L'Afrique... d'autrefois , livre ebook

icon

90

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

90

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les accords sont clairs: cinq ans passés en Occident, l'immigré est en conséquence redevable à sa famille. Cependant, le cocon familial ignorait la réalité selon laquelle un sans-papiers dépendait de cinq énigmes au cas par cas: la clandestinité, l'enclos, la régularisation, le travail, le logement. Et, par éclat de chance, à la sixième année d'ancienneté, lui parvenait enfin le titre de séjour. La psychologie de Passi ne se tenait qu'à la deuxième énigme où il s'était arrêté. Face aux incompréhensions exaltantes de ses parents, il esquivait l'acharnement. Le jeune Passi quitte la République du Congo et vient tenter sa chance en France... Autour du parcours d'un clandestin sans papier, l'auteur entend réconcilier les immigrés et leur pays d'origine. Rassurant la jeunesse du nouveau millénaire sur les caprices temporaires de la culture africaine, Sophie Biantouari dissèque le malentendu entre ces deux cultures, ces deux générations, implicitement distantes mais facilement conciliables, et accompagne le migrant dans ses solutions de guérison; qu'une fois retourné au berceau, il revive intégralement ses coutumes en enfant du pays et non en héritier d'un modernisme étranger.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

19 août 2015

EAN13

9782342041064

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

L'Afrique… d’autrefois
Sophie Biantouari L’Afrique… d’autrefois
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0120351.000.R.P.2015.030.31500 Illustrations de Sophie BIANTOUARI et IKAMA M. Christian G. Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2015
Cher arrière-pays… merci Je reconnais avoir creusé dans le jardin secret du vil-lage, et pourtant cela n’est pas permis. Le village est village parce qu’on ne le raconte pas, mais on le vit. Ce fruit de l’aventure, qui est né à l’étranger il y a deux décennies de cela, nous l’entendons gazouiller le dialecte. Sa langue décolorée court à l’immédiateté sans aucun ré-flexe ancestral. Son ombre est dépourvue de racine carrée. La rapidité de sa maturité précoce et trop éclairée brûle tous les panneaux de signalisation du code de la vie. C’est une erreur de ne pas l’avoir vacciné aux proverbes. Notre génération a connu ses moments d’épanouissement à ciel ouvert. Cependant, celle des années soixante-dix en a con-nu beaucoup moins. Alors, pour remettre à jour les fichiers de ces enfants nés hors village, j’ai inventé ce style de récit…
9
Voir icon more
Alternate Text