À bout de souffle - Défaillances , livre ebook

icon

231

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

231

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le rêve d’Emily se réalise enfin: elle entreprend ses études en arts. Cependant, alors qu’elle s’attendait à tisser facilement des liens avec ses condisciples, elle se heurte à leur jugement défavorable en raison de sa relation avec une célébrité.
Chris, en tournage à New York, continue heureusement à veiller sur elle. À l’occasion d’une visite éclair, il contribue à aplanir les choses entre elle et Matt, son principal détracteur.
Alors qu’elle commence un nouveau traitement pour son hypertension pulmonaire, Emily repousse un peu plus chaque jour ses limites au péril de sa santé. Les conséquences pourraient bien être désastreuses…
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 avril 2021

Nombre de lectures

24

EAN13

9782898180750

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Copyright © 2021 Nathalie D’Amours
Copyright © 2021 Éditions Monarque Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : Simon Rousseau
Révision éditoriale : Gabriel Thériault
Révision linguistique : Mélanie Boily
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Photos de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Catherine Bélisle
ISBN papier : 978-2-89818-073-6
ISBN PDF numérique : 978-2-89818-074-3
ISBN ePub : 978-2-89818-075-0
Première impression : 2021
Dépôt légal : 2021
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions Monarque Inc .
1471, boul. Lionel-Boulet, suite 29
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : À bout de souffle / Nathalie D'Amours.
Noms : D'Amours, Nathalie, auteur. | D'Amours, Nathalie. Défaillance.
Description : Sommaire incomplet : 2. Défaillance.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20210043105 | Canadiana (livre numérique) 202100431135 | ISBN 9782898180736 (vol. 2) | ISBN 9782898180743 (vol. 2 : PDF) | ISBN 9782898180750 (vol. 2 : EPUB)
Classification : LCC PS8607.A545 A62 2021 | CDD C843/.6—dc23
Chapitre 1
Paria
E mily s’arrêta juste devant la salle de cours et s’appuya contre le mur, au milieu des étudiants qui passaient, le temps de regarder le texto qu’elle venait de recevoir. Il venait de Chris. Une semaine s’était écoulée depuis son départ pour New York, mais il arrivait presque à lui faire oublier son absence en communiquant avec elle dès qu’il en avait l’occasion. Tout en cachant son écran, elle ouvrit son message. « Tu es la meilleure. Mets-leur en plein la vue et profite de cette journée. Je t’aime xxx. » Elle sourit et lui envoya trois lignes de « x » en guise de réponse avant de remettre son téléphone dans son sac. Fébrile, elle réajusta la sangle de son sac sur son épaule et s’assura qu’elle était arrivée devant le bon local. Son premier cours s’appelait Initiation à l’histoire de l’art. Inconsciemment, elle porta la main au médaillon que Chris lui avait offert et qui renfermait une photo de ses parents. S’il la voyait, son père serait tellement fier. Elle inspira et entra dans la salle de classe.
Les étudiants étaient rassemblés en groupe de trois, quatre ou cinq et discutaient entre eux. La première impression qu’eut Emily, en les voyant, était qu’ils semblaient tous se connaître. Même si elle savait que c’était probablement faux, ce sentiment fut assez fort pour lui faire momentanément regretter d’avoir visité les Forester, sur un coup de tête, les trois derniers jours avant la rentrée. Elle aurait probablement dû rester et socialiser, elle aussi. Elle se disait cela, tout en avançant vers une place libre, sous les regards des étudiants et dans un silence presque complet, car plusieurs conversations s’étaient arrêtées.
— C’est elle, chuchota une fille assise derrière une table, au centre de la classe.
— Tiens. Voilà miss super bourse tout droit sortie du High School 1 !, commenta, avec condescendance, un étudiant qui se tenait debout, face à elle. On dirait que coucher avec une célébrité vient avec de grands privilèges.
Interdite, Emily s’immobilisa une ou deux secondes pendant que des sourires discrets mais moqueurs apparaissaient sur de nombreux visages. Celui qui venait de parler était grand et agréable à regarder. À l’évidence, il avait un certain ascendant sur ses pairs et il n’en était pas à sa première rentrée universitaire. Tout comme les autres étudiants du groupe. Finalement, elle posa son sac sur la table devant elle et s’assied en esquissant elle aussi un sourire qu’elle voulait le plus naturel possible. Qui aurait cru que son expérience de l’été dernier sur les tapis rouges, à feindre le bonheur, lui servirait lors de son premier cours ? À l’avant de la classe, l’enseignant, un certain Vincent Jefferson, attira l’attention en toussotant.
