124
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
124
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 août 2018
Nombre de lectures
8
EAN13
9782764436288
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
15 août 2018
Nombre de lectures
8
EAN13
9782764436288
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
De la même auteure
Romans
Un temps nouveau , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2017.
Le Passé simplifié, Tome 2 , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2016.
Le Passé recomposé, Tome 1 , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2016.
SÉRIE COUP SUR COUP
Coup sur coup, Tome 3 – Coup de maître , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2015.
Coup sur coup, Tome 2 – Coup d’envoi , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2014.
Coup sur coup, Tome 1 – Coup de foudre , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2014.
SÉRIE POUR LES SANS-VOIX
Pour les sans-voix, Volet 3 – Une place au soleil , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2013.
Pour les sans-voix, Volet 2 – Paysages éclatés , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2012.
Pour les sans-voix, Volet 1 – La Jeunesse en feu , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2011.
SÉRIE AU BOUT DE L’EXIL
Au bout de l’exil, Tome 3 – L’Insoutenable vérité , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2010. Nouvelle édition en format de poche, coll. Nomades, 2016.
Au bout de l’exil, Tome 2 – Les Méandres du destin , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2010. Nouvelle édition en format de poche, coll. Nomades, 2016.
Au bout de l’exil, Tome 1 – La Grande Illusion , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2009. Nouvelle édition en format de poche, coll. Nomades, 2016.
Mon cri pour toi , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2008.
SÉRIE D’UN SILENCE À L’AUTRE
D’un silence à l’autre, Tome III – Les promesses de l’aube , Éditions JCL, 2007.
D’un silence à l’autre, Tome II – La lumière des mots , Éditions JCL, 2007.
D’un silence à l’autre, Tome I – Le temps des orages , Éditions JCL, 2006.
Jardins interdits , Éditions JCL, 2005. Nouvelle édition en format de poche, Les Éditeurs réunis, 2018.
Les Lendemains de novembre , Éditions JCL, 2004. Nouvelle édition en format de poche, Les Éditeurs réunis, 2018.
Clé de cœur , Éditions JCL, 2000. Nouvelle édition en format de poche, Les Éditeurs réunis, 2018.
Plume et pinceaux , Éditions JCL, 2002.
Contes
Contes de Noël pour les petits et les grands , Éditions Québec Amérique, album, 2012.
Récit
Mon grand , Éditions JCL, 2003.
Projet dirigé par Marie-Noëlle Gagnon, éditrice
Conception graphique : Claudia Mc Arthur
Mise en pages : Andréa Joseph [pagexpress@videotron.ca]
Révision linguistique : Eve Patenaude
En couverture : Photomontage à partir des oeuvres de Villiers Steyn /
shutterstock.com et de Dmitrijs Kaminskis / shutterstock.com
Conversion en ePub : Nicolas Ménard
Québec Amérique 7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d'édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L'an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l'art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres – Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Duff, Micheline, auteur Et pourquoi pas ailleurs? / Micheline Duff. (Tous continents)
ISBN 978-2-7644-3626-4 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-3627-1 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3628-8 (ePub)
I. Titre. II. Collection : Tous continents.
PS8557.U283E8 2018 C843’.6 C2018-941051-5 PS9557.U283E8 2018
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2018
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2018
Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés
© Éditions Québec Amérique inc., 2018.
quebec-amerique.com
C’est à partir de la rencontre avec les autres que l’humanité peut se construire.
Brigitte Tison, Partir en mission humanitaire
À tous ceux qui se battent pour la justice dans le monde et pour la revendication des droits humains.
Chapitre 1
— Vous avez de bonnes idées, mademoiselle, mais j’aimerais insister sur un point : réfléchissez sérieusement avant de prendre une décision finale.
Comme si elle n’avait pas réfléchi ! Mélanie demeurait muette, suspendue aux lèvres de ce grand escogriffe barbu dans la quarantaine avancée qui la regardait de haut avec l’air de tout savoir. Dire que l’année passée, lorsqu’elle le croisait dans les corridors du cégep, elle le trouvait plutôt séduisant malgré son âge, avec sa chevelure trop longue lui chatouillant les épaules et les mêmes jeans délavés qu’il portait jour après jour. On aurait cru un hippie de la dernière génération ! Et voilà qu’à présent, maintenant qu’elle le connaissait mieux, elle avait l’impression de le détester. Pour qui se prenait-il, celui-là, pour se permettre de lui dicter son avenir de façon aussi drastique ?
