LA RESILIENCE , livre ebook

icon

107

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

107

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce livre nous enseigne la tempérance et la sobriété. Il s'agit d'une véritable morale philosophique. Il exprime un éveil de conscience des citoyens épris de paix et de justice, pour mesurer l'enjeu de leur responsabilité dans la consolidation de la quiétude sociale et du développement durable. Avec des pleurs rimés et des cris rythmés, on sent l'engagement et la révolte de l'auteur à vouloir à tout prix changer certaines pratiques horribles de la société. Il se fonde sur le réalisme pour dénoncer les maux et le surréalisme pour soulager les âmes brisées. Il va jusqu'à concilier nationalisme et panafricanisme. A travers cette oeuvre, on peut lire la personnalité de l'auteur dont la plume se nourrit de solitude, de vérité, d'amour, de justice, du développement personnel et d'actualité.
Voir icon arrow

Date de parution

01 avril 2022

EAN13

9782492294204

Langue

Français

LA RESILIENCE
POESIE
1 La résilience
LA RESILIENCE
THIERNO AMADOU OURY BALDE
2 La résilience
LES Ed. PLUMES INSPIREES Tous droits réservés Siège social : Dixinn, Camayenne Conakry, République de Guinée E-mail : les1sinspirees@gmail.com Tel :(224) 621 997 437/661245414 ISBN : 978-2-492294-20-4 Avril 2022
3 La résilience
Nous sommes fragiles Parce que nous aimons  Nous sommes difficiles  Quand on caresse les démons
«J’écrispour me déchainer et éveiller les consciences enchainées dans une société relativement dévoyée car, nous avons del’art pour nepas sombrer dans l’agonie».
L’auteur
4 La résilience
PREFACE
Ce livre est le tout premier ouvragede l’auteur. Etpour un premier, il y a toujours un vrai challenge. On peut comparer le premier bouquin comme le premier geste d’une femme. On y retrouve un tas de petites choses nouvelles. C’est quelques fois des vomissements ou encore des goûts qui changent, le corps qui se transforme, le fœtus qui est en nous fait de nous une nouvelle personne, presque méconnaissable. La même chose arrive à un auteur durant son premier projet quand une idée germe en lui. Soit-il en train de se soulager, de se doucher ou encore de manger…cette idée arrive à l’obséder, elle a envie d’être accouchée, envie d’être couchée sur papier. De la même façon dont le fœtus se développe, de cette même manière les idées se bousculent. Mais le début, il est difficile. On ne sait pas si la grossesse ira à terme. On ne sait pas vraiment si les idées auront une suite, une chute. On prie et on espère, puisqu’être auteur ne provient pas d’une force quelconque de l’auteur mais c’est par contre, un don. Le don est semblable à la fertilité de la femme. Il y en a qui sont improductives. Il y en a qui peuvent tomber enceinte. Après, il ne suffit pas de tomber enceinte. Il faut aussi savoir si l’on pourra accoucher par nous-même ou s’il faudra être aidé. Faudra-t-il une césarienne ? Surtout, pas un mort-né. C’est pareil pour les idées. Est-ce qu’elles seront aisées d’être couchées sur papier ? Puisque les idées aussi pour les sortir, on peut avoir besoin d’être coaché, un peu comme la sage-femme aide et remonte le moral de celle qui accouche. Il y a aussi parmi des hommes, des talentueux mais pas forcément en écriture. Amadou quant à lui y trouve sa voie. Il s’ydécouvre. Il creuse en lui. Il a des choses à dire. Il y a la
5 La résilience
rage entre ces lignes. On sent l’engagement tout au long de ses vers. On sent la colère. Il dit ce qu’il pense peu importe l’avis des autres. Il videson gosier sans s’en soucier des conséquences.
Ce recueilcommence par une digestion de colère. L’auteur enseigne la tempérance. On sent dans ces strophes une morale philosophique. Un peu Épicure. Il nous enseigne la modération. Il est humble dans ses propos. Ses vers enseignent la sobriété. Le poète devient moralisateur. Comme quand il dit : Et que te rongent d’énormes soucis/Sois fort, ne musèle pas ton âme. Après, comme tous les êtres, le poète pleure l’instabilité du temps. Il pleure le temps qui enterre tout dans son ventre maudit. Le temps qui bouffe tout. Le temps qui n’attend personne. Le temps qui finit par finir et qui finit par tout emporter avec lui. Maudit temps qui dégomme tout. Ce temps beau et laid. Ce temps versatile à la constance inconstante. Ce temps, le poète le redoute.
Après, il laisse la place aux lamentations sentimentales. Des lamentations que tout poète aurait ressenties. Des pleurs rimés, des cris rythmés, des promesses, des rêves, Amadou cherche à plaire. Il promet. Son honnêteté, il promeut. Il dit se distinguer des autres amoureux qui ne respectent pas leur parole donnée. Il chante aussi la femme et dénonce les travers de la société. La violence, il la rejette. Il croit fermement que la patrie peut grandir dans la paix et la convivialité. Quelque part, c’est le panafricain qui parle. Et des fois, l’amoureux de sa patrie. Il arrive à concilier nationalisme et panafricanisme. Il aime l’Afrique autant qu’il aime la Guinée. Il montre partout son amour des femmes, du progrès, du changement, de la paix et du pays. Il aime, rêve et conscientise en
6 La résilience
prêchant le bien. Ce livre est un mélange de philosophie de vie et de la personne engagée qu’estThierno Amadou Oury BALDE. À travers ce bouquin, on peut lire l’homme, lire sa personnalité, ses facettes. Comme tout poète, sa plume se nourrit aussi de solitude, d’actualité et quelques fois, il va jusqu’à faire la poésie de sa poésie. L’auteurest un rêveur. Chers lecteurs, avec lui, rêvons et surtout réalisons ! Lisons !
Elhadj Ousmane BALDÉ
7 La résilience
8 La résilience
DEDICACE
Je remercie Dieu le Tout-puissantde m’avoir donné la force de finir cette œuvre qui est ma toute première.A mon père, ma mère, ces êtres qui me tiennent à cœur.A toute ma famille sans distinction ; A tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de ma formation et à la réalisation de ce travail. Merci pour tout. A mes ami(e) s de promotion et collègues de travail ; Je dédie également cette œuvre à la jeunesseAfricaine en général et celle Guinéenne en particulier.
9 La résilience
10 La résilience
Voir icon more
Alternate Text