FARDEAUX DU SILENCE , livre ebook

icon

100

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

100

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Combien de personnes se font-elles condamner dans un cercle vicieux ? Le silence peut-il être un moyen de protection dans une société devenue l'épicentre spectaculaire des travers, de la déraison et ses déri- sions comme l'injustice, les dérives politiques et ses déviances, l'instrumentalisation des institutions, la politisation à outrance des admnistrations, les violences basées sur le genre, l'ethnocentrisme suicidaire, les crimes de sang et économiques? Garder le silence, se résigner à la fatalité, être indifférent aux maux qui tourbillonnent dangereusement notre société, c'est la pire des choses qui arrivent à l'humain que nous sommes. «Fardeaux du silence» est ce recueil de poèmes très inspirant pour calmer et clamer les tourments de notre existence. Du silence coupable aux aveux, l'auteur nous fait voyager dans les sphères les plus élevées de la poésie pour se déchainer et éveiller les consciences enchainées, dans un vou- loir-vivre-ensemble durement décomplexé de toute considération subjective. Cet ouvrage nous apprend par des vers rimés et cris rythmés que le silence est un lourd fardeau, voire un supplice cruel qu'il faut éviter au risque d'empoisonner les délices de notre vie. Par la fertilité de sa plume, Thierno Amadou Oury BALDE peint les traitements inhumains sous les tropiques et console les âmes de leurs cicatrices psychologiques.
Voir icon arrow

