Evénement anachronique ou insolite , livre ebook

icon

84

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

84

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« Cet homme n'est, à vos yeux, pas normal dans le sens que vous donnez. Je suis terriblement amoureuse d'un malade dont j'ai la charge à l'hôpital depuis un mois et je voudrais l'épouser et, en plus, il est allemand et paraplégique. C'est-à-dire qu'il est paralysé des deux jambes et se déplace en fauteuil roulant. Ne me jugez pas, c'est ma propre vie, je vais la construire comme bon me semble. » Avec cette annonce, Myriam bouleverse les siens qui s'inquiètent pour le bien-être de cette dernière. Mais Myriam est forte, sûre d'elle, inflexible et inébranlable... En apparence seulement, car les épreuves, de plus en plus blessantes et mordantes, éroderont patiemment la volonté, puis l'esprit, et jusqu'à l'identité de cette femme, qui sombrera dans une spirale délétère. Une destinée féminine corrodée, brisée, que relate son frère dans ce roman-confessions aux notes fatalistes et amères.

Voir icon arrow

Date de parution

04 juillet 2014

Nombre de lectures

0

EAN13

9782342025149

Langue

Français

Evénement anachronique ou insolite
Soly Franco
Société des écrivains

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Société des écrivains
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Evénement anachronique ou insolite
 
 
 
Je dédie ce livre à la mémoire de ma défunte sœur, M. V. M.
 
 
 
Chapitre 1
 
 
 
— Bonjour mes amis, dit monsieur Salomon du Plessis, président d’une association regroupant des personnes du troisième âge voulant faire travailler leur mémoire par des récits réels ou bien fictifs en s’obligeant à réfléchir dans le cadre de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Cette salle nous est prêtée par la mairie du XIX e  arrondissement, elle grande et décorée avec raffinement mais simple, de grands rideaux bordeaux tombent le long des fenêtres, les murs sont blanc cassé, des tableaux anciens sont plaqués aux murs, des chaises en velours rouge sont placées par rangées de six et les orateurs sont derrière une table de conférence recouverte d’un velours rouge, il est bien entendu défendu de fumer.
Aujourd’hui, le thème choisi, et que nous allons évoquer dans le cadre de nos conférences humaines libres sans professionnels de la communication ou de psychologie et qui sera défini par nous, aura pour base une histoire vraie de famille et qui demandera réflexion comme d’habitude lors de nos conversations libres du jeudi.
Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue et comme d’habitude, vous pourrez passer au buffet à l’issue des discussions pour savourer une pâtisserie et prendre une boisson chaude.
Je vous demande humblement de mettre vos portables en position muette.
Je remarque que tous les assidus à nos réunions représentent toutes les tendances religieuses, chrétiennes, juives, musulmanes.
Et là, se lève un monsieur qui annonce :
— Moi, je suis libre penseur.
— Je suis heureux de vous recevoir. Vous êtes tous les bienvenus, répond monsieur Salomon du Plessis.
Monsieur Albert Hassan, assis à droite du président sobrement vêtu d’une veste tweed, pantalon gris, chemise blanche sans cravate, prend la parole :
— Je voudrais que le sujet traité aujourd’hui corresponde aux événements anachroniques et j’ai pris comme exemple un mariage mixte.
Vous pensez immédiatement aux mariages mixtes entre un nain et une femme de grande taille ou bien un obèse de 150 kg et une femme mince de 50 kg et bien non. Moi, je vais vous parler d’une histoire vraie dont j’ai été le témoin et qui m’a fait souffrir tant elle était insolite.
Comme vous le savez, la notion du mariage a beaucoup changé avec l’évolution des mœurs, un mariage ordinaire était fait entre un homme et une femme car la nature, dans le sens même de la transmission des gènes, se passe entre un mâle et une femelle. Je regrette infiniment que cette notion si naturelle soit dépassée par le simple fait que l’homosexualité masculine et féminine est aujourd’hui reconnue dans certains pays, tolérée dans d’autres et combattue.
Certains considèrent que l’homosexualité est un danger pour les civilisations à venir. Il faut admettre que l’homosexualité est contraire aux différentes religions qui ont pour base la reproduction par rapport aux couples de même sexe qui sont forcément stériles au niveau d’une reproduction naturelle.
Il faut admettre aussi que certains couples sont considérés comme insolites car nous ne pouvons, par rapport à notre culture, admettre une officialisation par le simple fait du mariage pour tous, sous forme d’une loi admettant des couples de même sexe afin qu’il y ait une transmission de patrimoine officielle entre deux personnes.
Nous admettrons que des personnes de même sexe peuvent être attirées l’un vers l’autre mais là ou le problème se corse, c’est au moment d’une relation charnelle telle que Cocteau et Marais sans être mariés contrairement à aujourd’hui avec l’exemple de Fogiel et son compagnon, mariage effectué officiellement par le maire de Paris dans le cadre strict de la loi.
Cela ne rentre pas dans mes convictions et je les récuse, car je les trouve insolites. Il faudra attendre quelques décennies pour se rendre compte que ces mariages insolites ont eu une place dans nos civilisations dites modernes ou bien il faudra revenir en arrière et établir enfin la réalité.
Aujourd’hui, je vais choisir un thème qui me tient à cœur : les mariages mixtes. Mixtes par la nature des êtres qu’ils représentent d’où une différence pouvant être constatée, la couleur de la peau, des religions, des nationalités et bien d’autres causes encore.
Pour le qu’en-dira-t-on, ce sont des mariages insolites dictés par la situation culturelle de chacun en fonction de sa propre culture.
Personne n’évoque l’amour sincère et pourquoi ? Le couple est tellement disparate que l’on oublie sincèrement cette notion fondamentale.
Salomon Du Plessis, qui préside cette conférence, demande tout d’abord la signification du mot insolite ou surprenant.
Monsieur Hassan donne verbalement une explication simple, le mariage mixte est illogique par définition donc extravagant, déroutant , étrange , parfois original , rare , et même singulier . Et il rajoute absurde et souvent irréfléchi qui provoque chez nous une surprise qui est analysée différemment au moment de la perception et qui crée un choc plus au moins violent en rapport avec le lien d’un couple mixte.
 
