89
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
89
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
04 décembre 2021
Nombre de lectures
6
EAN13
9782374475486
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Quand on enregistre des covers, aussi talentueux soit-on, il n’y a qu’une seule façon d’accéder au studio dédié à cette activité : passer par la porte dérobée surnommée perfidement « Entrée des Artistes » par le reste de la profession.
Contrairement à ses collègues musiciens qui désirent être connus, cela convient parfaitement à Olympia. Elle peut se fondre dans le décor, éviter les célébrités et leur égo trop encombrant, tout en se donnant corps et âme à son art.
Pourtant lorsqu’on a un don et du talent, parfois, il arrive d’attirer un public inattendu, de faire de belles rencontres. Sauf qu’Olympia n’est pas prête pour ça, pas prête pour lui.
Publié par
Date de parution
04 décembre 2021
Nombre de lectures
6
EAN13
9782374475486
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
ENTREE DES ARTISTES
Romance
Chiaraa VALENTIN
ENTREE DES ARTISTES
Romance
Avertissements
Ceci est une œuvre de fiction.
Les noms, les personnages, les lieux et les faits décrits ne sont que le produit de l’imagination de l’auteur, ou utilisés de façon fictive. Toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existées, vivantes ou décédées, des établissements commerciaux ou des événements ou des lieux ne serait que le fruit d’une coïncidence.
Ce livre contient des scènes sexuellement explicites et un langage adulte, ce qui peut être considéré comme offensant pour certains lecteurs. Il est destiné à la vente et au divertissement pour des adultes seulement, tels que définis par la loi du pays dans lequel vous avez effectué votre achat.
Merci de stocker vos fichiers dans un endroit où ils ne seront pas accessibles à des mineurs
********
ISBN format papier 978-2-37447-549-3
ISBN numérique : 978-2-37447-548-6
Suivi Editorial : Erato Editions
Graphisme : Erato Editions © - Crédit photo : Adobe stock
Correction F. De Keyser - K. Lasan
Décembre 2021 © Erato–Editions - Tous droits réservés
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales
A mon amie Laurie,
Merci d’être là
Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde
Friedrich Nietzche
Prologue
Olympia
Certains jours ne devraient pas se lever.
Un bouton pour les zapper ! C’est ça qu’il faut inventer.
Il existe des millions de gadgets plus inutiles les uns que les autres, mais personne n’a eu l’ingéniosité de créer une machine à éviter les journées merdiques.
Et je peux certifier que les prochaines vingt-quatre heures vont vraiment être plus que pourries.
Un café fort à la main, je clique sur le lien qu’une bonne âme anonyme a trouvé judicieux de m’expédier. J’ouvre la page du magazine et découvre en léger différé ce qui aurait dû être mon mariage.
Tout a commencé il y a quelques mois. Après un de mes concerts dans un bar branché où j’ai l’habitude de me produire, Wandrille a posé un genou à terre et a déclamé haut et fort qu’il n’envisageait pas sa vie sans moi.
Prenant toute la salle à témoin, et galvanisé par les bravos et les hourras, il a glissé un jonc en or rosé orné d’un cristal rouge taillé en forme de cœur à mon doigt.
Moi qui préfère la discrétion dès qu’il n’est plus question de musique, j’ai été servie.
Des applaudissements, des félicitations, des encouragements et finalement, un moment important de ma vie sur des stories d’inconnus ; pourtant, je ne me suis jamais souvenue avoir dit oui.
Nous sommes rentrés très tard cette nuit-là, mon fiancé avait des projets précis sur ce qu’il attendait de ce mariage et il tenait à me les développer. Loin du mariage d’amour, c’est mon amitié avec « les gens du métier » qui l’intéressait principalement. Et moi, finalement, je me sentais bien avec lui. Pourtant, son besoin de reconnaissance m’a toujours un peu gênée. Comme lui, j’évolue dans le milieu musical, mais devenir superstar n’est absolument pas un objectif pour moi, bien au contraire. Toutefois, à l’inverse de lui, j’ai un véritable parcours professionnel.
Wandrille est un chanteur « auto-tune », alors que je suis diplômée de chant et de musique du Conservatoire de Marseille. Une spécialité en musicothérapie me permet de donner des cours et durant mes heures perdues, j’enseigne la musique à de jeunes enfants, défavorisés pour la plupart. Pour améliorer mon quotidien, je me produis dans les bars ou les fêtes, même si je préfère nettement les enregistrements de chœurs et de covers. D’ailleurs, mon producteur et ami, Guy Andard, aimerait que je me montre davantage.
Mais j’aime l’anonymat que m’offrent mes activités, même si avant notre rupture, les fins de mois avec un « je veux être » comme Wandrille étaient parfois compliquées.
Wandrille ne m’a jamais ressemblé sur ce point. Enfant unique d’une famille aisée, il tente depuis toujours de se faire une place dans un milieu saturé. Il a toujours essayé d’être vu avec les stars, être reconnu, faire des dédicaces, être adulé et n’a eu de cesse de vouloir rencontrer Andard, le big boss de la maison de production éponyme ; il sait que ce dernier m’apprécie suffisamment pour m’avoir confié l’éducation musicale de son fils et pour tenter de me convaincre d’enregistrer un single.