Date de parution

01 septembre 2022

EAN13

9782492294358

Langue

Français

FARDEAUX DU SILENCE
Poésie
Prix Syli du Jeune Écrivain Guinéen
Fardeaux du Silence
1
FARDEAUX DU SILENCE
THIERNO AMADOU OURY BALDÉ
Fardeaux du Silence
2
Les Editions Plumes Inspirées Tous droits réservés Siège social : Dixinn, Camayenne, Conakry, Rép. de Guinée E-mail :les1spirees@gmail.comSite web : lesplumesinspirees.com Tel : (224) 621 997 437ISBN :978-2-492294-3-58 Septembre 2022
Fardeaux du Silence
3
Fardeaux du Silence
4
Les mots du Président de la commission d’organisation Le Prix Syli du Jeune Écrivain Guinéen est une initiative desEditions Plumes Inspirées. Pour cette deuxième édition et en collaboration avecl’Association des Jeunes Écrivains de Guinée, notre but était de réunir les jeunes écrivains guinéens autour d’un idéal commun leur permettant de produire des œuvres individuelles ou collectives pour retranscrire la mémoire de la Guinée de demain par le pouvoir extraordinaire de l’écriture. Notre objectif est de contribuer :
A la promotion de la paix et de l’unité nationale ; La qualification du système éducatif guinéen ;A la Promotion du livre, de la lecture et de la culture guinéenne; A la détection et la promotion des jeunes talents ; Indépendamment du niveau d’études, de l’âge et du sexe, nos cibles sont :
Les lycéens Les étudiants Les fonctionnaires Ce concours était ouvert et le sera à tous les guinéens résidents dans le pays ou dans la diaspora. Le choix du thème était libre. Chaque candidat devrait soumettre un seul manuscrits obéissant à l’un des genres littéraires
Fardeaux du Silence
5
suivants : roman, poésie ou nouvelles. Le manuscrit devrait être original, de haute qualité, n’ayant jamais été publié, comportant un titre, un résumé de l’œuvre et la biographie du candidat ainsi que ses coordonnées. Le nombre de pages minimum était fixé à 30 sur le format A4, interligne 1.5, taille de la police à 12 sur Timesnewromans.
Le concours fut lancé le 15 mai 2022. La réception des tapuscrits s’est déroulée du 15 mai au 31 juillet 2022. Le jury a pris sa décision finale le 10 septembre 2022. La liste des lauréats a été affichée sur tous nos canaux de communication ainsi que ceux de nos partenaires techniques.
Le jury était constitué de cinq (5) membre de l’Association des Jeunes Écrivains de Guinée. Ils ont eu la charge de traiter les manuscrits dans une impartialité totale.
La remise des prix pour cette édition et toutes les autres éditions à venir, se ferale 07 novembre qui correspond à la journée internationale de l’écrivain africain.
Les Lauréats bénéficient duPrix Syli du Jeune Écrivain Guinéen. Leurs manuscrits sont éditésaux gratuitement Éditions Plumes Inspirées. Ils bénéficieront également d’un abonnement gratuit d’une année surYOUSCRIBE, la plus grande bibliothèque numérique francophone d’Europe et d’Afrique. Avec nos propres fonds, nous remettrons aux trois Lauréats, un montant de 150pour le premier prix, 100 pour le deuxième prix et 50 pour le troisième prix.A noter qu’avec l’appui des partenaires et des sponsors, ces montants seront revus à la hausse lors des prochaines éditions.
Fardeaux du Silence
6
A travers ce concours, nous comptons sensibiliser près de cinq cents mille (500.000) jeunes sur le rôle incontournable du livre dans le maintient du tissu social, de la paix, de l’unité nationale qui sont tous gage du développement de notre pays.
Pour cette édition de 2022 ; nous avons prévu un panel sur le thème : L’ÉCRIVAIN, LE LIVRE, QUELLE PLACE POUR L’UNITÉ NATIONALE ?
Après le concours et si les partenaires nous accompagnent, nos lauréats bénéficieront :
D’une tournée médiatique à l’échelle nationale. Des capsules-vidéos sous formes de documentaires sur les lauréats seront réalisées et diffusées. Un programme de mentoring. Une tournée dans les grands Lycées et Universités du pays Une tournée à l’intérieur du pays(La Caravane du Livre au Service de la Paix)
T o u s e n s e m b l e , é c r i v o n s l a m é m o i r e d e l a G u i n é e d e d e m a i n!
Fardeaux du Silence
Dr Soumaré Ousmane
7
Fardeaux du Silence
8
Avant-propos Ces dernières années, nombreux sont les recueils de poèmes qui font parler d'eux dans l'univers littéraire guinéen. Pourtant, la poésie est traitée comme un langage codé, voire difficile de compréhension, même par ceux qui pratiquent cet art. Pour moi qui suis rapidement bercé par les règles de la versification et la musicalité des vers, la poésie est un jeu sur le langage à travers la polysémie des mots, la densité des réseaux lexicaux, les figures de styles ou la création des images. Ce que je n'aurais pas pu exprimer en prose, je le fais valoir dans l'exercice de la poésie, pour partager mes sentiments, mes émotions avec les autres en m’inspirant de la réalité du monde extérieur ou de ma vie intérieure. En tant qu'artisan des mots comme tout poète, je cherche à transpercer le mystère de la vie, transfigurer l'expérience douloureuse de l'âme humaine en beauté, lutter contre les travers et faire renaître l'espoir d'un monde meilleur. Pour éviter d'être la mauvaise conscience de mon époque, je prêche la paix, le civisme, l’amour, la justice, l'équité, la solidarité, le vivre ensemble. Avec cet ouvrage « Fardeaux du silence » qui est je décris mon pays. Les maux qui arrachent l’âme de notre société et les souvenirs doux-amers d'un peuple meurtri sont peints avec des figures simples et des rimes à la fois croisées, plates et embrassées selon des strophes adéquates pour emporter les lecteurs voraces. Dans cette nouvelle œuvre, je brise le silence en invitant mes compatriotes à la bataille pour servir la nation, au
Fardeaux du Silence
9
lieu de croupir dans l’indifférence et la résignation face aux dérives de toutes sortes. Contre les pratiques horribles de la société à l’instar des violations des droits humains comme les atteintes à la pudeur, à l'honneur et à la dignité. J’exprime mon indignation et déverse ma colère. Ainsi, j’ai osé l'extase d'une plume qui hurle, saigne, clame et calme les tourments de notre existence. Cette plume justement se révèle dans un impératif moral et un caractère impersonnel au regard de «la révolte des mots pour lutter contre les maux ». Alors pour ma patrie, je donne tout sans contrepartie et je suis prêt à risquer ma vie pour être son meilleur serviteur. C'est pour d'ailleurs cette raison que « j’écris pour dénoncer et porter la voix des accusés contre les bourreaux de la société ». À l’image de Victor Hugo, Charles Baudelaire, Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor, Tierno Monénembo, Guillaume Apollinaire, CAMARA Laye, Koumanthio Zeinab Diallo (première poétesse de Guinée), je veux faire des lettres l’univers où l’âme se ressource pour grandir. Briser le silence Sortir de l’indifférence Face à la lugubre souffrance Je réprime la déviance et l’errance J'ai trouvé refuge dans mon être Loin des autres pour mon bien-être Lorsque la rage humaine se développe De la conscience morale, je m'enveloppe Je n’ai pas appris à écrire pour vivre
Fardeaux du Silence
10
Voir icon more
Alternate Text