Maniérisme et littérature , livre ebook

icon

378

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

378

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

S'il y a eu un moment maniériste en Europe, qui consacra l'adoption et le dépassement de la Renaissance italienne « classique », et sur lequel on s'accorde aisément pour les beaux-arts, cet ouvrage va tenter de cerner différents aspects de l'imaginaire maniériste, en s'interrogeant sur les caractéristiques de la littérature à ce moment. On revient d'abord sur l'héritage antique et sur les genres maniéristes et on passe, ensuite, aux spécificités littéraires nationales.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 décembre 2013

Nombre de lectures

22

EAN13

9782336333359

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

5 Mo

siècle ; les difficultés commencent lorsqu’on cherche à le définir par rapport aux époquespresti-gieuses qui le précèdent(Renaissance)le suivent ou (Baro-que etClassicisme)sans s’enfermer dans de stériles discussions sur le début ou la fin de cette catégorie ; lemaniérisme, comme toutes les catégories, est valable«à la limite » et impose de reconnaître des spécificités chronologiques nationales. -et le dépassement de la Renaissance italienne, dite « clas-sique », et sur lequel on s’accorde aisément pour les beaux-arts, cet ouvrage va tenter de cerner différents aspects de l’imaginaire maniériste, en s’interrogeantsur les caractéristiques de la litté-rature à ce moment, sur la possibilité d’y transposer des catégo-ries venues des beaux-arts et sur leur utilité dans un pays comme l’Angleterre, traditionnellement hostile àlanotion. Cependant, avant d’aborder les spécificités nationales, il a paru nécessaire de revenir sur l’héritage antique et sur une éventuelle identification de genres maniéristes. Didier Souiller, professeur émérite de littérature comparée à l’Université de Bourgogne (Dijon), a dirigé l’ ) jusqu’en . Ses recherches portent sur lalittérature etla civilisation dans l’Europe d’Ancien Régime et, plus particulièrement, sur le théâtre baroque (Tirso de Molina, Calderòn) et la fiction en prose de (roman picaresque et nouvelle).
Maquette de la couverture et logo : Andy Pockett ISBN : 978-2-296-08872-6
35 €
M
a
n
i
Didier Souiller (dir.)
é
r
i
s
m
e
e
t
L
i
t
t
é
r
a
t
u
r
e
Universités / Comparaisons
Daniel Cohen éditeur www.editionsorizons.fr
Universités sous la direction de Peter Schnyder www.orizons-universites.com
ISBN : 978-2-296-08872-6 © Orizons, Paris, 2013
Maniérisme et Littérature
Comparaisons
Série dirigée par : Florence Fix (Université de Lorraine) Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Haute-Alsace)
Comité scientifique : • Antonio Dominguez-Leiva (UQAM, Qué-bec) ; • Vincent Ferré (UPEC, Université Paris Est Créteil) ; • Sébas-tien Hubier (Université de Reims) ; • Bertrand Westphal (Université de Limoges).
La collection « Comparaisons » comprend des essais, des ouvrages collectifs et des monographies ayant trait au comparatisme sous toutes ses formes (démarches transdisciplinaires, théorie de la lit-térature comparée, croisements entre littérature et arts, mais aussi sciences humaines et sciences exactes, histoire culturelle, sphères géographiques). L’esprit se veut également ouvert aux transferts culturels et artistiques, aux questionnements inhérents aux diffé-rentes modalités de la comparaison.
Sous la direction de Didier Souiller
Maniérisme et Littérature
2013
Déjà parus
Le Théâtre historique et ses objets, sous la direction de Florence Fix,2012. Musique de scène,musique en scène, sous la direction de Florence Fix, Pascal Lécroart et Frédérique Toudoire-Surlapierre,2012. À la conquête du Graal, Alicia Bekhouche,2012. Écrire la danse ? Dominique Bagouet, Bengi Atesöz-Dorge,2012. Notre besoin de comparaison, Frédérique Toudoire-Surlapierre,2013. L’Invisible théâtral, Yannick Tauliaut,2013.
L’histoire de la succession des styles et de leurs éventuels contenus mérite absolument d’être faite, et continuera de l’être, car sur le long terme les styles sont une réalité historique méritant réflexion.
Daniel Arasse,Histoires de peintures, Paris, Denoël,2004.
Cet ouvrage est publié avec le concours du Centre de Recherche Pluridisciplinaire Textes et Cultures, Université de Bourgogne (EA 4178) et avec le soutien de l’ILLE(EA 4363) de l’Université de Haute-Alsace.
Le maniérisme en question
DiDierSouiller
l’origine de cette publication, une confrontation entre spécialistes de À différentes disciplines que l’on avait voulue résolument ouverte et non ennemie de la polémique, lors de deux journées de septembre2010au château d’Ancy le Franc (lieu que l’histoire de l’architecture associe volontiers au maniérisme et aux plans de Serlio) et à l’Université de Bourgogne (Dijon). Il ne s’agissait pas de s’enfermer d’emblée dans les éternelles querelles sur le bien-fondé, et même la valeur opératoire, des catégories dans le domaine de l’esthétique ; on le concède volontiers, ce sont des point de repère, des références valables à la limite et qui ne sauraient fonctionner sans porosité ou sans influence réciproque. Comme l’observait naguère Claude-Gilbert Dubois, en un temps où l’on ferraillait encore à propos du baroque et du classicisme : « dans ce domaine rien n’est pur, rien n’est fixe, rien n’est im-perméable à ce qui lui est étranger : il n’y a que des théoriciens tard venus qui classent, catégorisent, systématisent en fonction de leurs idées, après le 1 temps des créateurs, et souvent à contretemps » . Il demeure que l’on ne saurait confondre l’art de Donatello et celui de Giambologna, une peinture du Primatice avec une vision païenne du Titien ou un tableau de Rubens : des caractéristiques communes s’imposent qui différencient le maniérisme à la 2 fois du « classicisme » Renaissance et du baroque qui prend la suite, selon des modalités nationales variables.
1. 2.
Le Maniérisme,PUF,1979, p.42. Voir F.-G. Pariset,L’art classique,PUF,1ère éd.1965; ouvrage qui se rattache encore à cette tendance critique qui a la vie dure : tout l’art européen depuis la Renaissance serait une longue marche vers le classicisme de Poussin et de Versailles…
Voir icon more
Alternate Text