Extraits en spirales , livre ebook

icon

69

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

69

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le recueil Extraits en spirales est un alliage de mots, en élan d’alchimie, qui dénoncent et interrogent les failles du temps au lieu de se suicider de silence. La schizophrénie sature l’encre et conçoit des rêves qui deviendront des acquis dans le futur…
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

24 juillet 2017

EAN13

9782923375786

Langue

Français

Éditeur
Extraits en spirales

Éditions TNT
625 Avenue de la Salle
Montréal, Qc.
H1V 2J3
(514) 256-9000
Courriel : journal@journaldelarue.ca
Site Internet : www.editionstnt.com

Illustration de couverture : Jean Yves Métellus

Infographie : JuanCa

Chargée de projet : Delphine Caubet

Droit d’auteur
Harold Marc-Arthur Jean-Baptiste 2017. La reproduction totale ou partielle pour un usage non-pécuniaire est auotorisée à condition d’en mentionner la source.


Dépôt Légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec 2017
Bibliothèque et Archives Canada 2017

ISBN PAPIER 978-2-923375-24-3
ISBN PDF 978-2-923375-77-9
ISBN E-PUB 978-2-923375-78-6






À
Nadia, Christian et Nathan Jean Baptiste

À
Anne-Marie D
Raymonde J .B
Simond J.B.
Martine F.
Alex M.
Louis T
Sheilla B.
Brunia B.

À
Constellation :
Nicolas L. Pauyo, Éric Ménard, Roosevelt Desrosiers, H. Marc-Arthur Jean-Baptiste, Jacques Amédée, Rosey D. Pauyo, Alex L., Obed B., Walder A.


Préface

Le recueil Extraits en Spirales de Harold Marc-Arthur Jean-Baptiste que j’ai le plaisir de présenter -et pour cause- est un cahier de vers écrits tout entier, me semble-t-il, sous le signe de la méditation. Le terme renvoie ici à un état de concentration intérieure permettant de trouver l’intimité de l’être. C’est la base de toute poésie marquée par le sceau de la spiritualité et de textes de réflexions fondamentales d’introspection.

Chez Harold Marc-Arthur Jean-Baptiste, ce procédé est susceptible de rendre compte du point commun de toutes les idées généreuses et se veut suffisamment distinct des autres pour que l’autonomie de sa description sémiotique soit garantie. Vécu dans la sincérité du cœur et le recueillement, sans autre contrainte référentielle que d’être prêt à entrer dans le dialogue fictif entre un je orant et l’Univers, il transfère à l’expression personnelle une forme collective, une exploration intimiste, un examen de conscience, une recherche de la vérité. En ce sens, l’activité méditative cherche à concilier l’intemporel avec l’expérience douloureuse de la condition humaine. Dès lors, elle ne se borne pas à valider le poème, mais en devient un fragment complexe, l’expression d’une rêverie intense, la fureur d’une inspiration qui saisit le poète et lui donne l’aliment, l’énergie communément ressentie et partage de ce fait son délicieux parfum.

Porter par un enthousiasme communicatif inextinguible, Harold Marc-Arthur Jean-Baptiste conçoit la création littéraire comme un art. Auquel il propose des règles: métaphores filées, constante rythmique, vers-librisme fécond, absence de ponctuation feutrée, pleins et déliés de l’écriture, esthétique de la disposition typographique, colère sereine, ambiguïtés lexicales, sensations de vertige face au malaise existentiel, poussée de fièvre... Le cocktail paraît explosif. Mais, soit dit en passant, une fonction ludique imprègne aussi l’ensemble des textes collectionnés qui ont partie liée avec des contours précis de l’oralité. Le langage poétique transcende la présence de l’auteur dans le monde. Et son style épouse ses racines terriennes et son accent bourguignon tout en les allégeant dans une alchimie mystérieuse.

« L’espoir de mon terroir est gravé sur des flocons de neige
En plein midi de délires dans les rues de Port-au-Prince »

C’est un fait : l’ellipse comme l’image passe sur le travail réfléchi et assumé du langage. Les thèmes se rapportent au champ sémantique de ces îles qui n’en finissent pas de brocher du fait de leur enclavement ou du système planétaire en formation autour de l’étoile de laquelle se détachent les exoplanètes ou planètes extrasolaires, soucieuses de garder une composition très proche de celle de la nébuleuse dont elles sont issues. Quelle aimantation!

Harold Marc-Arthur Jean-Baptiste se présente donc comme un poète savant, pétri des meilleurs rudiments de l’astronomie, de la psychologie appliquée, comme en attestent d’ailleurs ses somptueux référentiels: années lumières, embryon bleu, boule de cristal, trou noir, biosphère. Poète, il éprouve le besoin de mettre en mots ses observations, ses pulsions affectives, sa rêverie créatrice venue souvent de ses sentiments et, par là, d’opérer une catharsis de l’équilibre en son esprit.

L’art de Jean-Baptiste surprend, étonne. Il éveillera l’intérêt du lecteur tant par sa sobriété que par sa richesse. Les poèmes attitrés dans l’ensemble -cela relève bien sûr d’un esthétisme- reprennent et systématisent des thèmes qui blâment la littérature de divertissement. Leurs occurrences s’ouvrent ainsi sur les enjeux de la poésie (moderne) élaborée à l’aide de protocoles sophistiqués du transfert d’informations entre réseaux sociaux... Lesquels permettent la diffusion de textes sur la toile. En accès libre. Le recueil Extraits en Spirales qui semble né, en effet, de la lecture ou du filtrage de l’information littéraire ou parascientifique (par hyperbase) est à lire sous la loupe transparente des manifestes de liaison que l’analyse intertextuelle peut construire ou déconstruire à l’envi.

Voir icon more
Alternate Text