Une bonne action , livre ebook

icon

64

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

64

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Faites la connaissance de Katie, Ellie, Charlie, Jamila et Grace. Elles sont cinq meilleures amies qui viennent tout juste de devenir membre des Brownies. C’est le jour de la pensée, une journée pour se rappeler des Brownies à travers le monde. Les filles ont choisi de célébrer en découvrant tout ce qui concerne les Brownies en Afrique. Elles apprennent des chansons et des danses spéciales, ainsi qu’à fabriquer de magnifiques perles africaines. Lorsque Vicky leur suggère d’organiser une vente d’artisanat, les filles sont ravies. Voici l’occasion donnée aux Brownies de devenir créatives!
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 octobre 2012

Nombre de lectures

7

EAN13

9782896834174

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Copyright © 2009 Caroline Plaisted Titre original anglais : Brownies Helping Hands Copyright © 2011 Éditions AdA Inc. pour la traduction française Cette publication est publiée en accord avec Stripes Publishing LTD Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet Traduction : Marie-Hélène Cvopa Révision linguistique : Frédéric Barriault Correction d’épreuves : Suzanne Turcotte, Carine Paradis, Katherine Lacombe Montage de la couverture : Matthieu Fortin Photo de la couverture : © 2009 Katie Wood Mise en pages : Sébastien Michaud ISBN papier : 978-2-89667-441-1 ISBN PDF numérique : 978-2-89683-198-2 ISBN ePub : 978-2-89683-417-4 Première impression : 2011 Dépôt légal : 2011 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc. 1385, boul. Lionel-Boulet Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7 Téléphone : 450-929-0296 Télécopieur : 450-929-0220 www.ada-inc.com info@ada-inc.com Diffusion Canada :Éditions AdA Inc. France :D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse :Transat — 23.42.77.40 Belgique :D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition. Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com

Chapitre 1


Comme tous les mardis soir, la première unité des Brownies de Badenbridge se réunissait. Les fillettes étaient joyeuses et chantaient à tue-tête. Vicky et Sam, les chefs Brownies, se tenaient les mains et formaient une arche avec leurs bras. Les fillettes passaient dessous en sautant et en souriant, tout en chantant. À la fin de la chanson, elles formèrent le cercle brownie, comme elles le faisaient chaque fois que les sizaines se rassemblaient au début des réunions. Les sizaines étaient les groupes qui formaient l’unité brownie.
Les sizaines de la première unité des Brownies de Badenbridge étaient les Blaireaux, les Renards, les é cureuils, les Lapins et les Hérissons.
Au moment où la dernière Brownie rejoignit le cercle, toutes les fillettes levèrent la main droite et devinrent silencieuses.
— Bienvenue ! dit Vicky en souriant. C’est vraiment chouette de vous voir toutes. Je vous propose de vous asseoir et nous vous dirons ce que nous ferons ce soir.
Jamila, l’une des Blaireaux, sourit à ses quatre meilleures amies assises de l’autre côté du cercle. Il y avait Charlie, une é cureuil ; Grace, une Lapin ; Ellie, l’une des Hérissons et Katie, qui faisait partie des Renards. Les cinq filles s’étaient inscrites aux Brownies récemment et aimaient participer à toutes les activités amusantes.
— Dans un peu moins de quatre semaines, ce sera une journée très importante pour les Brownies à travers le monde, annonça Sam.
Tout autour du cercle, les Brownies excitées se redressèrent en se demandant ce que Sam allait leur dire.
— Parce que, poursuivit Sam, le 22 février sera la journée mondiale de la pensée. Est-ce que quelques-unes des nouvelles Brownies voudraient tenter de deviner pourquoi on l’appelle la journée de la pensée ?


Katie leva précipitamment la main.
— S’il vous plaît, Sam ! dit-elle en agitant sa main avec impatience.
— Oui, Katie ? dit Sam en souriant.
— On l’appelle la journée de la pensée parce que c’est le jour où nous devons toutes réfléchir ? suggéra Katie.
— Oui, en quelque sorte, répondit Sam. Cependant, ce n’est pas tout à fait cela. Y en a-t-il une parmi vous qui puisse me dire à quoi nous devons particulièrement penser en cette journée ? Est-ce que l’une des anciennes Brownies s’en souvient ?
Cette fois un grand nombre de mains se levèrent précipitamment.
Sam sourit.
— Izzy, de quoi te rappelles-tu ?
Izzy était la sizenière des Blaireaux.
— Est-ce que cela a quelque chose à voir avec les Brownies d’autres pays ?
— Oui ! répondit Sam. Est-ce que quelqu’un parmi vous se souvient quels anniversaires sont soulignés par le jour de la pensée ? Tu le sais, Boo ?
Boo, la sœur aînée de Charlie, était une Brownie depuis plusieurs années. Elle était également la seconde dans le groupe des Lapins.
— Oh ! s’exclama Boo en levant précipitamment sa main, ayant oublié que Sam lui avait déjà posé la question.
Sam rit.
— Vas-y, Boo.
— Le 22 février est le jour de la naissance de Lord et de Lady Baden-Powell ! dit Boo.
— C’est juste ! répondit Sam. Lord Baden-Powell a mis sur pieds l’organisation des Scouts et des Guides au cours du siècle dernier, et Lady Baden-Powell a pour sa part joué un rôle important auprès des guides pendant de nombreuses années. Vous vous rendez compte, les filles ? Les premières Brownies existaient déjà il y a 100 ans !
Les Brownies en eurent le souffle coupé.
Sam leur sourit.
— Le 22 février de chaque année, toutes les Brownies ont une pensée pour Lord et Lady Baden-Powell, de même que pour les autres Brownies du monde entier.
— Alors, dit Vicky en sortant un livre, pour nous faire réfléchir à cette journée, j’ai eu l’idée de vous lire une histoire afin que nous puissions toutes en apprendre un peu plus sur la façon dont les Brownies ont commencé…


