LA DANSE DE L’ARC-EN-CIEL , livre ebook

icon

92

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

92

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Quinze poètes africains nous partagent dans ce recueil de poèmes haut en couleur, les couleurs de leurs sentiments tiraillés entre l'amour contrarié, l'actualité morose, et le besoin d'espérance.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

18 novembre 2021

Nombre de lectures

85

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

LE COLLECTIF POESIE LIBRE
LA DANSE DE L’ARCENCIEL
Recueil de poèmes
LA DANSE DE L’ARCENCIEL
Par le collectif « Poésie libre »
RELU ET CORRIGÉ APRES RELECTURE PAR
M. JEAN CLAUDE AWONO
Illustrations de MERLIU HANG DANZAN
«La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l’espoir du Monde ? »
Léopold SEDHAR SENGHOR
2
AVANTPROPOS
Fait de mythes religieux, culturels ou superstitieux, l’arcenciel est le symbole de l’alliance entre Dieu et les Hommes, l’union entre le ciel et la terre, entre les hommes, entre les races, un pont entre les vivants et les morts.
Arcenciel! Que c'est beau d'écrire sur un pareil thème. Un arc fait de couleurs d'une beauté à nulle autre pareille ; à l'image de nos cultures et de nos racines africaines, nos personnalités individuelles ; un brassage d’écritures et de styles qui se mêlent et s’entremêlent. Bref, une passerelle entre les poètes et entre ceuxci et les lecteurs.
C’est un florilège de 45 poèmes de 15 poètes congolais et camerounais hommes et femmes de leur temps ; abordant des thématiques aussi diverses que l’amour, l’amitié, le questionnement du monde ; autant de passerelles pour accéder à la compréhension de l’humanité: un bouquet de vers frais à déguster sans modération et qui ambitionne d’être pérennisé.
Ce recueil de poésie est également l’aboutissement d’une volonté manifeste de ses membres fondateurs de faire entendre toutes ces voix qui ne demandent qu’à être entendues, à tracer des sillons qui ne demandent qu’à devenir des horizons neufs. Depuis sa création du collectif Poésie libreen 2013, le groupe a gagné en visibilité sur la toile à travers une page Facebook dédiée à cet effet.
Un tel projet,on peut s’en douter, couvait des motivations réelles : sortir de l'ombre en présentant au grand public une écriture nouvelle, ancrée dans le riche patrimoine culturel de l’Afrique, mettre ensemble dans un seul et même recueil quelques morceaux choisis de leurs créations ; faire vivre la mémoire du papier dans une société de plus en plus virtuelle, inviter la jeunesse à lire touten célébrant l’humain avec des yeux d’africains.
La mise en œuvre d’un tel projet n’a pas été sans écueilsentre les : désaccords sur les textes à présenter, leur nombre, le choix du titre du recueil ; les lieux de résidence des poètes ; les financements, rien ne fut gagné mais ils y sont parvenus. Le lecteur est donc appelé à se laisser emporter par le rythme frénétique des textes qui appellent à une nouvelle danse, celle de l’arcenciel, celle de jeunes plumes au verbe pétillant et coloré comme un patchwork où chacun trouvera sa couleur et sa place.
3
4
PREFACE Ce qui fait la force d’un livre à plusieurs mains, ce n’est pas le nombre, mais le membre grâce auquel cette diversité active fait corps et s’unifie. Il(le membre) devient alors le pivot autour duquel gravite un ensemble de sensibilités les unes parfois plus virulentes ou saignantes que les autres. Parce que ce qui fait l’unité d’un livre collectif, c’est la décision irrévocable de s’arracher au silence, à la solitude et de faire naitre des volumes, des formes et des contenus absolument harmonisées, là oùil n’y avait rien, ou là où il y avait quelque chose qui n’était pas encore une réponse formulée à une question posée.
Quinze jeunes poètes de l’Afrique centrale, dont treize du Cameroun et deux du Congo Brazzaville ont décidé de nous inviter (et peutêtre aussi nous initier) à «la danse de l’arcenciel ». Un pari audacieux et démesuré pour qui sait le miracle météorologique et cosmique qui se profile sous le phénomène de l’arcenciel en Afrique. Mon enfance à moi a été longtemps nourrie d’un mythe inoubliable autour de la survenue de cet étrange comportement de l’atmosphère qui, sous certaines conditions, trace sur l’horizon une route soudaine et richement et chaudement colorée; un tableau d’une perfection incomparable. On nous disait alors quel’éléphant venait de mettre bas, qu’il venait de donner au monde un petit, et qu’il fallait se réjouir. Et nous nous réjouissions, sans avoir jamais vu d’éléphants. Nous dansions.Comment donc définir la poésie autrement