Mon premier tour du monde , livre ebook

icon

96

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

96

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Extrait : "Ninette et Jean rêvent de voyages : ils regardent de tous leurs yeux les locomotives, et, au bord de la mer, ils montent sur les bateaux en pensant à l'oncle Malo, qui fait le TOUR DU MONDE. Un jour, toute la famille l'a accompagné à la gare en portant ses petits bagages et maintenant on parle de lui sans cesse." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

35

EAN13

9782335076066

Langue

Français

EAN : 9782335076066

 
©Ligaran 2015

MONDE EN MINIATURE ODETTE ET RENÉ PLANTENT UNE FORÊT. JEAN ALLUME UN VOLCAN. PIERRE EST À LA SOURCE DU FLEUVE, MAURIVCE À SON EMBOUCHURE… MONTAGNES ET RIVIÈRES, LACS ET MERS, GOLFES ET CAPS, ÎLES ET DÉTROITS, RIEN NE MANQUE ET LES ANIMAUX DE L’ARCHE PEUPLENT CE NOUVEAU MOMDE.
Aux mamans
Avec son titre ambitieux , pour rire, ce nouveau volume voudrait offrir à ses petits amis l’occasion d’imaginer un peu le Monde hors de leur entourage .
Puis, nous souhaitons qu’ayant vu chez les plus lointains étrangers, comme chez nous, des hommes, bons, honnêtes, travailleurs, courageux, nos jeunes lecteurs reviennent de leur PREMIER TOUR DU MONDE , avec un sentiment de respect et de sympathie pour tous ces peuples et peuplades qui ont les mêmes droits que nous à une part de terre et de soleil .
Leurs habitudes et leurs modes ont beau n’être pas les nôtres, elles ne sont pas ridicules pour cela, ni mauvaises, et bien des guerres de nations seraient évitées, bien des amitiés conclues si chaque homme était plus fraternel, ou seulement plus juste…
Toutes nos pages ont naturellement l’intention de rendre, en de petits tableaux fidèles et captivants, la physionomie particulière des pays… Mais, bien souvent, la brièveté du texte limite à une simple allusion, tel ou tel trait de mœurs ou de géographie sur lesquels il eût été intéressant d’insister, si la place l’eût permis. Nous espérons que les mamans voudront bien nous suppléer pour développer nos esquisses en temps et lieu .
De même, nos cartes étant nécessairement réduites comme nombre et comme dimension, il sera utile de compléter nos récits par l’étude de cartes aussi grandes que possible, quoique très sobres de détails. Là, on fera suivre du doigt, les contours des pays, les chaînes de montagnes principales, les fleuves, de la source à l’embouchure ; on indiquera quelques grandes villes, etc., etc. En outre, des jeux analogues à ceux que nous proposons peuvent être organisés pour divers pays et parties du Monde, et l’on y joue soit avec des camarades, soit avec la Poupée ou Polichinelle .
Et maintenant, vite en route : voici déjà deux voyageurs qui parlent en causant .
LE PÈRE ET L’ENFANT

– Père, apprenez-moi, je vous prie,
Ce qu’on trouve après le coteau
Qui borne à mes yeux la prairie ?
– On trouve un espace nouveau :
Comme ici, des bois, des campagnes,
Des hameaux, enfin des montagnes.
– Et plus loin ? – D’autres monts encor.
– Après ces monts ? – La mer immense.
– Après la mer ? – Un autre bord.
– Et puis ? – On avance, on avance.
Et l’on va si loin, mon petit,
Si loin, toujours faisant sa ronde,
Qu’on trouve enfin le bout du monde…
Au même lieu d’où l’on partit.

Fables et Paraboles de J.-J. PORCHAT (Fischhacher, édit. Paris).
Le Fabuliste a raison de nous rappeler la terre natale. Après avoir fait entrevoir à l’Enfant de vastes horizons, montrons-lui son coin de terre, digne d’être connu et aimé comme tous les autres qui d’ailleurs lui ressemblent plus ou moins . – Les promenades autour du logis, avec le Tour du Monde en images, voilà la Géographie de Bébé .
Le tour du monde
Ninette et Jean rêvent de voyages : ils regardent de tous leurs yeux les locomotives, et, au bord de la mer, ils montent sur les bateaux en pensant à l’oncle Malo, qui fait le TOUR DU MONDE .
Un jour, toute la famille l’a accompagné à la gare en portant ses petits bagages et maintenant on parle de lui sans cesse. « Il va d’abord dans toute l’Europe, dit l’un.

Voir icon more
Alternate Text