93
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
93
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
28 septembre 2017
Nombre de lectures
64
EAN13
9782212595734
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
On se dit que la première fois ça va être
GÉNIAL.
Et puis en fait c'est juste
CHELOU.
Ça fait parfois peur.
Et puis en fait c'est...
Flippant, beau,OMG !!!, Hott !!!, Sublime.
Sinon on peut toujours s'y reprendre à plusieurs fois.
Coordonné par Manu Causse et Séverine Vidal. Avec Gilles Abier, Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Benoît Broyart, Axl Cendres, Cécile Chartre, Rachel Corenblit, Antoine Dole, Chrysostome Gourio, Driss Lange, Taï-Marc Le Thanh, Hélène Rice, Arnaud Tiercelin et Emmanuelle Urien.
A partir de 15 ans.
Publié par
Date de parution
28 septembre 2017
Nombre de lectures
64
EAN13
9782212595734
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
R sum
On se dit que la première fois ça va être
GÉNIAL.
Et puis en fait c’est juste
CHELOU.
Ça fait parfois peur.
Et puis en fait c’est…
Sinon on peut toujours s’y reprendre à plusieurs fois.
Biographie auteur
Coordonné par Manu Causse et Séverine Vidal
Avec Gilles Abier, Sandrine Beau, Clémentine Beauvais,
Benoît Broyart, Axl Cendres, Cécile Chartre, Rachel Corenblit,
Antoine Dole, Chrysostome Gourio, Driss Lange, Taï-Marc
Le Thanh, Hélène Rice, Arnaud Tiercelin et Emmanuelle Urien .
www.editions-eyrolles.com
16 nuances de première fois
D IRIGÉ PAR M ANU C AUSSE ET S ÉVERINE V IDAL
Groupe Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Avec la collaboration d’Alice Breuil
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2017
ISBN : 978-2-212-56737-3
Préface
« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans. »
Arthur Rimbaud
P ENDANT DEUX ANS J’AI ANIMÉ La Libre Antenne sur Fun Radio, une émission dans laquelle des ados venaient parler de sexualité, de désir et d’amour. Malgré les attitudes gentiment provocantes (mots crus, volonté de faire croire que tout est simple et facile, humour forcé…) se dégageaient une peur constante, une fébrilité, une fascination aussi pour le monde de la sexualité qui s’ouvrait devant eux. La première relation sexuelle était au centre des discussions, avec la recherche constante de recettes miracles qui permettraient de passer ce cap initiatique sans encombre.
Dans le cadre de mes consultations de psychanalyse, l’accompagnement des ados en difficulté m’a mené à la même conclusion. Au-delà des problématiques relationnelles, existentielles, scolaires, c’est la perspective de la première fois qui alimentait les interrogations les plus profondes.
Dans les deux cas, j’étais (selon eux !) l’adulte qui savait et qui allait les aider à traverser ce que certains redoutaient comme une épreuve et que d’autres attendaient comme une aventure exaltante. Je suis toujours resté à la place de celui qui écoutait, qui offrait un espace pour que les doutes et les tensions puissent se dire et trouver un écho. Car je faisais l’effort de ne pas reproduire l’erreur de beaucoup d’adultes, qui est de juger la vie sexuelle d’un(e) ado à partir de son propre vécu. Et même si cette posture n’est pas toujours simple, elle amène à comprendre que chaque adolescence est différente et que, si les problèmes sont presque universels, les émotions sont toujours singulières.
La sexualité et ses mystères sont au centre des préoccupations adolescentes. Bien plus que la bonne note en mathématiques. On pourrait même dire que les ados se préparent depuis longtemps à cette entrée en maturité, à ce moment initiatique où ils seront comme les adultes, des êtres tiraillés par la libido. L’expérience de la sensorialité dès l’enfance, l’entrée dans la sensualité, les premiers émois de l’amour en maternelle, l’apparition des transformations corporelles à la prépuberté… Tout cela concourt à une préparation corporelle et psychique d’une découverte de soi qui donnera sa direction nouvelle à l’existence.
L A PREMIÈRE FOIS
La première relation sexuelle est un moment crucial de la sexualité d’un être humain. C’est l’apprentissage de l’abandon de soi-même aux mains et au regard d’un autre qui, même s’il est choisi, reste un « étrange étranger ». Ce corps que l’on connaît si peu, que l’on maîtrise à peine, qui est toujours en modification, voici qu’il devient un lieu d’échanges avec un autre corps et un lieu de négociations avec son propre désir.
Bien sûr, il y a une différence d’appréhension de « la chose » entre les garçons et les filles. Il faut d’un côté apprendre à découvrir sa capacité à pénétrer le corps d’une autre personne et aussi la gestion d’un organe qui n’obéit pas toujours à son maître ; et de l’autre, percevoir ce qu’est un autre corps à l’intérieur du sien et apprivoiser les mystères de l’orgasme.
Mais dans un rôle comme dans l’autre survient la grande révélation : le gène de la sexualité n’existe pas ! C’est un monde qui s’invente, se découvre, se construit à deux et qui, quelle que soit la manière dont on a préparé l’« instant fatidique » (livres, films pornographiques, discussions, fantasmes…), ne ressemble en rien à ce qui était prévu.
