Khadim et Rassoul, une symphonie céleste , livre ebook

icon

98

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

98

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce recueil de poèmes revisite,pour la revitaliser, l’histoire des soufis dans unlyrisme senghorien imbu de spiritualité, dereligiosité et de mysticisme. Dans cet ouvrage,l’auteur s’inspire du soufisme du Moyen âgepour déboucher sur le Safar à la Serigne Touba.Nourou le Baay Faal au service de Bamba leSaint, l’homme du 18Safar.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2021

Nombre de lectures

49

EAN13

9782492035029

Langue

Français

1
2
Khadim et Rassoul, une symphonie céleste
3
Tous droits réservés pour tous pays Copyright Les Editions Séguima Emailseguimaeditions@gmail.com Site web :www.leseditions-seguima.com info@leseditions-seguima.com
4
Nourou Al Amiin
Khadim et Rassoul, une symphonie céleste
Poésie
5
Les Editions Séguima
6
Préface
Il ne fait aucun doute que l'amitié qui me lie à Nour Al-Amine, professeur de philosophie, jeune poète Baye-Fallet dont le mérite et le génie dans le domaine des écrits ne sont plus à démontrer, est la principale raison qui l'a poussé, avant tout autre aspect de la relation que j'entretiens avec lui, à me confier cette tâche. C'est une lourde responsabilité, je dois le dire, qui me met indubitablement dans une situation inconfortable. Ma crainte ne réside pas dans le seul fait de ne pas être à la hauteur de ses attentes mais, aussi et surtout, de risquer d’amoindrir la valeur littéraire de cette belle œuvre.
Cet ouvrage littéraire de haute facture a vite retenu toute mon intention, dès les premiers instants de sa lecture qui se fit lors des préparatifs d’une retraite spirituelle organisée par l'InstitutAl-Mihrabdans les Ardennes belges. En un mot, l'ouvrage a apporté une plus-value à ma retraite au point qu'il ne m'est pas
7
permis d’en nier l'impact, et ce, durant les moments d'esseulement.
particulièrement
Il importe de souligner l’ingéniosité dont l’auteur fait montre à travers cet écrit. Son talent d'écrivain se fait sentir tout au long de l'ouvrage tant par la richesse des figures de style que dans la manifestation du sens à l'entame de chaque chapitre.
En substance, l'auteur chante les éloges et les mérites sublimes du Saint du 18Safar;Cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ(qu'Allah l'agrée), fondateur de laMourîdiyya. Il traduit en même temps l’engouement incommensurable et l’amour innommable que son auteur a pour ce dernier.
Ceci dit, le bijou que nous avons entre les mains est unique à plusieurs égards dont notamment le fait qu'il traite essentiellement une thématique très longtemps marginalisée par l'intelligentsiamouride. Tout ce dont nous disposons comme livres et études versant dans ce sens ne sont que des bribes d'informations qui ne peuvent aucunement étancher la soif d'un apprenant. L'auteur s'y emploie en proposant un modèle d'écrit pouvant constituer une base fertile pour d'autres études postérieures.
Sur la base de ce qui précède, le lecteur peut déjà se faire une idée de la valeur littéraire et scientifique de l'ouvrage et du rôle qu'il peut jouer dans nos cercles culturels. Je n'ai donc aucun doute qu'il s'agit d'un formidable effort scientifique et qu'il contribuera certainement à enrichir la bibliothèque islamique en Afrique de l'Ouest et dans d'autres parties du monde.
8
Mouhameth Galaye NDIAYE
Théologien et philosophe
Directeur de l'Institut Al-Mihrab
En prélude
Bruxelles, le lundi 02/08/2021
Le 23-Dhul Hijjah 1442H
Safar me procure souffle
Telle la mousson, humidifiant nos cœurs,
Allégeant l'être nôtre,
Encensant aussi bien notre paraître
Que notre être jusqu'au tréfonds de notre âme.
Safar, le béni,
Je me mire au reflet de ton image
Partout je ne vois que toi,
Moi et les autres moi.
Safar, par toi je m'ouvre
9
Voir icon more
Alternate Text