Vicky raconta à la première unité des Brownies de Badenbridge comment les organisations des Scouts et des Louveteaux ont débuté. Il y a plus de 100 ans de cela, en 1907, ces organisations ont été créées et n’admettaient que les garçons. Elle expliqua qu’un jour, alors que Lord Baden-Powell organisait une immense réunion pour les scouts, quelques filles se présentèrent. Elles aussi voulaient être des Scouts et elles refusèrent de quitter les lieux lorsqu’on leur a dit que seuls les garçons pouvaient y être admis. Elles formèrent alors leur propre unité, pour filles uniquement. Lord Baden-Powell fut si impressionné qu’il demanda à sa sœur, Agnes Baden-Powell, de lui apporter son aide pour les débuts du mouvement guide.
Lorsque Vicky eut terminé de lire l’histoire, Grace leva immédiatement la main.
— Vicky ? demanda-t-elle. Katie et moi avons une cousine en Australie qui est une Brownie. Dans quels autres pays y a-t-il des Brownies ?
— Eh bien, dit Vicky, il y a des Brownies dans tout le Royaume-Uni, ainsi que dans 144 autres pays à travers le monde ! Le jour de la pensée est l’occasion de penser à toutes celles qui font partie de la famille des guides.
— Alors, combien y a-t-il de Brownies dans le monde ? voulut savoir Megan, la sizenière des é cureuils.
— Il y a au total environ dix millions d’Arc- en-ciel, de Brownies, de Guides et de membres de la section Sénior. Vous vous imaginez ? dit Vicky. Cependant, les Brownies ne s’appellent pas toutes Brownies. Dans certains pays elles portent des noms différents. Dans d’autres, toutes les filles, quel que soit leur âge, sont appelées Guides.
— Wow ! s’exclamèrent les Brownies, surprises.
— Bien, dit Sam. Le jour de la pensée. Nous avons de la chance parce qu’on nous accordé la permission d’organiser notre fête du jour de la pensée sur la rue Principale, cette année. Nous vous en dirons plus à ce propos bientôt.
Les Brownies échangèrent des coups d’œil excités. Une fête sur la rue Principale !
— Mais pour l’instant, poursuivit Sam, parmi les préparatifs de cette journée, nous avons pour vous des feuilles à colorier remplies de faits à propos des Brownies à travers le monde, annonça-t-elle.
— Si les sizenières veulent bien venir prendre les feuilles, dit Vicky, les secondes pourraient sortir les boîtes de crayons de couleur pour que vous puissiez commencer. À vos tables, chacune dans sa sizaine, Brownies !
Les Brownies se levèrent et se ruèrent. Elles étaient impatientes d’en apprendre plus !
Chapitre 2
Les tables des sizaines bourdonnaient d’activité. Dès que les sizenières eurent remis les feuilles à colorier, les Brownies se mirent au travail.
— Wow ! s’exclama Ellie en lisant l’un des faits sur la feuille. Il est dit ici que si toutes les Brownies du Royaume-Uni se donnaient la main, elles formeraient une chaîne mesurant 850 km de long !
— C’est incroyable ! répondit Lauren, sa sizenière. Qui a un crayon rouge ? Est-ce que je peux l’utiliser, s’il vous plaît ?
— Alors 850 km, ça fait combien de Brownies ? voulut savoir Amy, la seconde.
— Cinq cent mille ! déclara Poppy, une des Hérissons. C’est beaucoup !
À la table des Blaireaux, Izzy la sizenière et Holly la seconde aidaient les autres Brownies avec leurs feuilles.
— Il est écrit ici qu’il y a des Brownies dans 25 pays d’Europe ! annonça Chloe.
— Et l’Europe n’est que l’une des régions du monde où il y a des Brownies ! dit Jamila.


— Oui, il est mentionné qu’il y a des Brownies dans cinq régions : dans les pays arabes, en Afrique, en Asie du Pacifique, en Europe et dans l’hémisphère ouest, signala Jasmine. On les voit sur cette carte, regardez !
— Je ne savais pas qu’il y avait des Brownies et des Guides dans autant d’endroits, admit Jamila.
— Pensez-vous qu’elles portent toutes les mêmes tenues que nous ? se demanda Holly.
— Croyez-vous qu’elles font toutes les mêmes choses que nous ? demanda Jasmine.
— Et croyez-vous qu’elles pensent toutes aux Brownies du monde entier en ce moment, comme nous le faisons ? dit Lauren.
— Bien sûr que si ! affirma Daisy qui avait rejoint les Blaireaux à leur table pour voir comment elles s’en sortaient. Daisy était une Guide mais elle était venue aux Brownies en tant que jeune chef, pour donner un coup de main. Bien, dit-elle. Voyons si nous arrivons à finir ces feuilles avant que Vicky et Sam commencent notre pow-wow.
Un pow-wow est une réunion spéciale où toutes l

Voir icon more
Alternate Text