66
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
66
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
16 août 2017
Nombre de lectures
0
EAN13
9782342155396
Langue
Français
« Obscur –lumineux Deux énergies croisées, Au cœur de l'Asie. » « Monarque dilaté Prétendant me courtiser Menteur à la cour ! » Poète romantique, symboliste talentueux, amoureux et respectueux de la prosodie japonaise, Romuald Chery nous fait découvrir ses haïkus sur la nature, les saisons, les circonstances de la vie, l'existence humaine. Il fait ici l'éloge de cet art vieux comme le monde et soumis à des contraintes formelles d'ordre métrique, de césure. Bashô, Issa et Shiki sont incontestablement ses maîtres. Atataka est un recueil de poésie calme au sens moral, optimiste, esthétique, ouvert au monde par sa contribution au dialogue des cultures et des civilisations.
Publié par
Date de parution
16 août 2017
Nombre de lectures
0
EAN13
9782342155396
Langue
Français
Atataka
Romuald Chéry
Mon Petit Editeur
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Mon Petit Editeur
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Atataka
Retrouvez l’auteur sur son site Internet : http://romuald-chery.com
Préface d’Olivier Furon-Bazan
Après le joli succès de son premier recueil Haïku-Lélé auprès du public, le poète classique Romuald Chéry propose pour l’automne 2017 un second ouvrage de poésie japonaise qui s’intitule Atataka en poussant ses recherches verbiales plus en avant vers un pays du Levant mystérieux et dont le romantisme et le lyrisme ne sont que très rarement compris par les poètes occidentaux.
Certes, nous devons reconnaître que l’esprit poétique se rejoint. C’est la manière de s’exprimer et l’écriture expressive qui divergent mais pour atteindre son but dans la réflexion, c’est quasiment identique. Ce sont les chemins de la pensée qui divergent.
Je reprends volontiers une formulation qu’emploie l’auteur Romuald Chéry :
« Comme dans un coffret de chocolat de qualité, on y dénombre de délicieux haïkus aux multiples saveurs décrivant la nature, les saisons, les circonstances de la vie, l’existence humaine » pour rajouter que cet amoureux passionné de poésie japonaise a écrit avec patience des haïkus de très grande richesse en se dévoilant tel qu’un des bons poètes français dans cet exercice. C’est un recueil d’une très grande simplicité qui touche vos sens et sentiments avec cet esprit de l’un des derniers empires lointains.
Le poète Romuald Chéry provoque en nous une cure d’oxygénation en réunissant en deux parties les haïkus des quatre saisons qui se drapent dans le manteau d’hiver pour gagner les charmes de la nature et ses plaisirs de transformation. Avec l’été : Des fruits mûrs au sol – Une odeur sucrée dans l’air – Mes sens en éveil '… Parfois le haïku peut devenir un dicton L’avoine couchée – Trombes d’eau abondante – Récoltes perdues . En seconde partie, le recueil s’est enrichi avec des haïkus peut connus par...