Saint-Valentin premier cru , livre ebook

icon

19

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

19

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Cette Saint-Valentin, il la prepare depuis des mois. De tous les guides pratiques qu’il a étudiés, et des multiples séminaires de prise de confiance en soi auxquels il a participé, il a accumulé des centaines de pages de notes, qu’il a consciencieusement répertoriées dans différents petits calepins dont il ne sépare jamais. Mais le problème, ce soir, c’est qu’il n’a plus le temps de se replonger dans ses notes. Il va devoir improviser, car d’une minute à l’autre, elle va arriver. Mais saura-t-il passer de la théorie à la pratique, quand il lui ouvrira la porte ?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

12 septembre 2015

EAN13

9782363154729

Langue

Français

Table des matières SAINT-VALENTIN PREMIER CRU VOUS AVEZ AIMÉ CETTE NOUVELLE ?VOUS AIMEREZ SANS DOUTE… MON PROCHAIN ROMAN POUR S’ÉVADER…AU PLUS PRÈS DE SOI-MÊME POUR LA LIBERTÉ POUR ALLER MIEUX TOUT CHARLIE DROITS D’AUTEUR

 
SAINT-VALENTIN PREMIER CRU
 
 
C’est bien simple : j’ai préparé la table comme si j’allais recevoir ma mère. Évidemment, il a fallu que je fasse avec les moyens du bord, mais j’ai fait de mon mieux. J'ai balayé les miettes de pain qui étaient restées sur la nappe depuis le petit déjeuner, passé l'éponge sur les restes de beurre et de confiture, j'ai sorti les deux assiettes creuses, les deux seules qu’il me restait de pas ébréchées, j’ai mis les fourchettes, les couteaux, les grosses cuillères, les deux verres tout propres, la bouteille d’eau minérale même pas encore ouverte, j’ai sorti deux serviettes de table aux jolis motifs Vichy, et ce n’est qu’au moment où je me suis retrouvé avec mes deux ronds en plastique dans les mains que je me suis laissé submerger par cette désagréable conviction que je ne connaissais probablement rien aux femmes.
Je me suis demandé s’il fallait enfiler les serviettes dans les ronds.
C’était un peu stupide de ma part, de bloquer sur un détail aussi insignifiant, mais cette question s’était imposée à moi avec perversité, et je ne pouvais plus l’ignorer. Est-ce que oui ou non, ces ronds pouvaient être considérés comme une symbolique plus ou moins inconvenante avec les bagues des mariés ?
Cette Saint-Valentin, je l’avais préparée depuis le mois de septembre. J’avais tout étudié, lu des tas de guides pratiques, participé à différents séminaires de prise de confiance en soi, et j’étais même allé jusqu’à me surpasser en participant à un speed dating. Pendant ces longs mois durant lesquels je n’avais jamais perdu de vue cet objectif angoissant mais rigoureusement incontournable, j’avais sans doute accumulé plusieurs centaines de pages de notes, consciencieusement répertoriées dans différents petits calepins à spirales comme un véritable trésor de guerre que j’emportais systématiquement partout avec moi.
Je savais donc pertinemment que là, au-dessus du frigidaire, existait un chapitre tout entier consacré aux maladresses à absolument éviter, comme une des plus rédhibitoires qui consiste à « vouloir mettre la bague au doigt avant le mariage ».
Mais le problème, c’est que je n’avais plus le temps de me replonger dans mes notes.
Je devais improviser.
Alors dans le feu de l’action, j’ai opté pour la possibilité que mes ronds de serviette pouvaient effectivement contribuer à donner une impression prématurée de vie de couple, pas forcément très appropriée à un premier dîner en tête à tête. Je ne sais pas si j’ai bien fait. On verra bien. La réussite sourit aux audacieux. Ça, c’est une citation de je ne sais plus qui, mais je me souviens très bien qu’en séminaire de confiance en soi, on nous l’a fait noter à plusieurs reprises…
J’ai donc caché les ronds au fond du tiroir, et comme je tenais absolument à ce que tout soit bien carré, je ne savais plus quoi faire des serviettes devenues rectangulaires à force d’avoir rétréci toujours dans le même sens sur le séchoir.
 
L’idéal, évidemment, aurait été que je pusse fêter cette Saint-Valentin au restaurant, mais ça, ce n’était pas possible. J’avais beau avoir deux ronds pour mes serviettes, ça ne changeait rien au fait qu’en réalité, pour terminer le mois, je n’avais quasiment plus un rond tout court.
Alors voilà, je tourne en rond autour de la table et je ne sais toujours pas quoi faire de mes serviettes rectangulaires. Dans un premier temps, je les pose simplement sur les assiettes, mais je constate que si je ne les plie pas, elles débordent, et si je les roule, ça dépasse des deux côtés en rendant un petit effet « rouleau de printemps » qu’elle pourrait peut-être trouver joli, mais je n’en suis pas certain. Ou alors je m’inspire de certaines serveuses des restaurants qui en font un triangle qu’elles enroulent dans les verres. C’est une présentation déjà vue et revue, mais qui a au moins l’avantage d’être efficace…
Sauf que mes serviettes à moi sont trop épaisses, et en plus je n’ai pas de verres à pied. Du coup, le résultat est suspect. On sent l’effort de celui qui se donne les moyens, mais en même temps, on se rend bien compte qu’ils ne sont vraiment pas là, les moyens…
Je fais un autre essai, avec une présentation sous les couverts, cette fois, mais comme le résultat ne me convainc pas davantage, je décide de revenir à la première solution : mes serviettes Vichy seront dans mes assiettes pistache. Dans le doute – et ça, je me rappelle l’avoir écrit quelque part en rouge et souligné trois fois dans mon calepin –, il faut toujours choisir la solution la plus simple.
 
J'ai reculé de trois pas, et manifestement, il restait quelque chose qui n’allait pas.

Voir icon more
Alternate Text