Du soleil à la lune , livre ebook

icon

64

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

64

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Sydney, 17 ans, termine son secondaire et vit son premier amour. Tout va bien dans sa vie jusqu’au jour où elle part pour ses études avec sa meilleure amie. Un terrible accident change sa vie en un instant. Elle devra alors parcourir un chemin émotionnel difficile. En plus de perdre sa meilleure amie, son amoureux la quitte. Malgré la présence de ses parents, elle se sent seule dans son combat. Elle fera la connaissance d’une personne qui lui donnera le goût de reprendre vie. Son physique et son psychologique en mille morceaux, elle devra courageusement recoller les pièces une à une.
Voir icon arrow

Date de parution

03 janvier 2022

Nombre de lectures

2

EAN13

9782898310928

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Choix de carrière
Par un beau matin froid d’hiver 2017, le soleil brille dans les grandes fenêtres de la maison familiale, construite il y a 20 ans, par le paternel de Sidney, monsieur Villebois. Sidney, jeune fille de 16 ans, court de la salle de bain à la cuisine et de la cuisine à sa chambre de peur d’être en retard pour l’école. Chaque matin, elle prend beaucoup de temps pour se préparer. Étant très minutieuse, elle peigne chaque mèche de ses grands cheveux blonds et passe chacune d’elles au fer plat. Par la suite, elle applique une fine ligne blanche sous ses grands yeux bleus en amandes. Pour accentuer son sourire, elle choisit un rouge couleur cannelle qui fait ressortir ses petites lèvres en forme de cœur. Pour terminer sa préparation, Sidney choisit minutieusement son chemisier de couleur rouge vin, qui s’harmonise parfaitement avec son denim, et de petits accessoires. Étant satisfaite de son reflet dans le miroir, accroché derrière sa porte de chambre, un petit sourire se développe.
Denise, sa mère, lui crie de se dépêcher depuis un bon quart d’heure, car l’autobus étant déjà passé, elle doit aller la reconduire à la polyvalente avant son travail. Mme Villebois est secrétaire-comptable pour la municipalité. Sidney est enfant unique, car ses parents n’ont pas été capables d’avoir d’autres enfants. Sidney a toujours habité dans cette maison, située dans un petit village de l’Abitibi-Témiscamingue qui se nomme Lorrainville. L’école se trouve à environ cinq minutes en automobile de chez elle, mais, à pied, c’est beaucoup plus long et elle est déjà en retard.
Il est maintenant 8 h 45 et Sidney descend les escaliers qui mènent à la porte d’entrée en criant à sa mère qu’elle est prête. Celle-ci lui demande d’aller s’assoir dans l’auto afin de partir le plus tôt possible vers leurs destinations.
Arrivée à l’école, Sidney entre par l’entrée principale et tourne ensuite à gauche dans la salle des casiers. Elle prend les livres nécessaires pour sa première classe. En vérifiant son horaire, elle réalise qu’elle a un cours de mathématiques, une matière qu’elle déteste depuis toujours et qui, pour elle, s’explique dans une langue étrangère qu’elle ne comprend pas du tout. Elle se rend donc à son local qui se trouve dans le couloir près de la cafétéria de l’école. Elle entre et va s’assoir à sa place habituelle en saluant sa meilleure amie Nathalie, assise juste devant elle. Son bureau est placé sur le bord de la fenêtre, ce qui lui permet de rêvasser un peu durant la classe. En revanche, cela amène souvent une lacune dans sa compréhension des explications reçues. C’est une des raisons pour lesquelles elle a de la difficulté à obtenir la note de passage lors de ses examens.
Le professeur, monsieur Gagnon, entre dans la classe en vitesse, tout juste après le son de la cloche, les mains remplies d’enveloppes et de documents divers qu’il dépose sur son vieux bureau de bois. Comme à son habitude, il a perdu son combat contre le peigne. Ses quelques cheveux gris sont toujours mêlés sur le dessus de sa tête et ses lunettes épaisses placées de travers sur son gros nez. Il semble tout droit sorti d’une expérience de laboratoire qui a mal tourné.
Quelques secondes plus tard, la conseillère en orientation, madame Ouellet, entre dans la classe à son tour, les mains chargées de documents.
Sidney commence à se sentir légèrement stressée avec ce début de classe. Elle se pose des questions en voyant ces nombreux dossiers et ne se rappelle pas avoir entendu parler de quelque chose relié à cela. Elle tape sur l’épaule de son amie.
— Nathalie, c’est quoi ces formulaires ? Est-ce qu’on fait nos demandes d’admission au collège aujourd’hui ?
