L’étoile poignardée ou Poétique de la Nécessité , livre ebook

icon

186

pages

icon

English

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

186

pages

icon

English

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dans la conjoncture des choses observables sur l'état de la relation entre les diverses catégories ou entités sociales et internationales qui fondent les sociétés et les nations, il n'est de place, et il n'en a presque jamais eu dans toute l'Histoire, pour aucun discours, aucune pensée qui ne s'articule pas autour de la nécessité d'une combativité guerrière. Cet ouvrage, baptisé Poétique de la Nécessité, propose une vision qui fera taxer son auteur de bien d'épithètes désobligeantes ; on l'affublerait même de prêcher la résignation ou la lâcheté. Mais y a-t-il un seul modèle de pensée antagonique à l'ordre établi qui ait jamais réussi à reverser l'Ordre des relations ?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

08 avril 2023

Nombre de lectures

0

EAN13

9789956553402

Langue

English

Poids de l'ouvrage

1 Mo

« La poésie n’est pas un luxe ; c’est une nécessité vitale pour notre existence. » Au moment où Audre Lorde écrivit ces mots, elle exprimait, au beau milieu des ténèbres de l’oppression, le besoin profond ressenti par les femmes d’être éclairées par la lumière de la poésie. Les poèmes sont une exigence pour la survie. Dieurat Clervoyant fait le même plaidoyer en faveur de sa chère Haïti bien-aimée, une terre violentée et opprimée par des pouvoirs corrompus, autant sur le plan extérieur que sur le plan intérieur. Il annonce une « Poétique de la Nécessité » qui préconise beauté, esthétique et harmonie, hautement nécessaires pour contrecarrer la « psychose de l’éternelle malchance » qui génère le cycle sempiternel de malheurs qui frappent sans cesse le peuple haïtien. Chez Clervoyant, l’idéalisme même est une nécessité – et il se dégage de la lecture de ce long poème, l’Etoile Poignardée, la sensation d’une très rafraîchissante boisson qui, comme il le dit lui-même, ‘‘diluera la laideur du monde’’. EîÉ PRÔFÉSSÉÛR É LÉRÉS É ’UîVÉRSîÈ Û KĀSĀS
« Clervoyant nous habitue avec une plume engagée qui n’a pas peur de cracher le venin de sa colère. Le voilà qui nous donne aujourd’hui son dernier livre – L’Etoile poignardée ou Poétique de la Nécessité - qui semble moins virulent que les premiers, mais sans être nécessairement moins critique. » PRÔFÉSSÉÛR ÉS UîVÉRSîÈS ĀÈRîÇĀîÉS UîVÉRSîÈ É TÛSkÉGÉÉ AĀBĀĀ
Dans la conjoncture des choses observables sur l’état de la relation entre les diverses catégories ou entités sociales et internationales qui fondent les sociétés et les nations, il n’est de place, et il n’en a presque jamais eu dans toute l’Histoire, pour aucun discours, aucune pensée qui ne s’articule pas autour de la nécessité d’une combativité guerrière. Cet ouvrage, baptisé Poétique de la Nécessité, propose une vision qui fera taxer son auteur de bien d’épithètes désobligeantes ; on l’affublerait même de prêcher la résignation ou la lâcheté. Mais y a-t-il un seul modèle de pensée antagonique à l’ordre établi qui ait jamais réussi à reverser l’Ordre des relations ?
ou, deuxième orthographe admise par jugement rectificatif, Clairvoyant, est né en Haïti, dans une province qui avait logé l’Assemblée Constituante, à la période coloniale française, et le palais de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines. Docteur ès lettres et écrivain, il vit en région parisienne depuis bientôt 35 ans et n’est jamais retourné dans son pays. Il a consacré, entre autres écrits, trois livres à Haïti.
L’étoile poignardée ou Poétique de la Nécessité
- Dieurat Clervoyant -
L’étoile poignardée ou Poétique de la NécessitéDieurat Clervoyant
L a ng a a R esea rch & P u blishing CIG Mankon, Bamenda
Publisher:LangaaRPCIG Langaa Research & Publishing Common Initiative Group P.O. Box 902 Mankon Bamenda North West Region Cameroon Langaagrp@gmail.com www.langaa-rpcig.net Distributed in and outside N. America by African Books Collective orders@africanbookscollective.com www.africanbookscollective.com
ISBN-10: 9956-553-28-x
ISBN-13: 978-9956-553-28-0
©Dieurat Clervoyant 2023
All rights reserved. No part of this book may be reproduced or transmitted in any form or by any means, mechanical or electronic, including photocopying and recording, or be stored in any information storage or retrieval system, without written permission from the publisher
A ma mère Marie Angelina L’Hérissant Clairvoyant et à la mémoire de mon père Aunondieu Clairvoyant.
