Pour une culture de paix dans la région des Grands Lacs africains - Anthologie 2 , livre ebook

icon

160

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

160

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Cette deuxième anthologie de la littérature contemporaine dans la région des Grands Lacs africains a choisi de placer la paix au centre des enjeux esthétiques et sociétaux. Les trente-huit auteurs réunis pour cette partition des pacificateurs sont originaires du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda. Ce qu’ils ont en partage, ce n’est pas seulement la géographie, des langues, un patrimoine culturel et naturel exceptionnel, mais aussi une histoire riche, tourmentée et marquée ces deux dernières décennies par les guerres et une tragédie majeure : le génocide des Tutsis au Rwanda.Les auteurs de cette livraison, soudés ici par une passion des lettres et un dépassement des données abruptes de l’Histoire, ont réalisé un anti-dogmatisme littéraire. Leurs plumes prolongent les réflexions et les propositions fictionnelles contenues dans la première anthologie dont la thématique « Émergences : Renaître ensemble » suggérait la liquidation de vieux contentieux.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2022

Nombre de lectures

4

EAN13

9789920753272

Langue

Français

Pour une culture de paix dans la région des Grands Lacs africains
COLLECTION
Ferment littéraire
Anthologie2 Plateforme des écrivains et universitaires des Grands Lacs africains
ïSBN : ----
© Édîtîons a Croîsée des Chemîns
16, Rue Mouaffak Eddîne ïmm. A Rés. Dbîbagh
Quartîer des hôpîtau - Casabanca 20360
înfo@acroîseedeschemîns.ma
www.acroîseedeschemîns.ma
Plateforme des écrivains et universitaires des Grands Lacs africains
Pour une culture de paix dans la région des Grands Lacs africains
Anthologie2
ée de a coaboratîon entre a pateforme « Sembura, ferment N îttéraîre » des Grands Lacs afrîcaîns et a maîson d’édîtîon La Croîsée des Chemîns, a coectîon « Sembura» contrîbue à a promotîon de a îttérature afrîcaîne. Ee est dédîée à a îttérature générae, tous genres confondus, et met ’accent sur ’accès à des anthoogîes consacrées au créatîons îttéraîres tout partîcuîèrement de jeunes auteurs des Grands Lacs afrîcaîns. Ces anthoogîes sont pubîées au format EPUB et sont tééchargeabes gratuîtement sur e sîte înternet de ’édîteur. La coectîon propose égaement chaque année un ouvrage coectîf sur une thématîque concernant toute ’Afrîque. Ee s’înscrît dans e cadre des actîvîtés de «Sembura, ferment îttéraîre», pateforme ancée en 2010 dans es Grands Lacs afrîcaîns pour promouvoîr a îttérature et ’enseîgnement îttéraîre, en accompagnant de jeunes pumes et en encourageant a jeunesse à s’întéresser à a ecture. La coectîon « Sembura » est soutenue par a Fondatîon Corymbo, Zürîch, Suîsse.
Rabiaa Marhouch
Directrice de la collection Sembura
PR ÉFACE
«Ces mots quî pansent es paîeset quî apaîsent »
Cette deuîème anthoogîe de a îttérature contemporaîne dans a régîon des Grands Lacs afrîcaîns a choîsî de pacer a paî au centre des enjeu esthétîques et socîétau. Les trente-huît auteurs réunîs pour cette partîtîon des pacîicateurs sont orîgînaîres du Burundî, de a Répubîque démocratîque du Congo et du Rwanda. Ce qu’îs ont en partage, ce n’est pas seuement a géographîe, des angues, un patrîmoîne cuture et nature eceptîonne, maîs aussî une hîstoîre rîche, tourmentée et marquée ces deu dernîères décennîes par es guerres et une tragédîe majeure : e génocîde des Tutsîs au Rwanda. Dans son Enquête sur ’entendement humaîn, e phîosophe écossaîs Davîd Hume înterrogeaît a raîson humaîne, ses mécanîsmes et, surtout, par-deà es chahuts de a déraîson, î posaît es bases de ce que nous appeons ’antî-dogmatîsme. Les auteurs de cette îvraîson, soudés îcî par une passîon des ettres et un dépassement des données abruptes de ’hîstoîre, ont réaîsé un antî-dogmatîsme îttéraîre. Leurs pumes proongent es réleîons et es proposîtîons ictîonnees contenues dans a premîère anthoogîe dont a thématîque «Émergences: renatre ensembe» suggéraît a îquîdatîon de vîeu contentîeu. Sî a productîon poétîque occupe une grande pace dans e nouveau voume, î faut sauer ce choî, à ’heure où a dîctature du roman tend à margînaîser es autres genres îttéraîres, en se posant en régîsseur autoprocamé de toutes es facutés de penser, voîre de panser es paîes du monde.