Suivant les recommandations de ses professeurs et surtout de ses parents, elle avait accepté, peu convaincue, de consulter ce conseiller en orientation et choix de carrière, lors de l’ultime session de ses études collégiales. Au fond, à part un bilan scolaire assez remarquable et un formulaire rempli à la hâte sur sa personnalité, que savait-il d’elle, de ses talents, de ses goûts et de ses aspirations profondes, ce pur inconnu qui se mêlait, après un rapide coup d’œil à son dossier et à un vague questionnaire superficiel, de lui donner son avis et de lui indiquer vers quelle discipline se tourner ? Qui mieux qu’elle-même était en mesure de décider vers quel métier se diriger ?
Mais le type insistait :
— Je vous suggérerais de vous inscrire à un baccalauréat dans un domaine tout à fait différent de celui que vous avez choisi. Des études en criminologie, par exemple, ou en sciences sociales vous mèneraient à plus d’ouvertures rentables que le diplôme en journalisme international auquel vous rêvez, je vous assure.
— Mais c’est une correspondante à l’étranger que je veux devenir ! Pas une criminologue ni une travailleuse de rue ! Moi, j’aime écrire, c’est ma passion, et l’actualité me captive au plus haut point. Je désire voyager, aller ailleurs et découvrir comment se déroule la vie dans d’autres lieux de la planète. Je pourrai alors rédiger des reportages sur ces différents pays et même assister à des événements mondiaux d’importance pour en rendre compte dans les médias.
— Évidemment, ça ne manque pas d’intérêt et de sujets électrisants, cette profession. Le problème, c’est de percer. Il y a beaucoup d’appelés mais fort peu d’élus dans ce métier, croyez-moi : les grands journaux et stations de radio et de télévision n’en embauchent qu’un ou deux au fil des années. Je suis bien placé pour le savoir.
— Je pourrais commencer par écrire sur des faits divers d’ici, et ensuite…
— Vous risquez de devoir vous en tenir à des histoires de chicanes de ménage et de chiens écrasés durant toute votre vie, mademoiselle Deslauriers. Ça me fait penser aux élèves en musique qui s’imaginent déjà en interprètes de concert ou en chefs d’orchestre. Je peux compter sur les doigts d’une seule main les instrumentistes classiques québécois qui gagnent leur pain quotidien en se produisant devant les foules. Presque tous doivent, au contraire, se contenter d’enseigner leur art chez eux, entre quatre murs, à des enfants plus ou moins talentueux, soit associés à une académie de musique quelconque ou dans les sombres studios d’un institut à vocation spécialisée, point final. Songez-y rigoureusement avant de vous engager dans cette voie, mademoiselle. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
— Qui ne risque rien n’a rien, monsieur.
Mélanie se leva et s’empara de son sac en remerciant à peine ce vilain sorcier qui jetait par terre toutes ses belles ambitions. Tous ses rêves. Elle s’en fut à pas rapides s’asseoir sur un banc du parc situé non loin du collège, afin de tenter de digérer quelque peu les doutes et l’amertume qu’il venait de semer en elle. Quant à ses parents, elle affronterait leurs questions et leurs objections plus tard, le temps de prendre elle-même une décision sans leur influence.
S’inscrire en sciences sociales… Il en avait de bonnes, le grand spécialiste ! Elle ne se voyait pas gérer les problèmes des mal foutus et des itinérants de la société. Non merci ! Quant à la criminologie… Bof ! Elle pourrait toujours faire travailler sa matière grise à ce sujet. Au fond, il s’agissait peut-être d’une idée acceptable. Ouais… elle pourrait envisager plus sérieusement cette proposition. Découvrir un milieu nouveau mais difficile, bien en comprendre les tendances et intervenir dans la déviance criminalisée, mettre en œuvre des solutions, tout cela pourrait sans doute s’avérer intéressant. Pourquoi aller chercher ailleurs quand des problèmes existent déjà ici, dans son propre pays ? Quant à l’écriture, rien ne l’empêcherait de publier des romans ou des polars inspirés du monde interlope, un de ces jours, ou encore mieux, de rédiger des essais sur la société actuelle et ses complications. Et qui sait si elle ne pourrait pas transmettre, dans un hebdomadaire local ou un magazine spécialisé, des comptes rendus et des témoignages concernant les côtés asociaux et marginaux de la collectivité ? Rôle certainement plus facile et accessible que celui de correspondante internationale…
Après un long moment de réflexion, elle s’acheminait lentement vers sa maison quand elle aperçut deux jeunes cyclistes d’une quinzaine d’années en venir aux poings et se pousser mutuellement jusqu’à ce que l’un