105
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
105
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
27 septembre 2013
Nombre de lectures
6
EAN13
9782897334857
Langue
Français
Publié par
Date de parution
27 septembre 2013
Nombre de lectures
6
EAN13
9782897334857
Langue
Français
John Peel est l’auteur de nombreux romans à succès pour adolescents, notamment des séries Star Trek , Are You Afraid of the Dark ? et Where in the World is Carmen Sandiego ? Il est également l’auteur de nombreux romans de science-fiction, d’épouvante et à suspense, très appréciés par le public.
M. Peel habite les confins extérieurs du Diadème, sur une planète appelée communément « Terre ».
Copyright ©1997, 2005 John Peel Titre original anglais : Book of nightmares Copyright ©2007 Éditions AdA Inc. pour la traduction française Cette publication est publiée en accord avec Llewellyn Publications, St. Paul, MN Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelle que forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur sauf dans le cas d’un critique littéraire.
Éditeur : François Doucet Traduction : Magda Samek Révision linguistique : Nicole Demers et André St-Hilaire Révision : Nancy Coulombe, Suzanne Turcotte Montage de la couverture : Nancy Lizotte Mise en page: Sébastien Michaud Illustration de la couverture : ©2005 Bleu Turrell/Artworks Illustrations intérieures reproduites avec l’autorisation de Scholastic, Inc. ISBN : 978-2-89565-397-4 Première impression : 2007 Dépôt légal : 2007 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc. 1385, boul. Lionel-Boulet Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7 Téléphone : 450-929-0296 Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com info@ada-inc.com
Diffusion Canada : Éditions AdA Inc. France : D.G. Diffusion ZI de Bogues 31750 ESCALQUEnS-FRANCE Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse : Transat - 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion - 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec - Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres - Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Peel, John, 1954-
Le livre des cauchemars (Diadème ; 6) Traduction de : Book of nightmares. Pour enfants. isbn 978-2-89565-397-4
I. Samek, Magda. II. Titre. III. Collection : Peel, John, 1954- . Diadème ; 6. PZ23.P43Lie 2007 j813’.54 C2006-940577-8
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
Autres livres de la série Diadème
de John Peel
N o 1 Le livre des noms
N o 2 Le livre des signes
N o 3 Le livre de la magie
N o 4 Le livre de Tonnerre
N o 5 Le livre de la Terre
N o 7 Le livre de la guerre
N o 8 Le livre des océans
N o 9 Le livre de la réalité
À Craig Walker
PRO LOGUE
Quel désastre ! dit Blink, en cachant son bâillement derrière une grande patte rouge. Quand est-ce qu’on mange ?
Shanara foudroya du regard son panda rouge.
– Ne peux-tu penser à autre chose qu’à ton estomac ? lui demanda-t-elle, le visage presque aussi rouge que ses cheveux. Pixel a été kidnappé et emmené à Zarathan et, toi, tu oses penser à la nourriture ?
Blink haussa les épaules et s’installa confortablement pour sa sieste.
– Je réfléchis mieux l’estomac plein, grommela-t-il. Mais si on ne veut pas me nourrir, je vais rattraper mon retard de sommeil. Vous ne faites que parler de toute façon et ça ne m’intéresse pas.
– Il y a des jours, se plaignit Shanara à Oracle, où j’aurais envie de le changer en pierre. De cette façon, il n’aurait plus à se réveiller.
– Mais sans son aide, tes pouvoirs seraient grandement réduits, ma chère, lui rappela-t-il. Vous formez une équipe.
– Une équipe malgré nous, murmura-t-elle. Je suis désolée d’apprendre que Pixel a été kidnappé, mais je suis très heureuse de voir que Score est rétabli.
– Oui, fit Oracle en hochant la tête, Hélaine et lui sont en forme et anxieux de délivrer leur ami prisonnier.
– De l’un des mondes les plus dangereux du Diadème, lui rappela Shanara. C’est un monde dont même eux pourraient ne pas revenir.
– Crois-tu vraiment que ça les arrêtera ? demanda Oracle en haussant les épaules.
– Non, reconnut Shanara. Ils sont très loyaux entre eux. Il faut d’ailleurs les en admirer.
– Je les admire, lui fit remarquer Oracle. Il est difficile de croire que ces trois jeunes étaient autrefois la Triade, n’est-ce pas ? Ils ressemblent si peu aux despotes qu’ils ont détruits. Mais il semble qu’il leur soit impossible d’échapper complètement à la magie de la Triade. J’ai cru comprendre que Destinée avait été autrefois au service des Trois. Je ne l’ai jamais rencontrée, mais ce n’est pas surprenant. Il faut dire que les Trois étaient très cachottiers ; ils se cachaient des secrets entre eux et en cachaient aux autres. Destinée est manifestement rusée, méchante et puissante. Et elle est allée à Zarathan délibérément, en toute connaissance de cause.
– Il est fort possible, lui fit remarquer Shanara, qu’elle n’y soit pas restée. Elle pourrait en fait être ailleurs en ce moment.
