Amour de la Sagesse et Sagesse de l’Amour , livre ebook

icon

112

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

112

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Né en 1983 à Kousseri, le Dr Assana Brahim enseigne les Sciences du langage et les Arts du spectacle à l'Université de Ngaoundéré. Auteur en 2012 d'un premier recueil des poemes-chants L'Eclipse du Désespoir, ceuvre publiée aux éditions Ifrikiya, le poète décrit dans ce deuxième recueil poétique l'univers tourmenté des sentiments d'attachement à la spiritualité et à l'amour, dans une tonalité presque gnomique et didactique. Face aux miasmes causés par le terrorisme et le désenchantement socio-économique, la poésie d'Assana Brahim ouvre une nouvelle ère marquée par la prise de conscience d'une sagesse moderniste l'afro-optimisme.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2016

Nombre de lectures

248

EAN13

9789956473782

Langue

Français

2
2
Amour de la Sagesse et Sagesse de l’Amour
Recueil de poèmes-chants et de maximes
3
3
4
Assana Brahim
Amour de la Sagesse et Sagesse de l’Amour
Recueil de poèmes-chants et de maximes
Éditions Ifrikiya COLLECTIONRONDE 5
Du même auteur L'Éclipse du Désespoir,poésie, Yaoundé, 2012.
Infographie et montage : Dieudonné Mbassi Yana
Tous droits de représentation, traduction ou reproduction, réservés pour tous les pays. © By éditions Ifrikiya, 2016 BP 17629 Yaoundé, République du Cameroun Tél. 00237 699 77 10 99 - 699 98 04 88 Courriel : editionsifrikiya@yahoo.fr ISBN : 978-9956-473-81-2 6 6
À ma sœur chérie Djasimé Brahim
Le supplice d’un mort ne dure qu’un seul jour, mais ceux qui lui survivent meurent chaque instant de chagrin ou d’amour.
7
8
Introème
Mon lecteur, si tu m’es si cher, deviens ma chair. Seul le verbe rend immortel. Je t’offre des vers verts, muris-les dans ton cœur. Ce ne sont que des mots, mais ils combattront tes maux.
9
 La chose la plus difficile pour le poète, quand il publie un recueil de poèmes, est de savoir si c’est le commencement ou la fin de la vie de ses vers. En effet, si le livre est un musée pour le lecteur, il est certain que c’est une momie pour l’écrivain. C’est pour cette raison qu’il m’a toujours semblé inutile de dater le moment de l’inspiration : la poésie elle-même est une date dans l’espace ; elle est la dette payée aux émotions perdues depuis la nuit des temps ou l’espoir ressenti pour les âmes englouties dans les cercueils volant vers le futur.
 Que dire de la définition de la poésie ? Le poème, c’est le message ; le vers, c’est le langage. C’est tout ce qui permet de crier et décrier, d’écrire et décrire. Car chaque soir tombe de la poche d’un poète…Et le monde, autant qu’il nous est proche, nous signifie par ses crépuscules qu’il est créé pour que l’on le décrive plus que l’on y vive.
 Que dire du sens du mot "poète" ? Qu’il ait un esprit de prophète ou un corps d’athlète, c’est un cœur d’enfant qu’a le poète. Une âme d’ange ! Car c’est l’univers qui n’est qu’une étoile pour le poète : son pas déborde tout l’espace et son génie débarque avant le temps.
1
0
Voir icon more
Alternate Text