142
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
142
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
04 février 2015
Nombre de lectures
1
EAN13
9782760541542
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
04 février 2015
Nombre de lectures
1
EAN13
9782760541542
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Cet ouvrage est publié dans le cadre des travaux du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord de l’Université du Québec à Montréal, dirigé par Daniel Chartier.
COLLECTION « DROIT AU PÔLE »
La collection « Droit au pôle » vise la publication d’études et d’analyses culturelles et littéraires qui permettent de comprendre et d’interpréter le Nord imaginaire, ainsi que d’essais comparés sur les différentes formes culturelles issues des territoires nordiques, soit du Québec, de la Scandinavie, de la Finlande, du monde inuit, du Canada anglais et du Groenland.
AUTRES TITRES PARUS DANS CETTE COLLECTION
Amélie Nadeau, Une passerelle entre le réel et l’imaginaire
Adina Ruiu, Les récits de voyage aux pays froids au XVII e siècle
Daniel Chartier, Bibliographie sur l’imaginaire du Nord
Daniel Chartier (dir.), Le(s) Nord(s) imaginaire(s)
Sumarliði R. Isleifsson (dir.), Iceland and Images of the North
Sharon Rankin, A Bibliography of Canadian Inuit Periodicals
AUTRES COLLECTIONS
En plus de cette collection, les Presses de l’Université du Québec publient, en collaboration avec le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord de l’Université du Québec à Montréal, les collections « Imaginaire Nord | Jardin de givre » et « Imaginaire Nord | Imagoborealis ».
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :
Le lieu du Nord : vers une cartographie des lieux du Nord
(Collection Droit au pôle)
Comprend des références bibliographiques.
Comprend du texte en anglais.
Publié en collaboration avec : Université de Stockholm.
ISBN 978-2-7605-4152-8
1.Nord dans la littérature. 2. Arctique – Dans la littérature. I. Bellemare-Page, Stéphanie, 1977- . II. Chartier, Daniel, 1968- . III. Duhan, Alice. IV. Walecka-Garbalinska, Maria, 1952- . V. Stockholms universitet. VI. Collection : Collection Droit au pôle.
PN56.3.A65L53 2015 809’.9332113 C2014-941765-9
Les articles publiés dans ce livre ont fait l’objet d’une sélection et d’une évaluation par des pairs.
Les auteurs remercient la fondation Lars Hierta Stiftelse et le Conseil de recherches en sciences humaines pour leur soutien à la publication de ce livre. Cet ouvrage est publié avec le concours de la Chaire de recherche UQAM sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique.
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition. Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique de la collection : Élise Lassonde
Image de couverture : Olavsplass, Oslo, © Imaginaire | Nord, 2013.
Mise en pages : Info 1000 Mots
Dépôt légal : 1 er trimestre 2015 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada Sverige Kungliga biblioteket
© 2015 – Presses de l’Université du Québec. Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés. Chaque texte est la propriété de son auteur respectif. Imprimé au Canada.
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieu r : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
Canada Prologue inc ., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
France AFPU-D – Association française des Presses d’universitéSodis , 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 7 7 403 Lagny, France Tél. : 01 60 07 82 99
Belgique Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique Tél. : 02 7366847
Suisse Servidis SA , Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse Tél. : 022 960.95.32
Présentation. Le lieu du Nord
Stéphanie Bellemare-Page, Daniel Chartier, Alice Duhan et Maria Walecka-Garbalinska
Lorsque nous avons lancé le projet à la source de cet ouvrage, nous posions comme hypothèse que le « Nord » puisse être appréhendé à travers l’étude des différents lieux qui le composent. Nous définissions alors le lieu en termes discursifs et symboliques plutôt que géographiques, sachant toutefois que du va-et-vient entre le réel et l’imaginaire émerge une tension d’une grande complexité.
