LE MOUCHOIR DU DEUIL. , livre ebook

icon

96

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

96

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dans ce recueil écrit de la main d’ne gamine, il y’a étonnement, les maux du paysan comme du citadin, de la femme comme de l’homme, du vieillard comme du jeune homme, car finalement sans doute innocemment, en parlant de ses ressentis personnels, avait-elle touchée le nerf de sensibilité de tous en évoquant tout haut, ce qui se pense tout bas ? Dans ce recueil exutoire, tantôt candide, tantôt fougueux mais surtout audacieux, se dessinent des réalités politiques, sociales et humaines. L’écriture est une arme redoutable lorsqu’on en fait bon usage, mais la lecture est encore plus pernicieuse car c’est à travers elle que passent tous les messages.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 juillet 2024

Nombre de lectures

28

EAN13

9782492193507

Langue

Français

LE MOUCHOIR DU DEUIL. Et autres poèmes
Aissatou Malia BAH LE MOUCHOIR DU DEUIL. Et autres poèmes
INNOV ÉDITIONS GUINÉE Tous droits réservés Siège social : Rue Bellevue, à côté du restaurant le Belvédère Conakry, GUINÉE E-mail :innoveditionguinee@gma il.comTel : (00224) 626 84 64 51 ISBN :978-2-492193-50-7
MA PLUME
La beauté de ma plume réside dans son candide-fougueux mutisme-criard. Elle se fait souple-timide, sensuelle-acerbe et laisse parler tout son dard. Sa douceur n’a d’égal que la dextérité de son art.Ma plume est souvent mélancolique car elle a encore la senteur des périodes idylliques. Elle se fait parfois agressive c’est parce qu’elle comprend l’impossibilité d’existence d’un monde utopique.Ma plume est fluette et hésitante, elle est encore jeune. Cherchant son chemin, elle s’exprime parfois avec dédain et crache tout son venin. Elle apprécie la beauté de la lecture traduite en écriture. Elle a l’allégresse de la jeunesse côtoyant l’expérience de la vieillesse. Ma plume aime autant qu’on lui a appris et ne donneque ce qu’elle a reçu.Souvent sur ses gardes elle craint d’être déçue. Elle ne défend que les causes perdues. Ma plume a de ces sauvageries innocentes qui font les grands amis. Elle jure par humilité et ne s’exprime qu’en toute honnêteté. Ah ma plume, cette gamine. Elle provoque, titille s’extasie et pétille.
7
Elle me ressemble, à de certains égards l’onse contemple. Ma plume est après la douceur de Molière et l’insistance d’Hugo.Pour l’instant elle n’a que les pensées de Malia, et cette fille là on ne la connait pas. Ma plume apprend. Tout ce qu’elle sait elle le repend.Ma plume suiffe la rayure des évènements. Elle donne tout avec l’innocence de l’enfant.Elle doute, se rétracte, se contracte puis revient à la charge. Elle n’abandonne pas.Non ! Tout sauf cette hideuse chose là. Elle apprendde l’immensitédu monde, celui dans lequel on se prostitue, on se tue. Celui auquel on s’habitue.Elle apprend des amours, Ah les chastes amours où l’on oublie les baisés,où l’on s’accouple dans l’infinité.Ma plume dit. Elle s’exprime, existe, elle risque.Ma plume décrit, elleécrit, elle s’écrit.
8
UN MOT POUR LE LECTEUR
J’écris, chacun s’y fait son sens.Dans mes textes je parle de tout, un peu de romance. Je dicte tes pensées dans le moindre silence. Je cris nos angoisses, je cherche délivrance.
Mon cœur pleure dans sa prison d’orties,Des maux communs devenus des cages dont on ne voit plus la sortie.
Moi, j’écris, toi tu te feras significations de ces pensées profondes Elles crient introspections, elles dictent les omissions, demandent libération. Dans ce voyage où je te convie, je te ferais visiter des contrées oubliées. Tu découvriras des choses de moi, et sans aucun doute des morceaux de toi.
Moi, je suis une voix, un mot, un souffle de roi. J’inspire humilité, je ne parle que vérité, je jure liberté.Tu retrouveras dans mes mots des maux qui sont tiens, Car l’esprit artiste sait se montrer devin.
Moi j’écris, bienvenu dans le monde lyrique des verset des rimes, À la fin du voyage ne soit plus de ceux qui procrastinent. Comprend que dans cette vie il y’a des choses qui plus que les autres, primes.
9
Voir icon more
Alternate Text