L’Amour des peines , livre ebook

icon

91

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

91

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Cristallisé dans mes flammes Sourd au bruit du tam-tam Quand bien même je danse A croire que je danse mal Mais, je danse quand-même, Pour l'amour de mes peines. La montage reste posée, Libre ou prisonnière ?Moi qui cherche la douceur,Je cherche ta crime, où sèchent tes couleurs.Mais la belle rose a mis son manteau d'épine Qui pique et abime les cœurs.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2023

Nombre de lectures

115

Langue

Français

Delphin DIKONGUE
LAmour
Des
Peines
Poésie
LAmour
Des
Peines
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. No part of this book may be reproduced in any form by print, photo-print, microfilm or any other means without written permission from the publisher.apeledition@gmail.com/693779364Copyright © APELEditions, Yaoundé 2023
« Chaque amour cache une haine, Où les hommes rêvent de navires et les femmes de murailles » L'arrache-ur
Remerciements À mes amis, À ma famille, Singulièrement à LAPEL Association de Douala, pour son peps, À madame Balogog, À Daniella, ma muse…
L'amour des peines Cristallisé dans mes flammes Sourd au bruit du tam-tam Quand bien même je danse, À croire que je danse mal Mais, je danse quand même, Pour l'amour de mes peines. La montagne reste posée,
Libre ou prisonnière ? Moi qui cherche la douceur, Je cherche ta cime, où sèchent tes couleurs. Mais la belle rose a mis son manteau d'épines Qui pique et abîme les cœurs.
6
Écriture J'ai la main fluide et docile Des ailes portent ma plume. Je consume l'ivraie du monde, De l'étincelle, beau Cadeau du ciel. Je suis ton aveugle-parolier, Oreilles sur les portes, Aux échos âpres Je suis ton fidèle missionnaire, À la langue passive et sournoise Qui trouve lumière, Dans les bras des parchemins. L'angoisse qui tombe sur terre, Tombe sur elle Se clivant en moi comme une infidèle, J'ai rassemblé en des mots ces éclats.
7
 << L'amour est soif au bord d'un puits,
l'amour est fleur et non pas fruit. >>
8
PatienceJe t'attendrai, Au travers de la fenêtre en vitre Je t'attendrai, sans souci du temps qui court D'ici à là, ma plume aura vomi sur le pupitre, Toutes mes douleurs d' amour Que je n' ai pas sues te dire. Je t'attendrai, Isolé de toute frénésie qui me dévore, Je t'attendrai patiemment comme la mort; Je t'attendrai, tonneau de Danaïdes Sans fond sans fin Anodin ,sans soif, sans faim Je t'attendrai, Devant l' or d' azur qui se lève et qui tombe Devant les fleurs ,qui se foisonnent et qui meurent.
Devant le cri de l' orage qui transpire, Devant la distance et le silence qui conspirent
Faire osciller mes sentiments;
9
Voir icon more
Alternate Text