PRODUCTION DE LA LITTÉRATURE , livre ebook

icon

221

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

221

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La production de la littérature commence par la création. Parler del’institution revient à développer la problématique du lieu et du processus decréations écrites et présenter les conditions dans lesquelles exercent lesacteurs de cette production. Aussi, la création constitue une matière premièrepour toute forme d’adaptation encore appelée recréation. La production de lalittérature inclut donc la création, mais également la réalisation à travers dessurfaces plurielles. C’est dans ce contexte que les auteurs ont fait une étudehistorique ou sociologique de l’édition dans une sphère donnée.Dans cet ouvrage qui rassemble dix articles aux perspectives nouvelles, laquestion de la dynamique littéraire mène à une analyse diachronique,appuyée par la thématique et la sociologie de la littérature.Il en ressort que la production de la littérature a une évolution dynamique enmesure de renforcer son autonomie dans certains pays africains. Des thèmestels que la société et la production, l’état des lieux de la réception littéraire, dela critique et de la politique de déploiement de la littérature sont convoquésd’une part pour interpeller les autorités à la mise en œuvre d’une politiqueculturelle basée sur l’encadrement des formes de créations et d’autre partpour encourager les chercheurs à valoriser le texte et son contexte.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2022

EAN13

9782376701767

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

PRODUCTION DE LA LITTÉRATURE
Instances, intermédialité et oraliture en Afrique francophone
2
Robert MAMADIKouago ABDOULAYE Yambaïdjé MADJINDAYE
PRODUCTION DE LA LITTÉRATURE Instances, intermédialité et oraliture en Afrique francophonePréface deJoseph NDINDA
Editions Toumaï L’éditeur de nouveaux talents
3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P:5451 N’Djaména-Tchad Tél:+235 63 05 65 02 e-mail: editionstoumai30@yahoo.com
ISBN:978-2-37670-176-7
Cet ouvrage a fait l’oďjet d’uŶe preŵiğre puďliĐatioŶ à N’DjaŵĠŶa eŶ jaŶvier 2022aux Éditions Toumaï
5
Cet ouvrage a été réalisé avec lappui financier de lAmbassade France au Tchad et lUniversité Adam Barka dAbéché.
6
COMITÉ SCIENTIFIQUE Abada MedjoJean Claude, MC,Université de Yaoundé 1 Dili PalaïClément, Professeur,Université de MarouaDjarangar DjitaIssa, Professeur,Université de N’DjaménaFandioPierre, Professeur,Université de Buéa Kalbé YamoThéophile, MC,Université de MarouaMatateyouEmmanuel, Professeur,Université de Yaoundé I Mbassi AtébaRaymond, Professeur,Université de MarouaParéDaouda, MC,Université de NgaoundéréWounfaJean-Marie, MC,Université de NgaoundéréZouyanéGilbert, MC,Université de Ngaoundéré
7
COMITÉ DE LECTURE
Akoa AmouguiPierre Roméo, CC,Université de MarouaAndjaffa DjaldiSimon, MA,Université de N’DjaménaBichara TaoussiTaoukamla, MA,Université de N’DjaménaDjikoloumPatrice, Ass.,Université de PalaGuideng KertemarAubin, Ass.,Université de DobaNouemsi NjikéElvis, AU,Université de Toronto ReoutaremSylvain, MA,Université de N’DjaménaTemga DjawaMax-Lévis, AU,Université de Maroua
8
Nous remercionschaleureusement l’Ambassade de France au Tchadet l’Université Adam Barka d’Abéchépour leur assistance financière et leur franche collaboration.
9
10
Voir icon more
Alternate Text