– Il nous faut alors le savoir, lui dit Oracle. C’est pour ça qu’Hélaine et Score s’apprêtent à s’y rendre. Si Pixel y est encore, il fait face à un danger mortel.
– Oui, dit Shanara l’air sombre. Sur Zarathan, même Blink n’oserait pas tomber endormi. Les cauchemars y sont bien réels, et la mort rôde dans chaque rêve. Même un simple bâillement mettrait Pixel en danger. Et il lui est impossible de le savoir. Je suis certaine que Destinée ne l’en a pas informé.
– Il est donc crucial d’aller vite à sa rescousse, déclara Oracle. Autrement, il glissera du sommeil vers la mort…
1
Score était dans tous ses états et il lui était difficile de se tenir tranquille. Il était dépassé par les événements des dernières heures, car ses amis et lui étaient allés de catastrophe en catastrophe. Il avait été attaqué à l’aide de la magie par le biais d’un médaillon qui avait autrefois appartenu à sa mère. Ce médaillon contenait une mèche des cheveux de bébé qu’on lui avait coupés lors de sa première visite chez le coiffeur. Destinée s’en était servie pour ponctionner la force qu’il détenait et elle avait presque réussi à le tuer. Pixel et Hélaine avaient risqué leur vie pour le sau-ver ; ils avaient réussi à récupérer le mé-daillon et à rompre le maléfice de mort.
Malheureusement, Score s’en était sorti très affaibli. Même s’il avait protesté contre le retard à aller à la rescousse de Pixel, il avait dû se rendre compte, à contrecœur, qu’il n’était pas en état d’aider qui que ce soit. Affamé et déshydraté, il lui avait fallu s’arrêter pour prendre un copieux repas accompagné de grandes quantités de boisson gazeuse et d’eau. Il s’était jeté sur la nourriture et se sentait maintenant mieux, du moins physiquement.
Son séjour sur Terre avait ramené à la surface de nombreux problèmes. En premier lieu, il avait revu son père et ce n’était pas une chose à laquelle il aspirait. Son paternel, Méchant Tony Caruso, était un escroc, une brute et un menteur. Cependant, il avait surpris son fils en voulant le former à prendre la tête de son organisation criminelle. Score avait bien entendu refusé, mais l’offre l’avait abasourdi.
Comme Méchant Tony était à l’article de la mort, le jeune garçon n’en avait pas eu peur… pour la première fois de sa vie. Score, qui avait finalement vaincu sa peur, se rendait maintenant compte que Méchant Tony était en fait un être pitoyable. Le malheureux était aux mains de la police et le resterait pendant quelques années. Score sourit à l’idée qu’il pouvait retourner sur Terre sans craindre de le rencontrer. S’il avait maintenant choisi de ne plus le voir, c’était parce qu’il le méprisait et non parce qu’il avait peur de lui.
Score se posait toutefois des questions au sujet de sa mère, des questions qui demeuraient sans réponse. Méchant Tony avait mentionné que c’était une stréga, une sage du vieux pays. Elle avait su ce que Score était et s’était préparée à l’arrivée du garçon. Elle était morte quand il était encore très jeune et il avait toujours supposé que Méchant Tony en était responsable. Il n’en était plus si sûr.
Méchant Tony s’était montré cruel envers son fils, car il y voyait là une façon de l’endurcir. Son propre père l’avait traité de la même façon. Cependant, il jurait qu’il n’était pas responsable de la mort de la mère de Score et ce dernier le croyait. Pourtant, le garçon se souvenait que sa mère vivait dans une crainte constante.
Si ce n’était pas de Méchant Tony, de qui avait-elle peur ?
Score savait qu’il lui fallait retourner sur Terre pour avoir la réponse à certaines questions, entre autres « Qui était réellement sa mère ? » et « Qui l’avait tuée ? »
Il lui fallait néanmoins mettre ces questions troublantes de côté et se concentrer sur des choses plus importantes, dont la principale était la libération de Pixel. Destinée avait entraîné ce dernier sur Zarathan, un monde qui semblait faire peur à tout le monde. Ça n’avait pas d’importance. Score savait que Pixel avait risqué sa vie pour le sauver et il ne l’abandonnerait pas.
Ayant repris des forces après avoir mangé, Score quitta la chambre. Après le combat sur Terre, Hélaine et lui étaient retournés sur Treen. Là, ils avaient repris possession de la tour du sorcier Aranak, une tour qui ne servait plus à rien étant donné qu’Hélaine avait été obligée d’éliminer le sorcier pour l’empêcher de les tuer. La plupart des formules magiques d’Aranak avaient disparu avec lui et, de ce fait, la tour ne possédait plus le même caractère magique. À sa première visite à la tour, Score avait été capable d’obtenir de la nourriture en demandant à la salle à manger ce qu’il voulait. Maintenant, il fallait apporter les vivres.
Les Bestials locaux, des créatures à moitié humaines qui vivaient près de la tour d’Aranak, avaient heureusement appris que Score et Hélaine étaient de retour. Ils avaient autrefois été au service du sorcier, surtout par peur, et c’est eux qui avaient amené Score, Hélaine et Pixel à Treen. Ils avaient toutefois trahi l