245
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
245
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Guy Chatiliez
Jean-François Roussel
Guy Chatiliez
La force généreuse
Préface de Jean-Pierre Balduyck Maire de Tourcoing de 1989 à 2008
Suivi du récit inédit par Guy Chatiliez de son exode en mai 1940
LES ÉDITIONS DU NET 22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 2016 ISBN : 978-2-312-04237-4
« Toute Politique n’est pas sale. Toute action n’est pas vaine » Pierre Mendès France
« Les vrais révolutionnaires réforment » ; « S’engager rend heureux, façonne des personnalités attachantes »
Jean-Pierre Balduyck
Remerciements
J’exprime ma gratitude à celles et ceux sans qui cet ouvrage n’aurait pu exister.
Et tout d’abord, à son « parrain » : Jean-Pierre Balduyck , qui n’hésita pas une seconde à croire en ce projet et à lui apporter sa caution enthousiaste tout autant que sa contribution essentielle.
Dans un ordre alphabétique, cher aux candidats du PSU aux municipales de 1971 (plaisanterie bienveillante et amicale), je remercie avec chaleur celles et ceux qui m’ont transmis leur témoignage sur « le » Guy qu’ils ont connu. Sans leur apport, ce livre n’aurait eu de source que documentaire. La dimension humaine, si chère à Guy Chatiliez , en eut sévèrement pâti.
– Patrick Bernard , Conseiller municipal (1979-1983)
– Mauricette Blondeau , Secrétaire de Guy Chatiliez en mairie
– Christian Cassette , Journaliste et chef d’édition à Nord Éclair
– Guy Chatiliez , Fils de Guy Chatiliez
– Patrick Chatiliez, Fils de Guy Chatiliez
– Annie et Pierre Chatiliez, Belle-sœur et frère de Guy Chatiliez
– Jean Clame , Directeur de cabinet de Guy Chatiliez
– André Dailly , Conseiller municipal puis Adjoint au maire de Tourcoing (1977-1983)
– Michel Deblauwe , Adjoint au maire de Tourcoing (1977-1983)
– Maurice Decroix, Journaliste à Nord Éclair
– Bernard Delebecque , Adjoint puis Premier Adjoint au maire de Tourcoing (1977-1983)
– Francis Deremaux , Conseiller municipal (1977-1983)
– Jean-Pierre Desquiens , Adjoint au maire de Tourcoing (1977-1983)
– Maurice Devloo , Premier adjoint puis maire de Tourcoing (1979-1983)
– Alain Faugaret , Maire de Wattrelos (depuis 1971)
– Jean-Pierre Kucheida , Conseiller Régional (1974-1983)
– Christian Maes , Adjoint au maire de Tourcoing (1977-1983)
– Rémi Mogenet , Membre associé de l’Académie de Savoie
– Christian Odoux , Adjoint au maire de Tourcoing (1977-1983)
– Marie-Agnès et Joël Prouvost , Fonctionnaire territoriale et Chauffeur de Guy Chatiliez en mairie (1977-1979)
– Jocelyne Samyn-Chatiliez , Fille de Guy Chatiliez
NB : les mandats électifs attribués à certaines personnes mentionnées ne concernent que la période touchant le mandat municipal de Guy Chatiliez (1977-1979) et de la municipalité jusque 1983.
Mes remerciements s’adressent également à celles et ceux qui m’ont apporté avec professionnalisme (et patience !) un appui logistique et méthodologique essentiel :
– le service des archives municipales de Tourcoing
– le service des archives nationales
– l’Institut du monde du travail de Roubaix
– le personnel de la médiathèque de Tourcoing
– … Et encore une fois, Jean-Pierre Desquiens , véritable archiviste amateur, disposant d’une impressionnante collection de journaux, lettres, notes, tracts, etc. rigoureusement classés et qu’il a mis généreusement à ma disposition
Mille mercis aux proches qui m’ont rendu le précieux service de relire avec vigilance le manuscrit et me faire part de leurs observations
J e souhaite enfin adresser mes plus affectueuses pensées à la famille de Guy Chatiliez , dont chacun des membres que j’ai eu le plaisir de rencontrer d’une façon ou d’une autre, a su me communiquer informations, documents et surtout l’âme de la relation vécue avec un père ou un frère… Ces témoignages m’ont aidé à donner vie au récit de l’existence d’un homme de chair et de sang.
