États d'âme , livre ebook

icon

78

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

78

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Odile Suganas tisse ici un univers où Éros et Thanatos se disputent et son corps et son âme. Des hauts et des bas vertigineux dans lesquels la poétesse, par une écriture épurée mais ensorcelante, nous entraîne irrésistiblement.

Voir icon arrow

Date de parution

17 octobre 2014

Nombre de lectures

0

EAN13

9782342029956

Langue

Français

États d'âme
Odile Suganas
Société des écrivains

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Société des écrivains
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
États d'âme
 
 
 
 
 
 
 
 

DR Odile Suganas         Žibuntas Mikšys
 
 
Žibuntas Mikšys
 
 
Žibuntas Mikšys 1 est né à Kaunas (Lituanie) en 1923, où il a effectué ses études au collège des Jésuites ; il y a acquis ses bases artistiques sous l’autorité d’Alfonsas Janulis. Sa mère, Zuzana Arlauskaité-Mikšiené, est actrice et metteur en scène.

De 1946 à 1949, Žibuntas Mikšys étudie à l’Académie des Arts de Nuremberg et de Stuttgart. Après divers allers et retours entre les États-Unis et l’Europe, il s’installe définitivement à Paris en 1962. Il expose en Lituanie, à Stuttgart, New York, Détroit, Giessen, Chicago, Toronto et Urbino.

Le théâtre et la poésie sont sa source principale d’inspiration. Dans son travail, Mikšys ne crée pas seulement ses propres œuvres. Il aime également remanier, corriger, améliorer des images déjà existantes. Mikšys a travaillé depuis 1963 dans le studio d’eaux-fortes de Gotthard Johnny Friedländer. Il complète par exemple un cliché de zincographie du XIX e siècle avec des nécrologies extraites de journaux. Son œuvre la plus importante, à laquelle il a consacré dix ans de sa vie, est liée aux personnages de la comédie de Georges Büchner Léonce et Léna .

Žibuntas Mikšys s’est éteint à Paris le 16 novembre 2013.


Odile Suganas

 
 
Préface
 
 
Odile Suganas est née à Rouen de parents venus de Lituanie.
 
Épinglée au mur de sa mansarde d’adolescente, la photographie d’un brillant et fougueux jeune homme la fascine, sentiment mêlé de nostalgie. C’est son oncle Dovid Liackovich 2 dit Umru, écrivain reconnu et engagé dans la vie culturelle et politique de son pays, assassiné par les nazis en juillet 1941, à l’âge de trente ans.
Odile Suganas prolonge au-delà du temps cette vibration survoltée, « ce bouillonnement intérieur 3  », qui s’est imprimée en elle. Son tempérament lyrique rappelle les peintures tourmentées de Soutine où le paysage se soulève et se volute.
 
Ce présent recueil réunit les poèmes de jeunesse d’Odile Suganas, écrits sans repentir, qui témoignent d’une forme d’urgence et de nécessité. L’auteur canalise avec ses mots les forces vives qui l’animent, cherchant l’explosion finale qu’elle libère d’un jet impérieux.
Son écriture vive et brève exalte ce trop-plein de sève contenue, imprime la marque d’une quête d’absolu – corps qui déborde, corps vibrant, corps vivant. Mourir de ne pas vivre serait sa ...

Voir icon more
Alternate Text