque trois amis légionnaires profitèrent d'une accalmie pour évoquer leurs passions et leurs rêves d'avenir. Pedro Cabanas nourrissait le voeu de réaliser un ouvrage réunissant ses poèmes et les photos de ses deux amis, Victor Ferreira et Fernand Altimira. Cet ouvrage est donc l'aboutissement de ce rêve et couronne une amitié soudée par l'engagement et les épreuves partagées. Ce recueil réunit donc une quarantaine de poèmes de Pedro Cabanas, sublimés par les photos de Victor Ferreira, prises notamment lors de ses missions aux quatre coins du monde. Ces poèmes racontent la vie d'avant la Légion, pendant et après, la mort, l'amour, les armes... Ils iront droit au coeur de tous ceux qui apprécient une poésie interrogeant le sens de l'engagement mais aussi la violence du monde, les dé
À nos treize camarades morts au combat au Mali, le 25 novembre 2019. Ils ont perdu la vie pour protéger notre liberté.
S OMMAIRE
Préface, par le colonel Meunier
Avant-propos, par Antoine Marquet
Présentation
1. Raison d’être
2. Torrent nocturne
3. « Mère… »
4. Pensée enfantine
5. Partir
6. Premier Noël à la Légion
7. Enfin Para !
8. À tâtons
9. Enfance
10. Coucher de soleil
11 Jour de foire
12. À vous, camarades parachutistes
13. À la recherche de l’espoir perdu
14. Sentinelle
15. Les soldats du feu
16. Prophétie
17. Les légionnaires et Paris
18. Au rassemblement
19. Attraction
20. Absurde silence
21. Vieillir
22. Méditation pendant la marche
23. Méandres
24. Lassitude
25. Soif
26. Les autres
27. Souffrir
28. Frustrations
29. Moment fugace
30. Feu et Cendre
31. Loin de tout
32. L’ermite
33. Hypnotisme
34. Hibernation
35. Il s’est oublié
36. Au feu de bois
37. Révolte
38. Apathie
39. Adieu à un camarade
40. Calvi, Semper fidelis
41. Camerone
42. La mort
43. Noël en Bosnie
44. Enfant de Bagdad
45. À la gloire de la Légion
46. Diên-Biên-Phu
47. Méditation
Postface : « Comment est né cet ouvrage »
par F ernand Altimira
Légendes des photographies de Victor Ferreira
Remerciements
P RÉFACE
On est touché d’emblée par les textes de Pedro Cabanas , par la simplicité et la rudesse de rimes tour à tour mélancoliques ou lyriques. L’âme légionnaire s’y révèle : originale, riche et complexe.
Officier de Légion ayant eu le privilège de viv re, de travailler et de combattre avec ces guerriers uniques, je me suis habitué et pris d’affection pour ce langage particulier, qu’il soit écrit ou parlé. La littérature légionnaire comporte d’ailleurs des exemples typiques, comme le poème Souvenir du légionnaire Tadeusz Meczinsky, paru en 1952 dans le magazine Képi blanc :
Q uand plus rien dans le cœur, quand courage il est bas,
Q uand envie de pleurer… mais la zieux il est sèche,
Q uand la poche il est vide et pour boire y a pas mèche
Seul penser la Légion… Indochine… là-bas.
Comment ne pas être touché par la puissante délicatesse de ces étrangers – Pedro et Victor sont tous deux portugais – que rien ne semblait prédisposer à l’expression poétique en langue française ? Comment ne pas reconnaître le miracle d’intégration qui permet à ces hommes endurcis de partager leurs émotions profondes dans notre langue ? Ce miracle est celui de la Légion É trangère, qui accueille depuis 1831 ces étrangers « devenus fils de France, non par le sang reçu, mais par le sang versé . »
Ce livre est enrichi par des photographies de Victor Ferreira, ancien légionnaire lui aussi. La sensibilité de son regard se révèle tout en simplicité et en force. Artiste reconnu, il réalise depuis plusieurs années maintenant des images à la fois sobres, délicates et percutantes. Toujours à hauteur d’homme.
Dans ce recueil, Pedro Cabanas et Victor Ferreira évoquent des thèmes emblématiques de la vie du légionnaire : le pays natal, la solitude, Noël, la France, l’action, les filles, la mort et la fraternité d’arme.
Le parcours de ces deux hommes, leur amitié, leur courage, leur délicatesse et la générosité dont ils font preuve, sont un hommage authentique à la Légion É trangère et à ceux qui la composent. Ils nous disent la profondeur d’âme de ces soldats, qu’il est impossible de ne pas craindre et difficile de ne pas aimer.
C OLONEL M EUNIER ,
Ancien chef de corps du 2 e Régiment É tranger
de Parachutistes.
A VANT - PROPOS
« Le métier d’homme de guerre est une chose
abominable et pleine de cicatrices, comme la poésie. »
Blaise Cendrars
« Or avant de sombrer dans l’épaisse vinasse,
Je voudrais que mon luth sonne encore assez haut,
Non pour la veine gloire ou pour laisser ma trace,
Mais pour qu’un légionnaire ait pu créer du beau. »
Légionnaire H. V., 1949
La Légion É trangère est un immense creuset d’intégration et d’assimilation à la nation française. On y trouve mille talents, comme le dit la chanson Aux légionnaires :
« … Il y a des avocats, des médecins,
Des juges, des marquis, des roussins, d’anciens notaires,
Même des curés qui, sans façon,
Baptisent le Bon Dieu de sacrés noms,
Aux légionnaires… »
On y trouve aussi des artistes : des peintres, des écrivains, des photographes, des poètes… Parfois ils se rencontrent. C’est le cas dans cet ouvrage, Légionnaires, fragments de vie , d’un poète, Pedro Cabanas, et d’un reporter-photographe, Victor Ferreira. Tous deux d’origine portugaise et anciens cadres de la Légion É trangère, se retrouvent pour refaire œuvre commune mais, cette fois, armés seulement de leur sensibilité et de leur talent. L’un retraçant en une quarantaine de poèmes des moments forts de sa vie : son village natal, sa longue carrière dans la Légion, l’homme qu’il est devenu aujourd’hui ; l’autre, talentueux photographe publié et reconnu internationalement, illustrant de ses magnifiques clichés ce recueil de poèmes de son ami, de son frère d’armes.
La photographie est un art subtil de transmission d’une émotion par l’image, qui peut suggérer quelque chose qui n’y figure pas. Victor Ferreira y excelle. Le regard rigoureux qu’il promène sur ses contemporains, qu’il cadre avec maestria, fait de ses photos de véritables œuvres d’art.
Comme d’autres ont des tatouages, Pedro Cabanas a, lui, la passion de la poésie ...