— Bien ! Puisque tout le monde est finalement arrivé, nous allons pouvoir commencer sans prendre plus de retard.
Discrètement, la jeune femme regarda sa montre. Huit heures cinquante-sept. Il avait trois minutes d’avance.
Sous des apparences neutres, l’enseignant se révéla aussi hostile que ses pairs à son égard. Une fois le plan de cours présenté, il entama la matière avec empressement. S’il ne fit aucune allusion déplacée à son endroit, c’est toujours à elle qu’il choisit de poser les questions les plus difficiles, qu’elle ait la main levée ou non. Heureusement pour elle, le cours était en grande partie basé sur un livre écrit par son père et elle en maîtrisait le contenu. Ses lectures personnelles et ses nombreuses visites dans les musées avaient approfondi les connaissances qu’il lui avait transmises et elle put répondre assez facilement aux questions posées. Même si elle réussit à rester calme, Emily trouva l’expérience pénible.
À la fin du cours, en reprenant son sac, elle décida que si ses condisciples étaient décidés à la mépriser aussi ouvertement, ils ne méritaient pas qu’elle leur accorde la moindre importance. Elle résolut également de faire absolument toutes les lectures obligatoires et suggérées avant les cours. Si possible, elle devait même surpasser ce qui était demandé, faire davantage encore de lecture. De cette façon, si l’on l’interrogeait à nouveau avec autant de zèle, elle ne serait pas prise au dépourvu.
C’est avec une bonne vingtaine de minutes d’avance qu’elle se présenta à son cours suivant, en après-midi. Cette fois, elle fut la première arrivée. D’autres étudiants commencèrent à s’installer peu après. L’une d’entre eux lui fit un rapide sourire, mais se dirigea sans s’arrêter vers deux autres camarades qui étaient présents au cours du matin.
Emily soupira doucement et sortit son téléphone afin de s’occuper un peu. Chris lui avait envoyé deux photos. L’une de l’endroit où il tournait dans la ville, en extérieur, avec les toiles et l’éclairage, les caméras, les roulottes et l’équipe de tournage en pleine préparation. L’autre était la vue de la rue avec l’Empire State Building en toile de fond. Cette image lui était tellement familière qu’elle éveilla soudain des milliers de souvenirs d’enfance douloureux qu’elle s’efforça aussitôt de refouler. Les yeux fermés pour mieux échapper à cette réalité cruelle, elle éteignit l’appareil.
Elle respira profondément pour se calmer. En ouvrant les yeux, quelques secondes plus tard, elle reconnut aussitôt l’enseignant qui venait d’entrer. Il avait été présent lors de son entrevue pour la bourse : c’était celui qui lui avait parlé de ses parents. Il la vit lui aussi sur-le-champ et lui adressa un sourire chaleureux. Il déposa négligemment ses choses sur le bureau et vint immédiatement vers elle.
— Mademoiselle Bradford !
— Emily, s’il vous plaît.
— Emily, reprit-il avec enthousiasme, je suis vraiment content de te revoir. Adam Daniels, ajouta-t-il en lui tendant la main. Nous nous sommes rencontrés…
— Pour la bourse, oui, le coupa-t-elle en lui serrant la main. Je me rappelle. Je suis aussi heureuse de vous revoir. Donc, vous donnez le cours d’intégration au programme ?
— Tutoie-moi, s’il te plaît. En effet, et je donne aussi des cours pratiques. J’aurai donc l’occasion de te voir à l’œuvre avec tes pinceaux.
Sur ces entrefaites, l’étudiant qui l’avait dénigrée devant toute la classe, le matin même, fit son entrée en compagnie du même groupe d’amis. Il se dirigea droit vers l’enseignant. Dépitée, elle regarda les deux hommes échanger une solide poignée de main.
— Hé, Matt !
— Adam ! Comment ça va ?
— Bien et toi ?
— Fantastique !
Tandis que Matt s’installait un peu plus loin, l’enseignant rapporta son attention vers Emily.
— Vous vous connaissez bien, observa-t-elle.
— Matt compte parmi mes étudiants, depuis deux ans, et j’ai signé l’une de ses lettres de recommandation pour ce programme. Il est aussi venu souper à la maison à quelques reprises.
— Oh, fit-elle simplement, sentant son estomac se nouer.
— Tu avais un cours avec lui ce matin ?
— Oui. Introduction à l’histoire de l’art. Il est donné par Vincent

Voir icon more
Alternate Text