La Vie comme elle était , livre ebook

icon

108

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

108

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

En 1950, on ne s'ennuyait pas à Beaulieu-sous-Bressuire, commune de cinq cents âmes dans le nord des Deux-Sèvres. La vie y tournait autour de la religion et du curé-viticulteur, et l'événement annuel restait l'indétrônable pèlerinage à Lourdes. Mais dans les quatre cafés on croisait de sacrés paroissiens?: Fernandel, Robic, Prosper, et surtout l'inénarrable Piston qu'un bras en moins n'empêchait pas de lever le coude. Autour d'une chopine, on commentait l'actualité locale?: l'attentat contre le comte, les "fumelles" sculpteuses... Et la nuit on n'hésitait pas à peindre en vert les tomates du forgeron mûries avant celles des voisins... Mais qui a voulu profiter d'une partie de chasse pour essayer de tuer le comte de Beauchat-Laforêt? Qu'importe si l'énigme est un leurre, elle permet surtout de plonger avec délice dans la chronique réjouissante d'une époque aujourd'hui révolue. Au travers de personnages hauts en couleur mêlés à des scènes souvent cocasses, Norbert Bertrand retrace, avec un humour sans concession, l'ambiance d'une bourgade française avant l'arrivée de la télévision.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

11 octobre 2012

Nombre de lectures

21

EAN13

9782748393378

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

La Vie comme elle était
Du même auteur
Grégorien m’a sauvé. Alleluia! Éditions Publibook, 2006 Jour de quête Éditions Publibook, 2008
Norbert Bertrand La Vie comme elle était
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117898.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Retrouvez l’auteur sur son site Internet : http://norbert-bertrand.publibook.com
Avant-propos Ce livre est un roman. Même si la plupart des faits évo-qués sont des faits réels, il ne faut chercher dans ces pages ni prétention historique ni construction logique. Certains personnages n’étaient pas encore à Beaulieu en 1950, de rares autres ont été imaginés. Mon but est d’évoquer l’ambiance qui régnait dans ce village où l’on comptait quatre cafés, trois épiceries, deux coiffeurs, un boulanger, un menuisier, un charpentier, un forgeron, un cordonnier, une poste… Et un curé… Les choses ont bien changé. Maintenant il n’est plus possible d’y acheter un pain, ou un journal. Les cafés et les artisans ont disparu. J’avais treize ans en 1950, j’habitais juste en face de l’église, et je regardais vivre Beaulieu, celui d’avant la télévision.
9
Norbert Bertrand
Voir icon more
Alternate Text