265
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
265
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 octobre 2012
EAN13
9782896833610
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
01 octobre 2012
EAN13
9782896833610
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Copyright ©2011 Nadine Bertholet Copyright ©2011 Éditions AdA Inc. Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet Révision linguistique : Féminin pluriel Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Katherine Lacombe Design de la couverture : Tho Quan Illustrations de la couverture : ©Thinkstock Mise en pages : Sylvie Valois ISBN 978-2-89667-292-9 ISBN PDF numérique : 978-2-89683-203-3 ISBN ePub 978-2-89683-586-7 Première impression : 2011 Dépôt légal : 2011 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc. 1385, boul. Lionel-Boulet Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7 Téléphone : 450-929-0296 Télécopieur : 450-929-0220 www.ada-inc.com info@ada-inc.com Diffusion Canada : Éditions AdA Inc. France : D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse : Transat — 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition. Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Bertholet, Nadine, 1979- L'orbe d'Yrulmeth (Kiam Tasgall ; 2) Pour les jeunes de 12 ans et plus. ISBN 978-2-89667-292-9 I. Titre. PS8603.E768O72 2011 jC843'.6 C2011-940077-4 PS9603.E768O72 2011
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
Pour Liam.Un océan entre nous,mais aussi près de quelqu’un,jamais je n’avais été.
1 La cérémonie
Une clameur confuse régnait sur l’assemblée fébrile. Ce n’est pas qu’ils étaient nombreux, une quinzaine tout au plus, mais l’intensité du moment était sans précédent. Jamais dans l’histoire d’Airazeth on n’avait assisté à un évènement d’une telle envergure.
Assis en rang serré, les membres de la société de Voktalzarth discutaient entre eux, s’occupant l’esprit et la mâchoire dans l’attente du moment crucial. Parmi eux, seul Darius conservait le silence, observant d’un air inquiet son neveu, qui se tenait au centre de la salle réservée aux réunions du Grand Conseil.
Allongé sur la table sculptée dans la pierre, Kiam sentait l’angoisse lui déchirer les entrailles. Les profondes inspirations qu’il prenait ne parvenaient pas à calmer les tremblements qui secouaient son corps.
Parmi tous ces gens qui le contemplaient, il chercha le regard rassurant d’Abélone. Cette dernière lui adressa un sourire bienveillant, mais Kiam perçut dans les yeux de sa tutrice l’inquiétude qu’elle tentait de masquer.
Aux côtés de la femme à la peau couleur café, Jolick se balançait d’une jambe à l’autre, tripotant anxieusement son oreille droite. À maintes reprises, Flarente interrompit l’apprenti druide dans sa mauvaise habitude, mais en proie à une nervosité compulsive, il se remettait instantanément à sa néfaste tâche.
Souhaitant mettre un terme à la vilaine manie de Jolick, Pottam, installé sur les épaules de Flarente, administra une tape sur la joue de son compagnon. Surpris, l’apprenti druide tressaillit et regarda la beloute avec perplexité.
— Cha shuffit ! Tu nous énerves avec ton grattage d’oreille. Shi tu continues, tu vas creusher un trou jushqu’à ta chervelle ! le morigéna Pottam.
— Et pour le peu qu’il y a à voir là-dedans, tu ne devrais pas te donner autant de mal, le nargua Flarente, l’œil moqueur.
L’anxiété lui nouant la gorge, Jolick se contenta de répondre à ses camarades par une moue offusquée. Leurs taquineries avaient toutefois eu l’effet escompté ; l’apprenti druide avait délaissé son oreille droite, troquant celle-ci pour le cordon de sa tunique.
N’ayant rien manqué de la scène, Kiam ne put s’empêcher de lâcher un rire étouffé. Il fut toutefois rappelé à la réalité lorsque Serbert déposa sur sa poitrine un pendentif semblable à un petit cylindre creux. Croisant le regard effrayé de Kiam, le dirigeant d’Airazeth hocha la tête afin de lui faire savoir que le moment était venu.