Nous imaginions que le « Nord », comme lieu d’exploration, de nomadisme, de recherche, d’exploitation, d’utopies, et parfois de perdition ou de désespoir, puisse être traversé par plusieurs formes de mémoire témoignant de la diversité et de la singularité des activités humaines qui y ont été menées. Ces mémoires – ancestrales, (pluri)culturelles, sacrées, historiques, industrielles, minières, scientifiques, militaires ou autres – pouvaient ainsi se croiser, se superposer et devenir complémentaires dans des zones ou des trajectoires qui se démarquent par leur richesse symbolique et discursive.
Comment proposer une « cartographie du Nord » par l’analyse de lieux ou d’espaces qui concentrent de manière exceptionnelle une ou plusieurs formes de mémoire, tout en étant parfois laissés à l’abandon, voire condamnés à l’oubli ? Comment ces « territoires discursifs » ont-ils été nommés, se sont-ils constitués et, s’il y a lieu, ont-ils été abandonnés ? Comment ont-ils été réinventés ou convoqués par l’art, la photographie, la politique, la muséographie, le tourisme, la musique, l’architecture, le cinéma, la littérature ? À quelle(s) temporalité(s) ces lieux nous confrontent-ils ? Sont-ils partie prenante d’une mémoire septentrionale commune à plusieurs cultures du Nord (scandinaves, baltes, finlandaise, québécoise, canadienne, russe, alaskienne, sâme et inuite) ou d’une mémoire universelle ? Sont-ils aujourd’hui l’objet de visées prospectives ? Par ce projet, nous nous intéressions ainsi à la valeur patrimoniale, historique, culturelle, touristique et ethnologique attribuée à ces lieux.
Les articles qui composent le présent volume, se concentrant sur des objets d’étude particuliers, se veulent une réponse, bien partielle, à toutes ces interrogations.
Le Nord palimpseste : mémoires, polyphonies et oublis
Dans la première partie de ce volume ont été rassemblés des articles qui présentent le Nord comme un espace riche sur le plan symbolique et culturel, traversé par une grande variété de voix qui se superposent et s’entrecroisent. Les lieux étudiés, évoquant tantôt la mémoire, tantôt l’oubli, nous sont présentés à travers diverses perspectives, ce qui en dévoile toute la richesse. La simplicité apparente – ou factice – du Nord dans l’imaginaire se voit ainsi décomposée en ses multiples strates de discours, qui non seulement complexifient cet espace, mais témoignent de tensions, de conflits et d’oublis.
Stéphanie Bellemare-Page propose une analyse des légendes, de la toponymie, des mythes fondateurs et des projets futuristes entourant les îles Diomède dans le détroit de Béring qui, bien que quasi désertées, ont grandement nourri l’imaginaire autochtone, sibérien et américain. Jan Borm fait une lecture critique des récits de voyage de deux écrivains de langue anglaise contemporains, Colin Thubron et Jeffrey Tayler, dont les observations ne rendent pas suffisamment compte, selon lui, de la richesse pluriculturelle de la ville de Yakoutsk, qui, en plus d’être un lieu de rencontre et de confrontation entre l’Orient et l’Occident, est habitée par la mémoire de plusieurs peuples, dont celles des Yakoutes, des Evenes, des Evenks et des Yukhagirs.
Le caractère multidimensionnel et pluriculturel du Nord est aussi abordé dans l’étude du roman Cantique des plaines , de Nancy Huston, proposée par Alice Duhan. Celle-ci, par le recours à la notion de polyphonie, nous dévoile la complexité de la mémoire culturelle albertaine qui se déploie dans ce roman, véritable récit de filiation où des voix multiples s’expriment et se rencontrent en un même lieu : la plaine. Carmen Mata Barreiro s’attarde, quant à elle, à trois romans de la littérature québécoise actuelle qui mettent en scène l’histoire du Québec, et évoquent la mémoire du bâti, des ruines et des luttes contre la mort : La chair de pierre de l’architecte romancier Jacques Folch-Ribas, L’été de l’île de Grâce de Madeleine Ouellette-Michalska, et Hier de Nicole Brossard. Elle y analyse les repr