L'Avoir d'un vécu , livre ebook

icon

60

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

60

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Prenant pour objets des thèmes disparates, ce recueil traite tour à tour de l’enfance, d’une fleur, de la mort, du travail d’écriture poétique… Mais c’est avant tout l’intériorité du poète, ses aspirations, ses souffrances ou ses joies, sa vision personnelle du monde, de l’amour et de la vie qui laissent leurs empreintes discrètes et forment l’harmonie de cet ouvrage. Prenant pour objets des thèmes disparates, ce recueil traite tour à tour de l’enfance, d’une fleur, de la mort, du travail d’écriture poétique… Mais c’est avant tout l’intériorité du poète, ses aspirations, ses souffrances ou ses joies, sa vision personnelle du monde, de l’amour et de la vie qui laissent leurs empreintes discrètes et forment l’harmonie de cet ouvrage. Lire un poème de Fernand C., c’est se laisser porter par la mélodie des mots, les vers allant et venant comme le ressac des vagues. Par des images délicates faisant immédiatement sens, le poète fait de L’avoir d’un vécu un joyau précieux, ciselé avec élégance et style.
Voir icon arrow

Publié par

EAN13

9782748362107

Langue

Français

L’Avoir d’un vécu
Fernand C. L’Avoir d’un vécu Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114939.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
LaHaine !
C’est la main suspendue d’un bourreau Sur la couche D’un enfant qui tressaille Sous l’ombre qui le touche C’est la gloire d’acier forgé par son grand frère Déchirant l’avenir de sa pointe acérée ; Qui jetant la nuit du feu de ses lumières Fait naître la crainte dans ses yeux effarés. Enfant ! Enfant ! n’as-tu donc pas de mère ? D’une mère il est né, l’armée en fait un homme Ce fusil qu’on lui tend, C’est la mort qu’on lui donne ! Sur la foi d’un drapeau, Gloire, Patrie et Honneurs. Il marchera au front pour gagner votre guerre Dans ce cercueil caché sous un bouquet de fleurs, Qu’on déposera un soir dans le semis de la terre. Maman ! Maman ! n’as-tu pas de cœur ? Mais le cœur, en cette femme, Est déchiré en lambeaux. Chaque pelletée qui tombe en contient un morceau. Un adolescent blême doucement la soulève Et la porte à demi consciente, comme une mère ; Il s’éloigne et chaque pas comme un poignard, l’achève Il porte sur ses épaules le poids de deux calvaires.
9
Enfant ! Enfant ! n’as-tu donc pas de frère ? C’est un poing crispé en geste de colère Tendu, implacable désignant la frontière C’est un juron craché comme un cri d’espérance Qui parle de paix, moi j’ai des ennemis. « Chut ! », dit la tombe, respectez mon silence Je dormirai tranquille si la guerre est finie Mort ! Mort ! Où est donc ta vengeance ? Poète, n’entends-tu pas cette prière ? Celui qui m’a tué, pleure lui aussi un frère !
1
0
Voir icon more
Alternate Text