Glossaire raisonné de la divination, de la magie et de l'occultisme , livre ebook

icon

82

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

82

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Extrait: "Il y a bien longtemps que les étudiants en Occultisme réclament un Glossaire bien fait et complet des termes qui relèvent de la magie et de l'Occultisme... Nous l'avons dénommé Glossaire Raisonné En effet, si bien des termes ne comportent que la définition, d'autres au contraire ont reçu une explication synthétique suffisante pour satisfaire le lecteur avide d'instruction sur la magie et l'Occultisme en général..."
Voir icon arrow

Publié par

EAN13

9782335030242

Langue

Français

EAN : 9782335030242

 
©Ligaran 2015

Au lecteur

Tout vient à point à qui sait attendre.
Il y a bien longtemps que les étudiants en Occultisme réclament un Glossaire bien fait et complet des termes, qui relèvent de la magie et de l’Occultisme !…
Certes, il existe quantité de petits Glossaires incomplets, dès lors inutiles.
D’un autre côté, beaucoup de jeunes étudiants et de commençants désiraient un livre à bas prix, bon marché (disons le mot) et dès lors ne pouvaient s’offrir notre DICTIONNAIRE D’ORIENTALISME ET D’OCCULTISME.
Nous avons donc composé un ouvrage intermédiaire, moins complet que ce dernier, sans illustrations, mais qui renferme beaucoup plus de matières et de termes que les Glossaires si incomplets qui existent, à tel point que notre œuvre terminée, nous avons été obligés de lui donner un titre en rapport avec son importance, son vrai caractère et nous l’avons dénommé :

Glossaire raisonné
En effet, si bien des termes ne comportent que la définition, la signification du mot, d’autres au contraire, qui sollicitent la curiosité du lecteur ont reçu une explication synthétique, mais cependant suffisante pour satisfaire le lecteur avide d’instruction sur la magie et l’Occultisme en général ; enfin, nous avons joint à notre ouvrage tous les termes de la Divination, très nombreux (plus de cent) dont un très grand nombre est presque inconnu de la plupart des occultistes peu versés dans la science divinatoire.
Ainsi compris, nous espérons qu’un très grand nombre de lecteurs seront heureux et satisfaits de posséder notre Glossaire Raisonné de l’occultisme, qui certes leur rendra plus de services qu’ils ne pourraient croire de prime-abord. S’il en est ainsi, nous serons heureux nous-même de l’avoir écrit, puisqu’il sera de quelque utilité à la masse des jeunes et nouveaux Occultistes, dont nous sommes charmés de voir tous les jours grandir le nombre.

E.B.
Paris, 15 octobre 1909.
Glossaire raisonné de la divination de la magie et de l’occultisme