que par la danse, par les couleurs, et par la survenue soudaine, dans nos habitudes langagières, de formes et d’agencement inattendus, étrangers aux logiques courantes d’un monde où l’on a justement mal à la danse, à la joie. Les huit voix féminines et sept masculines qui se font entendre dans ce recueil de poèmes sont tout un orchestre magique qui fait danser «l’arcenciel », qui donne de l’énergie et de la mobilité aux couleurs et à des contenus supérieurs. Et si vous et moi nous sommes invités à l’écoute du battement frénétique des quarantecinq poèmes du florilège, c’est parce l’écriture n’est pas un lieu de réclusion. C’est, au contraire, un carrefour, une église, un meeting, un lieu de rencontre qui sait réserver à chaque humain un place. Ce livre est l’expression d’une époque, celledes plumes des années 19802000. Le poète le plus âgé du recueil a trentesept ans, et le plus jeune en a vingt. Il constitue donc une vitrine à travers laquelle peut se lire une génération, pourraiton dire, de poètes, que l’on peut mettre en comparaison avec les générations qui ont précédé. Faire un tel rapprochement suppose sans doute qu’on a pris soin d’interroger le mode de sélection des textes, pour savoir si oui ou non, les auteurs choisis sont suffisamment représentatifs de leur époque. Il ne semble pas que la représentativité soit le souci qui a présidé à la sélection des textes, le 5
volume étant l’émanation d’un groupe appelé «Poésie libre » Collectif dont la visée première est la promotion de ses membres. Bien que n’étant pas le fruit d’un spécialiste d’anthologie,La danse de l’arcenciel ne donne pas moins desprécieuses lignes de lecture de ce qui s’écrit en matière du septième art en Afrique aujourd’hui.
Aucun texte du volume ne se donne pour vocation d’être un lieu dans lequel les motsprennent juste plaisir à s’amuser, ou à s’inscrire dans l’absolu du langage. Dans ses trois textes, chaque poète engagé dans cette aventure exprime des sentiments, des sensations, quand ce ne sont pas des idées ou la nostalgie de pratiques culturelles disparues ou menacées de l’être. On note, comme chez les poètes de toujours, l’amour pour des pseudonymes (M. P, Fenouille, Hang Danzan Merlieu) dont les résonances lointaines tranchent avec celles qui nous sont proches (Mongo Beti, Pabe Mongo, Nditsouna…). L’amour pour la rime est aussi un trait non négligeable de cette écriture qui exprime ainsi ses accointances avec le slam. A ce retour à la musique finale des vers, s’ajoute une tendance de certaines plumes à se tremper dans les mythologies africaines et occidentales pour donner corps leur inspiration : la traversée de la Sanaga, les figures du nationalisme africain, Sun Jata…
De manière générale, les textes rassemblés ici ne font silence sur rien qui soit propre à l’être de leurs auteurs. Aux thèmes éternelstels que l’amour, la mort, la nature, la tristesse ou la joie, s’associent des préoccupations plus actuelles liées aux relations internationales, à la place de l’Afrique dans le monde, à l’immigration, au fondamentalisme…Des textes d’exaltation, de questionnement, se mêlent à des souffles pamphlétaires pour donner à lire une poésie qui montre ici sa face et ses métaphores, et attend d’être regardée.Je vous invite pour ma part à vous rapprocher de ces textes qui attendent beaucoup de votre regard. JeanClaude Awono Président de La Ronde des Poètes Yaoundé, mai 2020
6
CAMEROUN/FEMME
MP
Née le 28 juillet 1994 à NDOUNGUE (CAMEROUN) dans la région du LITTORAL,Mauriane Patricia MOUKOUDIconnue sous le plus pseudonymeMPune jeune écrivaine camerounaise qui vit à est YAOUNDE. Elle est diplômée en Biochimie générale à l’Université de YAOUNDE 1. Sa vocation d’écrivaine résolument tournée vers la poésie lui vient d’une jeunesse douloureuse dans laquelle l’écriture a été une thérapie pour exorciser ses peurs.7
Un fruit cueilli Sans soin N’a pas de saveur.Un Amour conquis Sans affection
N’a pas de futur.
Un poème lu
Sans émotion N’a pas de sens.
1 Introduction
8
Si ta vie était automne, Tu serais pomme. Si ta vie était chance, Tu serais balance. Si ta vie était passion,
Tu serais cupidon.
Si ta vie était amour,
Tu serais toujours.
Si ta vie était question, Tu serais réponses. Si ta vie était tristesse, Tu serais allégresse. Si ta vie était une maison, Tu serais fondation. Si ta vie était dévouement, Tu serais maman. Si ta vie était apparence,
Tu serais élégance.
Si ta vie était profondeur, Tu serais cœur.Ta vie est un cadeau, Regarde vers le haut. Ta vie est pureté, Regarde vers l’éternel.MAMAN QUI T’AIME …
2 Ma chère fille
9
Voir icon more
Alternate Text