La Chaise invisible , livre ebook

icon

144

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

144

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Fond-bleu, Guadeloupe, fin des années soixante-dix. Les parents d’élèves apprennent les méthodes auxquelles a recours l’instituteur Rammequine pour tenir sa classe. Un traitement cruel, hérité de l’époque esclavagiste, nommé "la chaise invisible", qui traumatise physiquement et moralement nombre d’enfants… Révoltés par ces techniques indignes, pères et mères ne savent pourtant qu’entreprendre pour faire cesser ce type de punition… Isembert, quant à lui, osera s’adresser au maire Mouzalache qui, contre toute attente, appuiera les sanctions infligées par le maître d’école. Aussi, dès lors que l’autorité refuse de vous entendre, que faire? Plus qu’un roman sur l’école et ses méthodes, "La Chaise invisible" sonde les lignes de fracture qui parcourent la société guadeloupéenne… et plus particulièrement celles qui séparent ceux qui possèdent savoir et pouvoir, et ceux qui tentent de survivre au quotidien. Avec ce texte, Josué Irep signe ainsi une œuvre éloquente sur l’impuissance des uns quand d’autres se replient dans leur morgue.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

29 mars 2012

Nombre de lectures

57

EAN13

9782748382327

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

La Chaise invisible
Du même auteur
Mistoufle, 2008
Josué Irep La Chaise invisible
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116946.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Avant-propos « Ni le médiévisme, ni la renaissance, ni les années lu-mières n’a pu rendre l’homme aussi magnanime que l’animal ». « Ce n’est pas la marque de la plume qui suscite l’écrivain, c’est celle qui a été laissée jadis sur son cœur et qui est indélébile ». « Sur les eaux de mer à la côte sous le vent, j’ai vu scintiller à Midi des étoiles de Feu Saint-Elme, des fois j’aurais aimé être le point vélique ». La chaise invisible m’a beaucoup appris sur l’anatomie humaine fragile dans l’école stoïcienne de Fond-bleu, il reste à vivre dans ce roman, la folie de Valentina la vi-veuse qui dissipe ses camarades. La douleur sans merci commence par la férocité du caractère d’un éminent insti-tuteur. Si l’auteur de la chaise invisible était un artiste musi-cien, il chanterait des vaudevilles.
9
Voir icon more
Alternate Text