Nathalie répond en lui faisant un signe de tête affirmatif tout en ricanant.
— Eh oui, ça fait environ cinq fois que monsieur Gagnon nous le dit, tu devrais peut-être écouter de temps en temps durant le cours ! La date limite, c’est dans une semaine, le 1er mars, ajoute-t-elle.
Nathalie est la meilleure amie de Sidney depuis le début du secondaire. Elles se sont rencontrées lors de la première journée dans cette école. Elles cherchaient les mêmes locaux pour se rendre aux mêmes classes et elles se sont entraidées. Depuis ce jour, elles sont inséparables et pas une journée ne passe sans qu’elles soient ensemble.
Sidney est prise de panique, elle n’a même pas envisagé de regarder les possibilités. Une sélection de carrière, un choix d’étude, une ligne de vie… Elle ne sait plus quoi penser, elle n’avait pas réalisé que ce jour viendrait si rapidement. Elle repousse toujours le moment d’y réfléchir, cependant l’heure est venue et elle se retrouve au pied du mur. Elle va devoir prendre rapidement une décision.
— Nathalie, as-tu choisi à quel cégep tu veux étudier ?
Son amie a toujours voulu être infirmière, et ce, depuis le début du secondaire. Elle aime tout ce qui est soin de santé. La moindre blessure doit être vue par cette dernière. De plus, la biologie et la recherche l’attirent énormément. Elle va peut-être devenir médecin ou chercheuse, bref elle a au moins une idée de ce qu’elle veut faire dans l’avenir.
— Non, pas encore, je vais regarder ça quand ils vont me communiquer de l’information supplémentaire, car ce n’est pas évident de choisir le bon établissement.
— Tu dis ! Je ne sais pas du tout où je veux aller ni ce que je veux faire.
Sidney se sent un peu moins nerveuse en entendant ses camarades de classe discuter, car plusieurs d’entre eux n’ont pas encore fait leur choix. Pour une des rares fois de l’année, elle écoute attentivement le professeur et la conseillère jusqu’à la fin du cours.
De retour chez elle en fin de journée, elle se retire dans sa chambre, qui a l’allure d’une salle de cinéma avec ses nombreuses affiches de films et d’acteurs. Elle s’installe dans son grand lit, s’appuie contre ses nombreux oreillers et prend le temps de lire toute la documentation reçue pour essayer d’éclairer sa décision. Elle doit remettre tous les documents remplis au plus tard vendredi matin. Ce qui lui donne encore 2 jours pour réfléchir. La nuit suivante est longue, elle pense uniquement à son avenir, à son choix de carrière, qui va probablement changer sa vie qui, à ce jour, est parfaite. Pourquoi changer maintenant ? Au cours des 5 dernières années, elle avait si hâte de terminer son secondaire, alors que, maintenant, elle aimerait le continuer pour quelques années encore. Le temps de faire un choix de vie et d’expérimenter certaines choses qu’elle n’a pas eu la chance de vivre, comme sa première vraie relation amoureuse.
Elle a eu, pendant une courte période, un amoureux prénommé Jérôme. Celui-ci avait déménagé dans le coin de La Sarre en Abitibi. Environ deux heures et demie les séparaient, mais, après quelques mois de relation à distance, ils avaient décidé d’y mettre fin. Sidney avait eu de la peine, mais s’en était bien remise avec l’aide de son amie Nathalie.
Le lendemain midi, installée à une table de la cafétéria, elle discute avec son amie sur le choix qu’elles doivent faire.
— Nath, finalement, as-tu choisi ton cégep ? Moi, j’y ai pensé toute la nuit.
— Oui, finalement, je vais aller étudier au cégep de Rouyn-Noranda, ce n’est pas trop loin de chez moi et je vais pouvoir venir voir ma famille les fins de semaine. En plus de la technique en soins infirmiers, on peut faire le DEC-BAC en sciences infirmières en 2 ans à l’université qui est fusionnée au même bâtiment. Je vais faire ma demande pour aller rester à la résidence des filles. Et toi ?
— En fait, je ne sais pas du tout quoi faire, mon choix ne s’est pas arrêté encore, mais je ne veux pas aller loin. Je crois bien m’inscrire en sciences humaines à Rouyn également. Je vais donc avoir deux ans pour décider en quoi je veux étudier à l’université par la suite.
— On pourrait faire notre demande de résidence ensemble, Sid ? Comme ça, on ne se quitterait pas !
— Oui, certain ! Sinon, je vais trop m’ennuyer.
Les deux amies terminent leur diner avec une sensation de légèreté ; celle d’avoir pris leur décision. Elles pourront continuer à se voir tous les jours, ce qui les soulage toutes les deux.
Vendredi matin, en arrivant en classe de français avec monsieur Carpentier, Sidney sort de son sac ses documents pour sa demande de cégep et de résidence et attend im

Voir icon more
Alternate Text