Préface
Guy Chatiliez Un idéal toujours efficace
Le choix déterminant
Au printemps 1974, Michel Rocard propose aux militants du Parti Socialiste Unifié (P. S. U.) de rejoindre le Nouveau Parti Socialiste. Par l’impulsion de François Mitterrand et de Pierre Mauroy , la S. F. I. O. change de nom, se modernise, communique, s’ancre dans l’Union de la Gauche.
Les « Assises du Socialisme » relèvent le challenge de fusionner un grand parti de masse avec une formation bien plus modeste en nombre et surtout en élus. Cependant, le P. S. U se composait de militantes et de militants formés, idéalistes, engagés dans l’action syndicale et associative.
Parmi d’autres, ceux nommés « Chrétiens de Gauche » militent heureux et efficaces dans l’idéalisme incarné par Michel Rocard . Notre génération refusait les guerres coloniales, défrichait l’autogestion, s’inspirait de la laïcité et concevait l’implication des citoyens dans les choix de gestion.
Pierre Mauroy , plus que François Mitterrand , mettra toute son énergie pour l’accueil de ces « puristes ». De ce jour, nous sommes toujours labellisés « Rocardiens ». Une référence.
Guy Chatiliez influence le vote local
La section P. S. U. de Roncq-Tourcoing va donc voter pour ou contre le rapprochement avec le Parti Socialiste issu du Congrès d’Epinay . Nous sommes une cinquantaine d’adhérents capables de débattre avec qualité, respect, et toujours au complet pour distribuer nos tracts et coller proprement nos affiches.
Le résultat du vote s’analyse sans contestation. Une très large majorité se prononce pour adopter la démarche. Je partage avec Louis Willemetz, militant ouvrier reconnu, le choix de garder le P. S. U. autonome, unitaire, mais garant d’une politique plus à gauche et moderne, ce qui est compatible.
Bien entendu, la personnalité de Guy Chatiliez favorise largement ce vote massivement favorable. Á Tourcoing, le leader socialiste vivait notre conception de l’engagement citoyen. Partisan du non-cumul, de la concertation, de la parité, chrétien laïque, Guy avait trois années d’avance sur notre choix. Son action bénéficiait du soutien d’Alain Faugaret , maire de Wattrelos et du « prophète » Pierre Mauroy . Dans leur conception, l’élu est un exemple, un militant qui s’interdit tout éloignement et veille à mériter le respect.
André Diligent aimait me parler de Guy Chatiliez . Il m’apprit que Maurice Schumann et lui-même approuvaient le choix de Guy, mais que pour eux l’Union avec le Parti Communiste arrivait trop vite pour leur génération chrétienne. André Diligent vivait toutefois complicité et respect réciproque avec Émile Duhamel grande figure du communisme Roubaisien.
Le Maire Militant
Proche de Guy, je ne constate aucun changement de sa personnalité entre 1974 et 1979. Son élection comme maire de Tourcoing ne modifie en rien sa dimension militante. Sa gentillesse visible ne nuisait pas à sa fermeté courtoise. En politique, comme dans d’autres domaines, la correction ne véhicule pas la faiblesse.
Aucun aspect de son bilan ne m’étonne : respect des fonctionnaires, reconnaissance de l’opposition, proximité avec les citoyens, travail collectif avec les élus. Á sa demande, je renonce à être sur la liste aux municipales de 1977. Il me charge, en revanche, d’animer une section socialiste indépendante de la gestion municipale avec un Premier Secrétaire indiscutable pour cette ambition. Vous aurez du mal, en 2016, à me citer d’autres exemples.
Comment, de nos jours, passer sous silence son opposition viscérale au racisme, à toute atteinte de la dignité humaine ?
Il aimait Tourcoing au point de vouloir servir sa ville comme maire non sectaire. Des années de vie politique furent consacrées à cette grande ambition.
Sa santé ne lui accordera réellement que douze mois de force pour gérer. Au cours de l’été 1979, Guy Chatiliez perd son rude combat contre le cancer. Á l’issue d’une année de lutte et, sans aucun doute, de souffrances physiques et morales.
Je pense souvent à 1983
J’imagine Guy Chatiliez se représentant, avec son équipe, devant les électrices et les électeurs. Quelle usure du pouvoir après six ans de mandat ?
Je le vois populaire, respecté, leader incontesté de la gauche, marginalisant les listes de division. Sa gestion aurait façonné une ville capable de réduire les inégalités, de s’