Le silence naît sur les paupières , livre ebook

icon

115

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

115

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Suite à une rupture douloureuse, la narratrice, plongée dans un profond désarroi essaie tant bien que mal de se distraire de sa souffrance. Elle fera des rencontres qui vont la mener au plus profond de son être et peut être l’amener à se connaître.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

6

EAN13

9789938074307

Langue

Français

Néjia Sghir Le Silence Naît Sur Les Paupières Arabesques 2020
Livre : Le Silence Naît Sur Les Paupières. Auteure : Néjia Sghir. Première édition 2020. Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés à l’éditeur: ARABESQUES EDITIONS. ISBN : 978-9938-07-430-7 er 5rue 20 Mars 1956,1 étage bureau n°3, Bab Saâdoun, 1005 www. editions-arabesques.tn E-mail :editionsarabesques.tunis@gmail.com
« Avec facilité, avec aisance, je dis cette vérité, car la vérité est toujours facile et simple. Et c'est dans sa simplicité que réside toujours sa sauvagerie et sa brutalité. » Nawal Al Saadawi, tiré du roman "Ferdaous, une voix en enfer" traduit de l’arabe par Assia Djebbar.
A LA MÉMOIRE
D’IBTIHEL
1 L’air est humide et lourd, chargé par le passage de la pluie il y a quelques heures. Je suis trempée de la tête aux pieds et je le remarque à peine. Je remarque de moins en moins de choses matérielles autour de moi et sur ma personne. Je ne peux que réaliser l’existence du vide grandissant qui prend possession de mon être et de ma vie. J'existe désormais dans une boule de verre minuscule dans laquelle j’étouffe, et à travers laquelle ma vision est devenue douloureusement floue. Tout me semble ridicule. Les événements se poursuivent, si prévisibles, dans une série de cause à effet qui ne mènent à rien d'intéressant, à rien qui ne mérite d'être poursuivi et découvert. Voilà. Il n’y a plus rien à découvrir. J’ai atteint les limites de ma personnalité et de mes raisons de vivre. Et toi, Créateur ? Où es-tu ? Où étais-tu pendant tout ce temps ? Où es-tu maintenant ? Je sais que tu es là,
9
mais cette connaissance, je n’arrive plus à la dépasser, à en transcender les murs invisibles. Je ne peux plus te voir. Je ne vois que les murs qui me suivent partout où je vais, et qui s’érigent partout où je regarde. Je ne sais pas si je me sens nostalgique envers le temps où je me tournais sans hésitation vers toi. Je connaissais par cœur les prières qu’il fallait pour chaque tourment, chaque difficulté de la vie. Après la dernièreSajda, je m’asseyais confortablement et je te suppliais de m’aider dans mes études, de me trouver le mari parfait. J’avais une liste détaillée pour chaque demande. Je désirais secrètement que je meure avant mes parents pour qu’ils ne me quittent jamais, je voulais un homme masculin mais pas trop macho, beau, mais pas trop, pour qu’il ne soit pas tenté d’aller regarder ailleurs, fidèle, au service de son foyer. Je me relevais avec la certitude absolue que mes prières allaient être exaucées. Je n’étais qu’un être faible, rempli de tares, une pécheresse.
10
Voir icon more
Alternate Text