175
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
175
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 avril 2020
Nombre de lectures
8
EAN13
9782898180170
Langue
Français
Publié par
Date de parution
15 avril 2020
Nombre de lectures
8
EAN13
9782898180170
Langue
Français
Copyright © 2020 Sonia Alain
Copyright © 2020 Éditions Monarque Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : Simon Rousseau
Révision éditoriale : Gabriel Thériault
Révision linguistique : Mélanie Boily
Conception de la couverture : © Fiverr
Photo de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier : 978-2-89818-015-6
ISBN PDF numérique : 978-2-89818-016-3
ISBN ePub : 978-2-89818-017-0
Première impression : 2020
Dépôt légal : 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions Monarque Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Cléopâtre / auteur, Sonia Alain.
Noms : Alain, Sonia, 1968- auteur.
Description : Mention de collection : Les grandes passions de l’histoire
Identifiants : Canadiana 20200072811 | ISBN 9782898180156
Classification : LCC PS8601.L18 C56 2020 | CDD C843/.6—dc23
Ce roman est pour mon conjoint, mon compagnon de toujours, ma source d’inspiration, l’amour de ma vie. Je t’aime…
REMERCIEMENTS
M erci à mon époux d’être présent pour m’appuyer dans la vie de tous les jours et pour me permettre de poursuivre mon rêve. Le métier d’écrivain n’est pas toujours facile, avec son lot d’aléas, mais je garde espoir et courage grâce à toi. Merci !
Je voudrais aussi remercier mes cinq bêta-lectrices, celles qui passent des heures à lire mes romans et qui me sont d’une aide si précieuse : Sylvianne Breton, Gwénaëlle Lecomte, Sophie Blouin, Jessica Gagnon-René et Céline Boisjoly. Vous formez une super équipe. Encore une fois, le délai était très serré, et j’ai pu le respecter grâce à vous. Merci !
Merci également à Simon Rousseau des Éditions Monarque de m’avoir approchée pour ce projet. Cléopâtre et Jules César méritaient d’avoir leur place dans cette collection.
Et finalement, un gros merci aux lecteurs et lectrices qui me retrouveront dans cette nouvelle romance historique. Cette histoire est pour vous…
NOTE DE L’AUTEURE
C e livre est une œuvre de fiction, il ne s’agit pas d’une biographie. Toutefois, les événements sont tirés de faits historiques, et plusieurs personnages sont réels.
Pour ma part, je désirais vous faire découvrir une facette de Cléopâtre qui me tenait à cœur. Cette femme intelligente, envoûtante, déterminée et de cœur a eu une vie hors du commun et riche en émotions fortes. À travers mon récit, vous vivrez un pan de son histoire, celle passée aux côtés de Jules César, un homme tout aussi inspirant qu’elle.
Il ne fut pas toujours facile de m’y retrouver dans les différentes sources d’information, car parfois celles-ci se contredisaient. Il arrivait également que l’ordre chronologique des événements diffère selon les auteurs consultés. J’ai donc opté pour les éléments qui m’inspiraient le plus.
La plupart des situations ont réellement eu lieu, mis à part le passage avec le crocodile qui est de mon cru. Il en est de même pour les échanges et les réflexions des personnages. J’ai tenté de me mettre dans la peau de chacun d’eux afin de rendre le récit le plus réaliste possible.
Si le sujet a piqué votre curiosité, n’hésitez pas à approfondir vos recherches, car Cléopâtre gagne à être connue…
LISTE DES PERSONNAGES RÉELS
Famille de Cléopâtre
Cléopâtre VII, reine d’Égypte de l’an 51 jusqu’à l’an 30 av. J.-C.
Ptolémée XII, père de Cléopâtre et pharaon d’Égypte.
Bérénice, sœur aînée de Cléopâtre.
Arsinoé, sœur cadette de Cléopâtre.
Ptolémée XIII, frère cadet et époux de Cléopâtre.
Ptolémée XIV, frère benjamin et époux de Cléopâtre.
Césarion (Ptolémée XV Philopator Philometor Caesar), enfant de Cléopâtre et de César.
Serviteurs
Charmion, servante de Cléopâtre.
Iras, servante de Cléopâtre.
Apollodore, garde du corps de Cléopâtre.
Pothin, conseiller de Ptolémée XIII.
Théodote, précepteur de Ptolémée XIII.
Achillas, chef de l’armée égyptienne de Ptolémée XIII.
Ganymède, conseiller d’Arsinoé.
Romains
Jules César, général, consul et Imperator.
Marc Antoine, homme politique et militaire romain. Bras droit et ami de César.
Pompée, général et homme d’État.
Calpurnia, dernière épouse de César.
Cicéron, orateur, poète, auteur et politicien.
Octave, petit-neveu de César.
Cassius, homme politique et instigateur du complot contre César.
PROLOGUE
U ne frêle silhouette demeurait immobile au sommet de la dune, le regard tourné vers le ciel qui s’était assombri. Bientôt, la voûte céleste se parerait de mille feux, la nuit amenant avec elle une note de fraîcheur. Inconsciemment, Cléopâtre resserra les pans de sa cape autour de son corps transi, mais rien ne parvenait à la protéger du froid qui l’engourdissait. À 21 ans, elle ressentait plus que jamais le poids de l’accablement peser sur ses épaules.
