Au fil de l'espace, temps... , livre ebook

icon

92

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

92

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Si bouddhisme Zen et poésie japonaise semblent n’avoir aucun rapport, la philosophie du Zen permet néanmoins un état d’esprit réceptif à cet art. En Occident, très peu de lecteurs de poésie ont pris conscience de l’importance du haïku en tant que voie d’éveil. Cet ouvrage propose ainsi de découvrir les motifs poétiques que sont le Haïku, le Senryû et le Moki… À mi-chemin entre recueil et guide pratique, Hikari nous ouvre les portes de l’art de la poésie japonaise. Pensées, réflexion, mais aussi conseils: Au fil de l’espace, temps… se révèle une excellente initiation.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 mars 2012

Nombre de lectures

60

EAN13

9782748379266

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

7 Mo

Au fil de l’espace, temps…
Du même auteur
Comment laïc et athée, j’ai découvert ma nature profonde de Bouddha ! Édition sur le site Lulu.com Recueil de haïkus illustré par des photographies Édition sur Lulu.com L’aïkido, le zen et la poésie japonaise : les haïkus Édition Lulu.com Les poètes du Sanatorium de Bligny. (Réalisé en atelier d’écriture par les patients du Centre Médical de Bligny) Édition Lulu.com Recueil de haïkus, Tome 1 Édition Edilivre
Hikari Au fil de l’espace, temps… Recueil de poésie japonaise et d’ouverture sur le Zen
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117014.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Je suis né il y a très longtemps, environ 13,7 millions d’années et je suis mort des milliers de fois ! Mais je con-tinue mon chemin.Vous m’avez connu dans une vie, j’en ai eu d’autres et d’autres sont à venir. Il en est ainsi pour vous-mêmes !
Hikari.
Avant propos Y a-t-il un rapport entre la poésie japonaise et le boud-dhisme Zen ? Il y a les « pour » et les « contre ». Pour ma part, je sui-vrai la voie du milieu, c’est-à-dire, que je pense qu’il n’y a aucun rapport avec la religion, mais la philosophie du Zen permet un état d’esprit réceptif à cet art. Voici mon approche : « Les poèmes japonais sont de petits textes, souvent en communions avec la nature, des moments furtifs, reflet de l’éphémère, un ressenti suggéré et partagé ! Le Zen est : « Ici et maintenant » Vivre dans l’instant présent ! Cela permet d’être ouvert, d’avoir une ouverture sur le monde et un regard sur la vie qui naturellement m’inspire pour « choper » des moments uniques, éphémè-res, instantanés et de les coucher sur le papier comme ils viennent… En Occident, très peu de lecteurs de poésie ont pris conscience de l’importance du haïku en tant que voie d’éveil, ce n’est pas un Hasard si de grands Maîtres du haïku japonais comme RYOKAN était moine Zen ou BASHÖ maître Zen.
9
Le premier thème de ce livre à un rapport direct avec cette approche puisque j’ai essayél’exercice nouveau, de mettre des pensées, réflexions et Koan Zen en petits poè-mes. Pour Roland Barthes : « Le Koan (exercice Zen), et le haïku qui en est la branche littéraire, sont destinés à arrê-ter le langage pour tenter d’atteindre le Satori, de suspendre la pensée asservie au langage et rechercher une sorte d’a-langage se situant uniquement au plan d’une sensation à l’unisson avec le Monde ». (Extrait de l’article « Satori et haïku, des éclairs d’éternité » sur le site : http://comprendrelesjaponais.blogspot.com) Lesautres thèmes abordés sont plus classiques.
10
Voir icon more
Alternate Text