Poésie en scène , livre ebook

icon

280

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

280

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Pour désigner ce que la poésie accomplit au théâtre, les appellations abondent : « scène-poème », « poème dramatique », « théâtre poétique », « poésie de plateau », « performances poétiques », « déclar'actions. Ce volume malmène les frontières en provoquant des rencontres variées et des confrontations surprenantes.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

08 juillet 2015

EAN13

9791030903454

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

plateau », « performances poétiques », « déclar’actions » ―termes
9
, des lectures Idèles au mime, cet
Textes présentés et réunis par Brigitte Denker-Bercoff, Florence Fix, Peter Schnyder, Frédérique Toudoire-Surlapierre
P
o
é
s
i
e
e
n
s
c
è
n
e
Universités / Comparaisons
Daniel Cohen éditeur www.editionsorizons.fr
Universités sous la direction de Peter Schnyder www.orizons-universites.com
ISBN : 979-10-309-0012-5 EAN : 9791030900125 © Orizons, Paris, 2015
Poésie en scène
Comparaisons
Série dirigée par : Florence Fix (Université de Lorraine) Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Haute-Alsace)
Comité scientifique : • Antonio Dominguez-Leiva (UQAM, Qué-bec) ; • Vincent Ferré (UPEC, Université Paris Est Créteil) ; • Sébas-tien Hubier (Université de Reims) ; • Bertrand Westphal (Université de Limoges).
La collection « Comparaisons » comprend des essais, des ouvrages collectifs et des monographies ayant trait au comparatisme sous toutes ses formes (démarches transdisciplinaires, théorie de la lit-térature comparée, croisements entre littérature et arts, mais aussi sciences humaines et sciences exactes, histoire culturelle, sphères géographiques). L’esprit se veut également ouvert aux transferts culturels et artistiques, aux questionnements inhérents aux diffé-rentes modalités de la comparaison.
Textes présentés et réunis par Brigitte Denker-Bercoff, Florence Fix, Peter Schnyder, Frédérique Toudoire-Surlapierre
Poésie en scène
2015
Déjà parus
Écrire la danse ? Dominique Bagouet, Bengi Atesöz-Dorge,2012. À la conquête du Graal, Alicia Bekhouche,2012. Le Théâtre historique et ses objets, sous la direction de Florence Fix,2012. Musique de scène,musique en scène, sous la direction de Florence Fix, Pascal Lécroart et Frédérique Toudoire-Surlapierre,2012.
Maniérisme et Littérature, sous la direction de Didier Souiller,2013. L’Invisible théâtral, Yannick Tauliaut,2013. Notre besoin de comparaison, Frédérique Toudoire-Surlapierre,2013.
Les mondes de Copi — Machines folles et chimères,Isabelle Barbéris,2014. Le Parasite au théâtre, Isabelle Barbéris et Florence Fix,2014. L’Amour Singe, Antonio Dominguez Leiva,2014. La plume et le ballon, Alain Montandon,2014. Théâtre et Politique, Modèles et concepts, Muriel Plana,2014. Théâtre et Politique, Pour un théâtre politique contemporain, Muriel Plana,2014. Corps obscènes, Arnaud Rykner,2014.
Philippe Vilain ou la dialectique des genres, sous la direction d’Arnaud Schmitt et Philippe Weigel,2015.
L’éditeur, Brigitte Denker-Bercoff, Florence Fix, Peter Schnyder et Fré-dérique Toudoire-Surlapierre remercient l’ILLE(Institut de recherche en langues et littératures européennes, Université de Haute-Alsace), ainsi que le Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) de l’Université de Bourgogne, pour leur précieux soutien à la publication de cet ouvrage.
Avant-propos
Le théâtre est un lieu où faire apparaître la poésieactive, où montrer à nouveau aux hommes 1 comment le monde est appelé par le langage .
« oésie en scène » entend jouer sur toutes les formulations qui, aux P marges ou au cœur de représentations scéniques, appellent la ou le poétique, la « scène-poème », le « poème dramatique », le « théâtre poétique », la « poésie de plateau », les « performances poétiques », les « déclar’actions »… pour n’en citer que quelques-unes. Car, à la question « Que devient le texte poétique sur scène ? », lorsqu’il est lu, profé-ré, représenté, et à celle, faussement inverse « Qu’est-ce qu’un théâtre poétique ? », le réduisant à l’irreprésentable ou à l’indicible, nous avons préféré plus largement interroger les liens, frottements, rencontres entre scène et poésie.
La scène, schème de la création poétique ?
La scène comme lieu où s’invente la poésie devient le lieu où les frontières e s’estompent, où s’effectuent les tentatives, déjà mises en œuvre auXIXsiècle, d’un art total, qui accueille tous les médias (les « moyens » de la Poétiqued’Aristote, mais démultipliés), parmi lesquels le langage continue de figurer mais n’est plus dominant. Les fonctions s’y échangent aussi, la création devenant pour partie l’œuvre du public, orchestrée par le poète ou l’artiste. L’exploration, pour aller de l’avant, défait des identités stables,
1.
Valère Novarina,Devant la parole, Paris,POL,1999, p.84.
Voir icon more
Alternate Text