De L'amour et de l'audace , livre ebook

icon

255

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

255

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Si l’entre-deux-guerres constitue le point de bascule de la littérature canadienne-française dans la modernité, cela s’explique en partie par la présence de plus en plus marquée des femmes dans la vie littéraire. Dans les années 1930, nombreuses sont celles qui publient des romans, souvent au grand dam de la critique de l’époque. Bouleversant les conventions sociales et littéraires, leurs œuvres évoquent l’amour et la désillusion, mais également la sensualité, la folie et la nostalgie ; autant d’échos perceptibles des inquiétudes et des espoirs qui parcourent la décennie de la Crise au Québec. C’est à ces écrivaines aujourd’hui tombées dans l’oubli que ce livre est notamment consacré : Jovette-Alice Bernier, Éva Senécal et Michelle Le Normand.
L’auteur, conciliant avec enthousiasme et érudition l’approche sociologique avec la poétique des textes, analyse finement les stratégies d’écriture de ces romancières qui ont ouvert durablement la voie aux femmes dans la littérature et dans la société canadiennes-françaises. Ce faisant, il éclaire d’un jour nouveau une époque que Fernand Dumont a justement qualifiée de « première Révolution tranquille ».
Voir icon arrow

Date de parution

12 mars 2018

EAN13

9782760638648

Langue

Français

Adrien Rannaud
DE L’AMOUR ET DE L’AUDACE
Femmes et roman au Québec dans les années 1930
Les Presses de l’Université de Montréal
Placée sous la responsabilité du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), la collection Nouvelles études québécoises accueille des ouvrages individuels ou collectifs qui témoignent des nouvelles voies de la recherche en études québécoises, principalement dans le domaine littéraire: définition ou élection de nouveaux projets, relecture de classiques, élaboration de perspectives critiques et théoriques nouvelles, questionnement des postulats historiographiques et réaménagement des frontières disciplinaires y cohabitent librement.
Directrice:
Martine-Emmanuelle Lapointe, Université de Montréal
Secrétaire:
Hélène Hotton, Université de Montréal
Comité éditorial:
Gilles Dupuis, Université de Montréal
Daniel Laforest, Université de l’Alberta
Karim Larose, Université de Montréal
François Paré, Université de Waterloo
Nathalie Watteyne, Université de Sherbrooke
Comité scientifique:
Bernard Andrès, Université du Québec à Montréal
Patrick Coleman, University of California
Jean-Marie Klinkenberg, Université de Liège
Lucie Robert, Université du Québec à Montréal
Rainier Grutman, Université d’Ottawa
François Dumont, Université Laval
Rachel Killick, University of Leeds
Hans Jürgen Lüsebrinck, Universität des Saarlandes (Saarbrücken)
Michel Biron, Université McGill
Table des matières
REMERCIEMENTS
LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
CHAPITRE 1
Romancières au temps de la Crise
Les conditions générales
De la femme de lettres à l’écrivaine
Sept femmes et l’aventure du roman: portrait de groupe
Les milieux d’origines et les lieux de résidence
La formation
L’état civil
Les professions exercées
Les réseaux et les regroupements
Les pratiques littéraires
Du roman d’amour au roman psychologique
CHAPITRE 2
Jovette-Alice Bernier, écrivaine de «l’inconvention»
Amoureuse et rebelle: la correspondance avec Louis Dantin
Discours de la sensualité et représentations de la vie dans La chair décevante (1931)
De l’écriture romanesque à l’écriture médiatique
CHAPITRE 3
Les (in)fortunes d’Éva Senécal
«La femme de lettres la plus glorieuse de tout le Canada français»
Poétique de la nostalgie: Dans les ombres (1931)
Entre le roman psychologique et le roman sentimental: Mon Jacques (1933)
Chroniques d’une fin de carrière littéraire annoncée
CHAPITRE 4
Le délice et le tourment: Michelle Le Normand
Le récit d’une difficile écriture: le journal intime et ses paradoxes
: un roman à thèse au féminin?
La plus belle chose du monde (1937): l’éclatement d’une communauté de l’inquiétude
Fermer la parenthèse du roman
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
I. Œuvres et textes étudiés
A. Corpus principal
1. Romans étudiés
2. Autres livres publiés par les écrivaines du corpus
B. Réception critique immédiate des romans
C. Correspondances et journaux intimes publiés (par éditeur)
D. Divers (autres articles, ouvrages, œuvres fictionnelles, etc.)
E. Fonds d’archives consultés
II. Bibliographie critique
DANS LA COLLECTION NOUVELLES ÉTUDES QUÉBÉCOISES
Titres parus aux Presses de l’Université de Montréal
Titres parus chez Fides
Mise en pages: Yolande Martel ePub: Folio infographie Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Rannaud, Adrien, auteur De l’amour et de l’audace. Femmes et roman au Québec dans les années 1930 / Adrien Rannaud. (Nouvelles études québécoises) Présenté à l’origine comme thèse (de doctorat – Université Laval), 2016. Comprend des références bibliographiques Publié en formats imprimé(s) et électronique(s). ISBN 978-2-7606-3862-4 ISBN 978-2-7606-3863-1 (PDF) ISBN 978-2-7606-3864-8 (EPUB) 1. Bernier, Jovette, 1900-1981 – Œuvres romanesques. 2. Senécal, Éva, 1905-1988 – Œuvres romanesques. 3. Le Normand, Michelle, 1893-1964 – Œuvres romanesques. 4. Romancières québécoises – 20 e siècle. 5. Femmes et littérature – Québec (Province) – Histoire – 20 e siècle. I. Titre. II. Collection: Collection Nouvelles études québécoises. PS8199.5.Q8R36 2018   C843’.52099287    C2018-940073-0 PS9199.5.Q8R36 2018    C2018-940074-9 Dépôt légal: 1 er trimestre 2018 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2018 www.pum.umontreal.ca Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération des sciences humaines de concert avec le Prix d’auteurs pour l’édition savante, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).