Évidemment, ce n’est pas tout, car beaucoup d’autres éléments sont en jeu, qui dépendent souvent de l’histoire de chacun et de comment se déroule la première fois. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un avant et un après. Et que la première relation sexuelle marque une sortie définitive de l’enfance. On n’est plus vierge et la sexualité à venir sera obligatoirement abordée avec le souvenir des premiers émois et des premiers frissons. On pourrait comparer cette expérience à celle d’un musicien qui vient d’apprendre le solfège, qui a fait ses premières gammes et qui doit ensuite composer sa propre partition.
Les 16 nouvelles de cet ouvrage parlent aussi d’une ambivalence propre à l’adolescence : comment aller vers ce monde de la sexualité qui fait à la fois peur et envie ? Et aussi : comment vivre ce qui semble si naturel et pourtant si complexe ? S’apercevoir que la sexualité ne va pas de soi est à ces instants-là une découverte. Il n’y a pas de mode d’emploi. Les images vues, scrutées, analysées (savoir, c’est tenter de voir ça !) sur Internet ou ailleurs ne peuvent retranscrire parfaitement ces moments où l’émotion submerge l’être, les mains tremblent et la libido est au bord des lèvres. Car tout cela est une affaire de relation. Avec soi-même (et ses attentes fantasmées) et avec l’autre (tout aussi travaillé par ce qui est à faire et à vivre).
Il ne faut pas que nous, adultes, croyions que, sous prétexte que le sexe est ultra médiatisé, il est plus facile de vivre sa première fois aujourd’hui qu’il y a trente ans. Il est d’ailleurs intéressant de s’apercevoir que, statistiquement, l’âge du premier rapport sexuel est toujours le même depuis trois décennies (seize ans et trois mois pour les garçons, seize ans et six mois pour les filles). Car la rencontre avec la sexualité à deux (seul, c’est souvent déjà fait !) reste le « grand frisson », le « saut dans le vide », l’« épreuve fondamentale ». Et tous les sites internet de la terre n’y pourront rien : la réalité est plus étrange que les images et le corps réel est le temple d’émotions beaucoup plus bouleversantes que celles ressenties devant son écran.
Pour les ados qui liront ces textes et qui retrouveront des émotions qui leur sont familières, sachez que votre première fois peut être positive. On présente souvent la sexualité comme un monde dramatique. Mais c’est d’abord un univers de joie, de plaisir et de jeux. Bien sûr, vous avez des appréhensions, mais leur force montre bien à quel point vous espérez ce moment dans une perspective dynamique et l’espoir de vivre quelque chose d’inoubliable.
Plusieurs nouvelles de ce recueil parlent avec justesse de ce lien ténu entre l’attente fiévreuse de la première fois et sa réalité. Et si, parfois, tout n’est pas rose, ce ne sont que déceptions passagères car il y a toujours une autre première fois à l’horizon. Une deuxième chance, voire une troisième.
Car c’est là toute la force de l’adolescence : ne jamais lâcher le désir une fois qu’il a trouvé son éclosion. Même si la peur est là, les flammes du désir sont trop puissantes pour ne pas s’y abandonner et dire le grand « oui » qui va amener, enfin, sur l’autre rive.
L’ AMOUR
Il est toujours étonnant de s’apercevoir combien cette première fois qui est, normalement, l’entrée en sexualité de n’importe quel(le) ado est aussi la découverte de l’amour. Un amour particulier car charnel. Un amour aux couleurs chatoyantes et qui fait sortir du gris du monde. L’adolescence, c’est donc aussi cela. Une invention permanente de ce que pourrait être l’amour. Bien sûr, il y a eu le charme des premiers doigts qui se sont enlacés en CM1 ou CM2. Mais là, c’est autre chose ! Ce sont des corps, des visages, des voix, des âmes qui décident de s’accorder pour un instant qui a valeur d’éternité.
C’est cela qu’apporte aussi la première fois : une épreuve du temps. Car l’ado a grandi avec un corps qui l’a questionné et parfois mis à mal pendant des années (troubles du développement, acné, premières règles, pénis qui s’allonge, seins qui poussent…) et voici qu’au cours de ce premier moment de sexualité il donne à ce corps une émotion neuve nommée « amour », prenant chair sous la forme d’une exaltation qui devient évidence dans le temps présent.
On ne peut que rendre hommage à tous ces personnages de fiction qui, au fil de ces pages, s’interrogent, se cherchent, se trouvent, se perdent, mais ont suffisamment de force pour aller au cœur de la vie et en tirer la quintessence à l’aune d’un râle, d’un soupir, d’un amour découvert et promettant une joie à être un être humain vivant et désirant en dépit des difficultés et des doutes.
Je souhaite à tous les adultes qui liront ce livre de pouvoir retrouver avec plaisir des émotions liées à leur vécu. Que ces nouvelles puissent réparer en eux d’éventuelles blessures amoureuses et les installer dans une véritable confiance envers les ados qu’ils peuvent côtoyer.
Enfin, je voudrais dire aux ados que, même s’ils ressentent des craintes à l’approche de leurs premiers moments sexuels, ils se préparent à entrer dans une galaxie où ils auront la possibilité de découvrir le meilleur d’eux-mêmes et le meilleur de l’autre. La sexualité est un superbe « outil » qui nous est donné pour accéder à ce que l’on pourrait nommer la « joie d’exister ».
Alain Héril
Psychanalyste et sexothérapeute
Nouvelle notification
Clémentine Beauvais
10 : 02
hey hey
t là ?
allez réponds !!!
10 : 07
hello !!!
ça