Biographie de l’auteur Dieurat Clervoyant ou, deuxième orthographe admise par jugement rectificatif,Clairvoyant, est né en Haïti, dans une province qui avait logé deux des plus grandes institutions du pays, à savoir l’Assemblée Constituante, à la période coloniale française, et le palais de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines. Venu en France dans sa prime jeunesse, il y vit depuis bientôt 35 ans et n’est jamais retourné dans son pays, tant il est exaspéré par la dégradation de l’état de ce pays qu’il aime. Ecrivain, il a consacré, entre autres écrits, trois livres à Haïti:Haïti. Entre beauté et blessures, paru en 2012 chez Langaa;H aïti. Expositions sans gantetLe vice dans le sangH aïti. , tous deux parus chez L’Harmattan en 2015. Il a publié également chez Langaa, en 2010, en collaboration avec Bill F. Ndi et Peter W. Vakunta,Les douleurs de la plus noire. Suivant les informations de la Worldcat Identities, il figure en quatrième position parmi les écrivains haïtiens dans les bibliothèques du monde, après Dany Laferrière, Lyonel Trouillot et Frankétienne. Intéressé par les Sciences Humaines et les Lettres, il détient un doctorat de Lettres et un Master d’anthropologie qu’il a préparés en France et enseigne le français. Actuellement, il prépare un Master de philosophie des sciences et de la connaissance. Quelques-uns de ses poèmes ont été traduits et publiés dans la prestigieuse revue littéraire de travaux universitaires Transference duDépartement de langues et de littératures de l’Université du Western Michigan, vol.7, Automne 2019. Aussi, il a fait l’objet d’une étude présentée par le Professeur Elizabeth ème DODD de l’Université du Kansas à la 61 Convention annuelle de l’Association de Lettres Modernes du Midwest, tenue du 14 au 17 novembre 2019 dernier.
Avertissement Le très honorable Professeur Elizabeth Dodd de l’Université du Kansas m’avait donné en 2019 pour ce livre un texte de présentation que j’utilise aujourd’hui. Mais afin de ne pas engager sa responsabilité dans toutes mes prises de position, je tiens à attirer l’attention de mes lecteurs sur le fait que ledit texte de présentation, quand elle me l’avait donné, ne concernait pas l’ensemble du texte. L’introduction qui devient une ébauche de ma poétique en gestation n’était alors que l’introduction de mon poèmeL’Etoile poignardée, elle ne comportait pas les différents points de ma « poétique de la nécessité » que j’ai exposés dans la première partie du texte. Par honnêteté envers le Professeur Dodd, j’estime qu’il est de mon devoir de la désengager de toutes les prises de position politiques risquées que j’ai exposées dans ce livre. Si risques il y a vraiment, je veux les assumer moi-même et n’entends pas l’y associer ; elle ne m’a donné son sentiment que seulement sur tout ce qui a trait à mon engagement littéraire, et sûrement politique également, vis-à-vis d’Haïti, et non sur mon positionnement par rapport à l’évolution de la situation politique et morale du monde. Ce n’était qu’après l’obtention de son texte de présentation qu’il m’était venu à l’esprit l’idée d’élargir mon travail dans un cadre global, avec des prises de position pour lesquelles elle ne m’avait pas donné son assentiment, puisqu’elle les ignorait.
Le texte de présentation Dans la conjoncture des choses observables sur l’état de la relation entre les diverses catégories ou entités sociales et internationales qui fondent les sociétés et les nations, il n’est de place, et il n’en a presque jamais eu dans toute l’Histoire, pour aucun discours, aucune pensée qui ne s’articule pas autour de la nécessité d’une combativité guerrière. Toute doctrine ou forme de pensée possible qui rompt ou tenterait de rompre avec la logique de la perpétuation des hostilités, dont maintes circonstances semblent en réalité justifier le bien-fondé, est suspecte et susceptible de renvoyer à son tenant les pires accusations de complicité, de soutien et de coopération avec les forces responsables des maux du monde, à savoir les puissants et les redoutables tyrans contre qui toutes les formes de luttes possibles semblent nécessaires ou sont tournées pour les neutraliser. Mais personne n’est obligé de suivre la foule ou un modèle standard proposé par les convenances. Dans ce minuscule ouvrage que je baptise dePoétique de la Nécessité, je propose une vision qui me fera taxer de bien d’épithètes désobligeantes ; on m’affublera bien sûr de prêcher la résignation, la lâcheté même. Mais j’aimerais qu’on me présente dans toute l’Histoire de l’Homme un seul modèle de pensée antagonique à l’ordre établi ou de lutte pour changer l’état du monde qui réussisse dans cette entreprise gigantesque. Et s’il n’en est point qui y parvienne, pourquoi ne pas en essayer d’autres moins radicaux ?
Voir icon more
Alternate Text