C’est cette nuit-là que Wandrille m’a également appris qu’il avait été retenu pour une émission de téléréalité « musicale » d’un nouveau genre et donc, il fallait que tout soit prêt avant son enfermement pour quelques semaines.
Et effectivement, le jour de la première de l’émission, tout était prêt. Il avait tout prévu. Son plan pour les prochaines semaines pour moi, pour lui, était parfaitement organisé. Enfin… Il avait tout prévu sauf une chose : le manque d’intérêt du public pour sa petite personne et « son obligation de faire le buzz pour ne pas se faire éjecter « quickos ». Ce sont ses mots, pas les miens.
Qu’il sorte rapidement et que je retrouve mon homme et non le pantin faisant le guignol devant les écrans était un projet me plaisait assez. Mais ce n’était pas moi qui décidais.
Apparemment, la production pensait comme mon fiancé, et c’est là que Shanon Lucray « avec un seul n » est entrée en scène. Cette femme n’a aucun talent, mais possède suffisamment d’atouts physiques pour briller dans ce genre d’émission.
Téléréalité musicale … Sur le papier, ça fait bien, mais on est loin du temps de la Star Academy où des candidats devaient convaincre des professionnels avant de séduire le public par leur talent.
Obtenir les faveurs des téléspectateurs, manipuler, tromper, séduire, se mettre en avant représente tout ce que j’exècre chez une personne. Pourtant, mon homme semblait vouloir s’appliquer à pratiquer avec assiduité chacun de ces points au cours de sa participation.
La production m’avait même gentiment fait prévenir : ce n’était que du faux, pour l’audimat, pour lancer l’émission qui ne décollait pas, faute de vrais talents.
Ah, ben, après ça, on peut dire qu’elles ont décollé ! Aussi bien l’émission que Shanon.
Quand je pense qu’à part la position du missionnaire Wandrille ne pratiquait pas grand-chose, j’ai été surprise de ses prouesses sexuelles télévisées. Peut-être avait-il un coach et une oreillette ? Peut-être simulait-elle ? En tout cas, grâce à « ça », ils sont restés jusqu’à la fin et se sont partagé le prix : l’enregistrement d’un album.
Dans la foulée, Guy Andard m’a appelée pour s’excuser de ne pas avoir eu le choix, il avait signé l’offre avant le début de l’émission et quelques heures plus tard, l’homme que je devais épouser m’a suppliée de ne pas annuler le mariage, m’affirmant que ce n’était qu’une erreur, qu’un jeu, qu’il ne s’était rien passé.
Par fierté ou par vengeance envers cette fille qui s’était moquée de moi de nombreuses fois durant les « primes », j’ai accepté. Aussi surprenant que cela paraisse, le producteur de l’émission m’avait fait signer un accord de confidentialité pour valider mon acceptation et je continuais à croire que mon fiancé m’aimait et que tout était factice.
Sauf qu’après sa sortie, le cirque a continué. Il n’y avait rien de faux, au contraire ; la réalité était encore plus glauque que leur léchage d’amygdales entre deux disputes. Contrainte au silence par contrat, j’ai dû me taire pendant que lui faisait les choux gras des journaux.
Dix jours plus tôt, j’ai appris que je ne me mariais plus. Comme je n’avais pour seuls invités que mon producteur et sa famille, il m’a été ordonné par la production de l’émission de ne rien dire à la famille Andar pour que Wandrille fasse bonne impression auprès d’eux.
Sauf qu’ils ont oublié un seul détail, le plus important : mon producteur n’est pas homme à se laisser manipuler et d’après l’article que j’ai sous les yeux, il n’est pas resté à la cérémonie. La carrière musicale de Wandrille est mal engagée.
Chapitre 1
Art
Ce soir, c’est notre dernier concert. Celui qui clôture une tournée trop longue.
Allongé dans la loge, j’attends qu’on m’appelle pour le soundcheck 1 . J’adore ces moments, mais les trop nombreuses dates commencent à se faire sentir et j’ai besoin de fermer les yeux quelques minutes.
Ce n’est pas que notre dernier rendez-vous avec le public qui me pèse, mon entrain n’est plus le même et surtout, j’ai du mal à me concentrer. Notre prochain album rencontre une difficulté inattendue…
La porte s’ouvre, une voix inconnue m’annonce qu’on m’attend sur scène. Je récupère ma gratte sur son stand, prends un instant pour me connecter à elle et c’est instantané : dès que je l’ai en main, le stress et la fatigue s’évanouissent. Sans attendre plus, je rejoins mes potes qui discutent avec le régisseur.
Il tient notre « rider 2 » à la main. Depuis le temps, notre document est détaillé et précis ; du coup, tout est prêt et installé lorsque nous retrouvons le régisseur, mais il tient à checker avec nous toutes nos demandes pour être sûr de ne rien avoir oublié.
Le gars est un pro et là, rien à dire, c’est parfait. Rémi, notre clavieriste, lui tend notre setlist du jour et nous montons sur scène.
Chacun prend sa place et avant de nous brancher au matos de la salle, nous faisons notre première balance réglage avec nos propres amplis. S’il n’y a pas d’ajustements ins