Il rajoute qu’ils sont mal vus, pour différentes raisons – religieuses, de couleur, de nationalité, ou bien simplement par intérêt financier, sans oublier le racisme primaire qui est en nous et que nous ne pouvons maîtriser ou le racisme pur et dur en provenance des passés militaires et de leurs conséquences qui peuvent aboutir au suicide.
 
— C’est donc une situation inhabituelle, elle va à l’encontre de nos coutumes qui sont pour la plupart inconscientes car elles nous sont inculquées depuis notre naissance et que nos expériences nous ont démontrés que changer n’est pas toujours la meilleure voie, il faut se battre pour faire valoir ce droit inaliénable de l’être humain, le monde n’est malheureusement pas prêt.
Il faut être maître de son destin et ne pas se le faire dicter.
 
Monsieur Salomon du Plessis prend son ordinateur portable et cherche la définition du mot extravagant et dit tout haut que c’est un adjectif synonyme d’excentrique, absurde, déraisonnable, c’est-à-dire que la situation s’écarte du sens commun jusqu’à dire qu’il est insensé suivant les raisonnements et la culture de la société qui nous entoure.
 
 
 
Chapitre 2
 
 
 
Nous allons retenir que ce sont des comportements humains inhabituels suivant leur propre culture, leur environnement, leurs mœurs dans la période où elles se placent. Monsieur Salomon du Plessis demande à monsieur Albert Hassan s’il veut bien donner un exemple précis et lui donne la parole :
— Permettez-moi tout d’abord de me présenter : Monsieur Albert Hassan, retraité, soixante et onze ans, marié, trois enfants et grand-père de sept petits-enfants.
Avant d’être retraité, j’ai été cadre supérieur dans le commerce de gros avant de devenir avec mon épouse expert et enquêteur d’assurances dans le domaine des responsabilités civiles professionnelles pendant vingt-huit ans et je suis auprès de notre association conseiller des relations publiques, branche que je maîtrise très bien.
Je vais vous parler d’un mariage spécial et anachronique d’une femme saine et d’un handicapé physique, j’ai le cœur lourd et triste lorsque je l’évoque mais je suis déterminé.
Ce mariage est un mariage mixte et anachronique par le simple fait que j’ai subi un choc violent lorsque j’ai appris qu’il s’agissait de ma sœur aînée.
 
En principe, la base est l’amour mais il faut être prudent lorsqu’on donne un sens au mot amour et à son utilisation dans la vie courante d’un couple que je qualifie de surprenant tellement la différence est visible entre la femme et son mari à tous les points de vue.
 
Je vais développer pour vous toutes les facettes de cette histoire vraie que j’ai malheureusement vécue.
 
Je suis un rapatrié français d’Égypte, de religion juive suite aux événements de 1956 – affaire du canal de Suez – et afin que vous compreniez le contexte de ce qui va suivre, je vais vous donner tous les détails mais avant, je voudrais donner la parole à celui qui aurait quelque chose à dire ou qui voudrait poser une question.
 
Personne dans l’assistance n’intervient et monsieur Albert Hassan commence son récit :
— Il y a trois parties : ma naissance en Égypte en 1942, mon passé égyptien avec mes parents et la vie originale de ma sœur Myriam. Suivies par notre vie en France à ...

Voir icon more
Alternate Text