À son âge, elle s’oubliait comme personne, dans ses buts et ses aspirations personnelles ; elle avait embrassé sa destinée, prenant à cœur le rôle qui lui était échu. Elle était reine d’Égypte, et se devait de régner sur son peuple. Son existence entière était dédiée à cette tâche, car elle détenait un pouvoir que nul autre ne méritait de posséder, pas même son frère-époux Ptolémée XIII et encore moins les trois félons qui le manipulaient.
Un frisson la parcourut à la pensée de ce trio sinistre. Elle n’était pas idiote, loin de là. Ces hommes ne souhaitaient qu’une chose : sa mort. Elle ravala la boule qui lui remontait dans la gorge. La peur lui tordait les boyaux en permanence, si bien qu’elle tressaillait au moindre bruit suspect. Elle était aux abois et n’accordait sa confiance qu’à quatre personnes : Iras et Charmion, ses deux fidèles servantes ; Apollodore, son garde du corps sicilien arraché à sa terre natale et qui, malgré sa condition d’esclave, lui demeurait fidèle ; ainsi qu’Amheh, le chef de ses espions. Sans ces deux derniers, qui sait ce qu’elle serait advenue. Nul doute qu’elle périrait déjà au fond des marécages, mise en pièces par les crocodiles.
Les derniers rayons brûlants du soleil s’apprêtaient à disparaître à l’horizon. Elle contempla la vaste terre dorée qui s’étendait à perte de vue. Ces lieux étaient inhospitaliers et représentaient une piètre défense contre l’armée de Ptolémée massée tout près de là, derrière les collines. Nullement impressionnée par le vacarme qui parvenait du camp, elle traça avec son doigt le signe de Râ dans le sable. Elle avait besoin de la force de ce dieu solaire pour affronter l’épreuve à venir, et pour ne pas permettre aux ténèbres d’envahir ses pensées.
Un vent chaud souleva le bas de sa cape et s’insinua sous la mince robe de lin qui la recouvrait. Quelques mèches de ses cheveux virevoltèrent devant son visage qu’elle repoussa d’une main gracile. Elle releva le menton avec détermination. Elle refusait de se laisser abattre, ce n’était pas dans sa nature. Son inquiétude était justifiée et le danger réel, mais sa cause était juste. Les divinités ne pourraient pas accepter qu’elle soit assassinée lâchement par les renégats à la solde de Ptolémée. Les anciens pharaons avaient fait ériger des monuments à la gloire des dieux, elle se devait de préserver leur mémoire. Elle aussi aurait un jour son nom gravé dans la pierre.
Certes, elle se sentait seule, mais elle ne devait pas oublier que son peuple souffrait sous la férule de ces traîtres. Les Deux Terres d’Égypte devaient être unifiées et retrouver leur splendeur d’antan. Cet héritage était le sien, il ne tenait qu’à elle de reconquérir son trône. Comme plusieurs de ses aïeux avant elle, elle avait épousé son frère afin de conserver la pureté de leur sang divin. Mais aujourd’hui, si elle devait écraser son frère-époux et ses trois régents pour parvenir à ses fins, elle n’hésiterait pas une seconde à s’exécuter. Il lui suffisait d’attendre le moment propice pour frapper.
Elle redressa l’échine. Elle devait offrir l’image d’une reine sûre d’elle, ne révéler aucune faiblesse et encore moins laisser transparaître sa peur. Qui sait combien d’espions Ptolémée avait placés dans les rangs de l’armée de mercenaires qu’elle avait levée. Après tout, elle-même avait Amheh qui était demeuré clandestinement à Alexandrie afin de surveiller l’ennemi et lui relater tout ce qui s’y déroulait. Un atout de taille dans cet affrontement sans merci.
Pour l’heure, elle devait regagner sa tente. Apollodore était sur les dents lorsqu’elle s’isolait de la sorte pour réfléchir. Il détestait la voir aussi seule, sans autre protection rapprochée que quelques esclaves attendant un peu en retrait. Sans mentionner Iras et Charmion qui devaient tourner en rond dans l’attente de son retour, mortes d’inquiétude. Comme à leur habitude, les deux femmes avaient dû se démener durant son absence pour offrir à leur souveraine un minimum de confort, ce qui était peine perdue avec le sable qui s’engouffrait sous la toile au moindre souffle de vent. Un faible sourire effleura ses lèvres à cette pensée. Les deux servantes étaient plus que des esclaves pour elle, et cela depuis fort longtemps. Ces dernières lui vouaient une fidélité sans faille, se dévouant corps et âme pour elle. De plus, elles étaient les seules amies que Cléopâtre n’ait jamais eues. Elles avaient à peu près le même âge quand les deux fillettes étaient entrées à son service, ne la quittant plus depuis.
Cléopâtre se tourna vers la mer qui scintillait sous la lune naissante, peu désireuse de regagner ses quartiers sommaires. L’étendue d’eau qui longeait la rive représenta