REMERCIEMENTS
Pour reprendre une image que j’affectionne: la recherche présentée dans ce livre s’apparente à une épreuve de marathon. Le temps était compté, le parcours démesuré et les moments de doute aussi nombreux que les espoirs renouvelés. Aussi, me fallait-il le soutien précieux, tout au long du chemin, de plusieurs personnes pour m’encourager, me conseiller et me donner l’envie – oserais-je dire, l’audace – de franchir la ligne d’arrivée.
Je tiens donc à exprimer toute ma reconnaissance à Marie-Andrée Beaudet et à Chantal Savoie qui m’ont accompagné dès le début de mes recherches, en plus de m’ouvrir des portes vers des territoires insoupçonnés. Ma dette envers ces deux chercheuses est immense. Je remercie également Marie-Pier Luneau, Denis Saint-Jacques et Lori Saint-Martin, qui m’ont dispensé conseils et précautions avec une grande générosité. Merci de même à Johanne Daigle et à Marie-José des Rivières pour leur enthousiasme. Je salue l’ensemble des chercheuses et chercheurs membres du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l’Université Laval: leur engagement, leur amitié et leur aide ont fait toute la différence. Je remercie Martine-Emmanuelle Lapointe et le comité éditorial de «Nouvelles études québécoises», qui ont accepté de publier ce livre, ainsi que Les Presses de l’Université de Montréal, qui en ont assuré l’édition. Enfin, ma reconnaissance va à ma famille et mes proches, en France et au Québec, pour leur affection et leurs nombreux encouragements.
Mes recherches ont bénéficié du soutien financier de la Faculté des lettres et des sciences humaines et du Département des littératures de l’Université Laval, ainsi que de la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Merci à ces organismes de croire dans la recherche émergente.


LISTE DES ABRÉVIATIONS
DO   Éva Senécal, Dans les ombres
LCD   Jovette-Alice Bernier, La chair décevante
MJ   Éva Senécal, Mon Jacques
MP   Michelle Le Normand, La maison aux phlox
NB   Michelle Le Normand, Le nom dans le bronze
PBC   Michelle Le Normand, La plus belle chose du monde


INTRODUCTION
L’audace, contraire de la peur, pousse aux risques peuplés de dangers, à l’aventure vers l’inconnu, à la création.
Jean-Charles Harvey , La peur , 1945
Au fil des jours prend souffle une mémoire qui fera une Histoire des Femmes. Puisque jusqu’ici de mémoire commune les femmes n’ont point eue, données pour parasites même si elles servaient bien souvent de tuteurs, pour toute possession: réminiscences de solitaires et d’orphelines.
Suzanne Lamy , «Mémoire miroir ardent», 1980
L’histoire littéraire a longtemps vu l’entre-deux-guerres comme le momentum de l’entrée des femmes en littérature au Québec. Si plusieurs travaux tendent dorénavant à relativiser ce constat (Saint-Jacques et Robert [dir.], 2005 et 2010; Savoie, 2014b), il appert néanmoins que la production livresque des femmes augmente considérablement entre 1900 et 1939. En effet, alors qu’entre 1900 et 1918, le Dictionnaire des œuvres littéraires au Québec ne recense que dix-huit publications en livres, la période 1919-1939 compte quant à elle cent soixante volumes de poésies, romans, pièces de théâtre, recueils de contes et nouvelles, florilèges de chroniques, monographies et essais écrits par des femmes. Les chiffres relatifs au seul genre romanesque sont éloquents: entre 1919 et 1939, cinquante-trois titres sont recensés, contre cinq titres pour les deux décennies précédentes. Progressivement, et notamment à partir de 1929, le roman s’impose comme le genre littéraire le plus représenté chez les femmes, la production atteignant un pic exceptionnel en 1937 – sept romans sur neuf titres parus en volumes. On trouve ici la manifestation concrète d’un accroissement de la pratique du roman 1 tout aussi bien observable chez les hommes dès le début des années 1920 qu’à l’international.
Très vite, on remarque que ces chiffres coïncident avec les faits marquants qui façonnent la décennie 1930 en une période historique. Dans un contexte social élargi, la Crise de 1929 et la Seconde Guerre mondiale font figure de points d’entrée et de sortie a priori pertinents dans cet exercice de périodisation, ce à quoi s’ajoutent, selon les modalités participatives d’une histoire des femmes au Québec, deux dates relativement importantes. Tout d’abord, à la suite de la commission Dorion instituée en 1929, le gouvernement Taschereau apporte plusieurs modifications au Code civil, concédant notamment aux femmes le droit de disposer de leur propre salaire. Puis, en 1940, le gouvernement Godbout fait adopter la loi accordant aux femmes le droit de vote et d’éligibilité lors des élections provinciales. Les gains sociaux obtenus marquent, de fait, la persistance d’un discours social sur la condition féminine alimenté entre autres par les associations et les regroupements féminins ainsi que par les représentations culturelles que relaient les médias de masse. Ajoutées aux chiffres du Dictionnaire des œuvres littéraires au Québec

Voir icon more
Alternate Text