A
Abracadabra . – Mot magique, d’origine Persane qui écrit sur un parchemin vierge constitue un amulette ou talisman ; en effet, l’homme qui le porte sur lui, roulé autour du cou, comme phylactère, est préservé des maladies de toute sorte, principalement de la fièvre, et, s’il est atteint de maladies, il est guéri incontinent.
Roch de Baillif nous informe, dans son Démostérion , que « Serenus Samonicus, entre les préceptes de médecine, dict qu’en escrivant ce nom : ABRACADABRA, diminuant lettre, après lettre, par ordre rétrograde depuis la dernière jusqu’à la première et porté au col, estre remèdes aux maladies et qu’elles déclinantes par peu se guérissent. » Le même terme écrit à rebours ARBADACARBA possède les mêmes propriétés.
Acqua Toffana . – Poison des plus subtils ainsi dénommé parce qu’on attribuait sa formule à une Palermitaine, dénommée TOFFANA. Nous ne donnerons pas la composition de ce poison, dont la base était l’acide arsénieux ( vulgo , arsenic) additionné du liquide qui s’écoule, de la chair corrompue du porc.
Actinobilisme . – D’après le P. Kircher, ce terme désigne le phénomène d’anesthésie qui est provoqué par l’inspection prolongée d’un objet brillant. Le même phénomène a été décrit par Daniel Schwenter dans son Deliciœ physico-mathématicœ , publiés dès 1656 ; mais longtemps avant l’ Ars Magna de Kircher et de l’ouvrage de D. Schewenter, Apulée avait connu et remarqué la sorte d’anesthésie que provoque sur un individu qui la fixe, la roue du portier. – Cf. Apulée, Apolog . c. XLV, p. 542, Ed. Hild. – Des observations de Chevreul tendraient à démontrer que le mouvement continu de la roue peut provoquer des attaques d’épilepsie. – De la baguette divinatoire , p. 234 et suiv.
Adaptation . – L’adaptation en magie est la synthétisation en formules et en rites de diverses influences naturelles.
Adepte . – Celui qui, en magie, est parvenu à sa parfaite connaissance, celui qui peut pratiquer la magie, en un moi, être magicien .
Adjuration . – Formule d’exorcisme à l’aide de laquelle on demande à Dieu en magie blanche (Magie Divine) ou à Satan (en Magie Noire ou Goétie) de faire ou de dire ce qu’on réclame de lui.
Æmonia . – Ville de Thessalie, où l’on pratiquait la Magie à un tel point, que les poètes latins dénommaient celle-ci : Æmoniœ Artes .
Aéromancie . – Art de prédire l’avenir, par l’inspection de l’air, ou ce qui se passe dans l’air. – Voici, comment on procède. Le Devin pose sur sa tête un grand carré de toile, un drap de lit par exemple et se place en plein air au-dessus d’un baquet rempli d’eau. – Le consultant adresse une question mentale ou de vive voix, et si l’air interrogé par le Devin fait rider la surface de l’eau, l’oracle est considéré comme favorable ; si, au contraire, l’eau n’ondule pas, ne bouillonne pas, il y a doute au sujet de la consultation.
L’ aéromancie peut être considérée comme une branche de l’astrologie, car elle comporte aussi, la divination par les phénomènes de l’air. Les évènements futurs se peignent dans les nuages et souvent le devin voit des spectres apparaître dans les airs.
Aérosoma, Aérosome . – Ce terme signifie littéralement Corps d’air ; c’est un néo-terme, imaginé par le D r Fugairon pensons-nous pour désigner le double aithérique ou corps fluidique, qui enveloppe le corps physique de l’homme, car la science moderne, et l’occultisme ont admis qu’autour du corps tangible et visible ( sarcos soma , corps de chair) il existe un autre corps, qui celui-là n’est ni visible, ni tangible pour les sens physiques, c’est le corps fluidique dénommé Astral par Paracelse, Enormon par Hippocrate, Périsprit par les Spirites. Il est à peu près certain que tous les corps, quels qu’ils soient, possèdent un corps astral , parce que de tous les corps se dégage une AURA (Voy. ce mot), sorte d’émanation gazeuse, radiante, moléculaire, aromale ou monadale, émanation qui participe, si toutefois elle n’en émane pas, de l’ Aither ou Hylèe , lequel n’est en définitive, composé que de monades, atomes, molécules, ultimates qui ne sont pas encore condensés, agrégés à l’état gazeux.
Autrefois, on croyait que seuls les corps des animaux possédaient un Aérosome , mais les travaux modernes de Reichenbach et de clairvoyants tendent à prouver que tous les corps, sans exception, possèdent un Double aithérique ; ce n’est même que par la présence de celui-ci, qu’on peut expliquer d’une manière certaine, l’odeur qui se dégage du fer, du cuivre, du plomb et autres matières métalliques ou minérales, odeurs qui ne sont différenciées que par leur Aérosome .
Nous ne pouvons trop insister sur ce sujet intéressant, parce que l’espace ne nous le permet pas ici, cependant, nous ne saurions passer sous silence qu’il existe une différence capitale entre la nature de l’aither universel ou primordial et celle qui se dégage des doubles aithériques. Cette différence consiste en ceci : que tandis que l’aither universel contient des monades, des atomes et des molécules sans propriétés particulières, sans propriétés caractéristiques, les aérosomes des corps physiques, au contraire, bien que considérablement affaiblies, possèdent toutes les propriétés des corps desquels elles émanent. Ce dernier fait scientifique a été prouvé par les beaux travaux de W. Crokes ; ainsi, sous une pression extrêmement faible (un vingt-millionnième d’atmosphère) le gaz hydrogène à l’état radiant était encore de l’hydrogène, de l’hydrogène très dilué.
Agate . – Pierre précieuse, à laquelle on attribue de grandes vertus : fortifier le cœur, guérir la morsure vénéneuse des serpents, préserver de la peste et autres maladies épidémiques.
Aigomancie . – Prédiction de l’avenir, en observant le bêlement d’une chèvre ; sa course plus ou moins désordonnée, enfin ses mouvements divers ; saut, broutage, etc. :
Agla . – Terme magique, d’origine hébraïque, qui, d’après les Kabbalistes, aurait le pouvoir de chasser le démon, aussi ce mot se retrouve-t-il souvent dans les formules conjuratoires de l’ Enchiridion du Pape Léon. Ce terme se compose des premières lettres de ces quatre mots hébreux : Athah, Gabor, Leolam, Adonaï (vous êtes puissant et éternel, Seigneur).
Très employé au XVI e siècle, on retrouve ce terme, non seulement dans les ouvrages de Magie et dans les Grimoires, mais on l’inscrivait encore sur des Phylactères, qu’on portait sur soi. – Cf. LELOYER, Discours et Histoire des spectres , livre III, cap. 5.
Aglaophotis . – Herbe magique qui, d’après les démonogr

Voir icon more
Alternate Text