8 — Pour une cuture de paîx dans a régîon des Grands Lacs afrîcaîns
ï est tout aussî heureu que ce tome ïï, égaement soucîeu de a dîversîté des genres (poésîe, roman, nouvee et théâtre), aît mobîîsé pusîeurs înstruments pour former un «bîg band» transfrontaîer. Ce dernîer s’ouvre par une vîgoureuse învîtatîon au courage formuée par Emmanue Ahîmana et se poursuît avec ’appe à ’armîstîce de Concîîe Bîgîrîmana. Dans ce grand ensembe, es métaphores anîmaîères ou pastoraes côtoîent es joutes verbaes d’antan. Ce dernîer regîstre, utîîsé par Thîerry Manîrambona, sonne e cor fraterne întroduîsant ’entrée des conteurs. ï écrît:
Ce soîr, vîens autour du feu, rêvons ensembe, Vîens que je te raconte ’hîstoîre des mîens Je t’écouteraî me parer des retrouvaîes Laîsse-moî panser es bessures que tu caches.
En effet, pusîeurs tetes évoquent es zones de doueur, es bessures et es morts quî jonchent encore es mémoîres et marquent toujours terrîbement e corps socîa. Penser ’hîstoîre et panser es êtres. Tee est ’aspîratîon cardînae pour hâter a sortîe des ténèbres. L’espoîr et es désîrs de paî quî en résutent sont scandés par Joseph Nsengîmana, Ezéchîe Ndayîzeye, Amîra Danîe ïunga, Oswad Kambae Kîtambaa, Aeandre Kabera, Josette Ruremesha Mutuyubutatu ou Pasteur Tééphore-Herménégîde Mamba ain de remettre a vîe à ’endroît. Ces auteurs nous îvrent des mots pour refermer es paîes encore puruentes: e génocîde des Tutsîs, es affrontements transfrontaîers, es guerres cîvîes, e sentîment de dépossessîon des îndîvîduaîtés, e ressentîment des vîctîmes, a peur du endemaîn, agangstérîsatîonde ’État, es quêtes îdentîtaîres bîaîsées, es repîs chauvîns, ’accroupîssement devant e maheur, ’apatîssement vîctîmaîre. C’est aussî grâce à une voonté cathartîque que cet ouvrage trouve ’un de ses poînts d’éévatîon. Un détour à ’Eccésîaste permet à Jean-Caude Makomo Makîta de redîre qu’î est un temps pour se tordre de doueur et un autre, qu’î appee de tous ses vœu:
Pour tout dîre, après tant de vîoences chez nous, Après tant d’antî-vaeurs dans es Grands Lacs, Est venu e temps des vaeurs unîversees Aînsî, a parenthèse sera hermétîquement fermée!
Préface — 9
En reprenant par aîeurs des etraîts d’œuvres de ictîon déjà înscrîtes à ’înventaîre îttéraîre afrîcaîn, a présente anthoogîe rend servîce à a redîffusîon d’un patrîmoîne cuture de quaîté, porté par des auteurs de renom: V.Y Mudîmbe, Juvéna Ngorwanubusa, Schoastîque Mukasonga, Jean-Marîe Kayîshéma… C’est égaement à travers e débat, aînsî que nous ’enseîgne Juvéna Ngorwanubusa dans un tete magîstra - etraît de son romanLes Années avaanche- que ’académîe des Bashîngantahe, au Burundî, s’est dîstînguée sous ’ancîenne monarchîe. Cette jurîdîctîon de a paabre, où sîégeaît jadîs ’honnête homme, avaît su s’împoser par a quaîté de ses décîsîons, a rîgueur de ses avîs et es vertus moraes de ses membres. Le cîtoyen des Grands Lacs - comme aîeurs dans nos socîétés mondîaîsées et en perte de repères - souffre et se paînt. La questîon des Bashîngantahe et cee subséquente de a réîicatîon/rétabîssement de eur académîe donnent à médîter sur ce qu’est ’autorîté, sa égîtîmîté et e moyen de crédîbîîser e vîvre ensembe dans une régîon quî ne manque nî de références, nî d’îdées et encore moîns d’atouts à vaorîser. Quant au dénouement des crîses socîaes et géopoîtîques, au înterrogatîons reatîves au eadershîp régîona, à ques médîateurs iabes et încontestabes se vouer? Vers quî se tourner pour réger es petîts et es grands probèmes quand ’État sembe sî morîbond ou passabement îgoté par ses peurs, ses absences et ses éîtes prédatrîces? «Vîvre, écrît Danîe Iunga, c’est croîre aux endemaîns meîeurs, c’est croîre que a petîte brîndîe quî lamboîe aumera a bûche des réjouîssances». L’écoe des Bashîngantahe savaît penser, savaît fabrîquer es mots et es remèdes quî pansaîent es paîes et quî apaîsaîent. Nous avons encore beaucoup à apprendre de cette écoe-à ain d’être en mesure de reconnaïtre nos propres défaîances comme nous e suggère Muzaîa, ’încandescent poète de Bukavu, aînsî que e martèe aussî e poème umîneux d’Uwîmana Aîmabe:
Voir icon more
Alternate Text