Le garçon prit une profonde inspiration, puis ferma les yeux. La voix du sage homme, forte et vibrante, résonna alors dans la salle du Grand Conseil tandis qu’il psalmodiait une incantation.
Appréhendant le pire, Kiam crispa tous ses membres jusqu’à s’en couper la circulation. Dans la pièce, les gens assistaient à la cérémonie avec une tension palpable, craignant eux aussi que les choses ne tournent mal. Toutefois, Serbert mit fin à sa longue litanie sans que Kiam ait ressenti la moindre douleur, si ce n’est des élancements causés par l’engourdissement dans ses bras et ses jambes tendus.
Croyant à une erreur dans la procédure, Kiam ouvrit un œil afin de vérifier à quoi s’affairait Serbert. Ce dernier l’observait d’un regard scrutateur, une expression indicible peinte sur son visage sans âge.
— Comment te sens-tu ? demanda le mage.
— En fait… commença Kiam, qui, submergé par un flot d’angoisse et de peur, n’arrivait plus très bien à distinguer ce qu’il ressentait. Je crois que je vais bien, finit-il par dire.
— Tu m’en vois ravi. Tout s’est bien déroulé. La magie de l’air est maintenant emprisonnée dans ce talisman, déclara Serbert en récupérant le pendentif, qu’il glissa ensuite à son cou.
— Co… comment ? C’est déjà fini ? s’étonna Kiam, si estomaqué qu’il n’entendit pas les soupirs de soulagement et les cris de joie retentir autour de lui.
Le mage d’Airazeth répondit par l’affirmative.
— Mais… vous m’aviez dit que je risquais de souffrir le martyre pendant la séance, allégua Kiam en se redressant. Vous avez d’ailleurs tellement insisté sur ce point que vous m’avez presque donné envie de laisser tomber !
— Kiam, tu es la première personne à avoir acquis les pouvoirs des mages grâce à la dague d’arzamar. Tu es de ce fait même le tout premier à demander à ce qu’on te les retire. Dans aucun document ne sont recensés les effets que peuvent subir les personnes se prêtant à cette incantation. Nous pouvons nous compter chanceux que le rituel se soit déroulé avec autant de facilité, car les conséquences auraient pu être dramatiques. C’est la raison pour laquelle je devais m’assurer que tu étais pleinement conscient des risques avant que je ne puisse accéder à ta demande.
Arborant une expression de consternation, Kiam fixa les yeux noirs sans iris de Serbert. Les traits du garçon se détendirent peu à peu tandis que le mage lui souriait avec bienveillance.
— Sens-tu une différence en toi ? lui demanda le sage homme.
La tension de son corps se relâchant enfin, Kiam réalisa que ses membres paraissaient beaucoup plus lourds qu’auparavant. L’impression de légèreté occasionnée par l’acquisition des pouvoirs sur l’air s’était dissipée, laissant un vide inexplicable en lui.
— Oui. Je… je suis redevenu normal, murmura Kiam, préoccupé par l’étrange sensation de malaise qui l’affligeait.
Devinant les difficultés de Kiam à s’adapter à sa nouvelle condition, Serbert le soutint par le bras et l’aida à redescendre de la table. Dès qu’il posa les pieds sur le sol, ses jambes cédèrent sous son poids, et il s’écroula lourdement. Darius se rua au chevet de son neveu et prêta assistance à Serbert pour le soulever et le poser de nouveau sur la table.
— Que lui arrive-t-il ? s’alarma Abélone, qui, s’approchant de son protégé, tapota son visage recouvert de sueur.
— Rien de grave, la rassura le dirigeant d’Airazeth. Il est normal que son corps réagisse à l’extraction de la magie qui opérait en lui. Bien que les trois derniers mois n’aient pas suffi à ce que Kiam maîtrise entièrement les pouvoirs de l’air, ceux-ci faisaient maintenant partie intégrante de lui. Son être tout entier doit désormais réapprendre à vivre sans cette puissante magie. Il devrait être remis d’ici quelques jours.
Abélone caressa les cheveux de Kiam, d