NOUVELLES HISTOIRES DE CHATS , livre ebook

icon

129

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

129

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les chats de tous pays se sont donné rendez-vous à cette étape de la caravane des contes. Approchez-vous, et écoutez donc l'histoire du vieux chat dévot, celle de la jolie chatte devenue princesse, celle du chat qui enseigna les arts martiaux au tigre, celle du valeureux chat ensorcelé qui protégea la reine, sa maîtresse, ou encore celle du chat glouton qui dévora quatre-vingt-dix-huit beignets, son ami Perroquet, et la troupe entière du roi ! Des histoires du monde entier... pour ronronner de plaisir !
Voir icon arrow

EAN13

9782373800487

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

9782910 272791
ISBN 978-2-910272-79-1
Les chats de tous pays se sont donné rendez-vous à cette étape de la caravane des contes. Approchez-vous, et écoutez donc l’histoire du vieux chat dévot, celle de la jolie chatte devenue princesse, celle du chat qui enseigna les arts martiaux au tigre, celle du valeureux chat ensorcelé qui protégea la reine, sa maîtresse, ou encore celle du chat glouton qui dévora quatre-vingt-dix-huit beignets, son ami Perroquet, et la troupe entière du roi ! Des histoires du monde entier… pour ronronner de plaisir !
14,50 euros
Nouvelles histoires de chats
Anna Stroeva
Anna Stroeva Nouvelles histoires de chats de Illustrations Patricia Legendre
Flies France
La caravane des contes
Anna STROEVA
Nouvelles histoires de chats
Illustrations de Patricia LEGENDRE
Flies France
Un chat sera toujours un chat Conte vietnamien
I l y a bien longtemps vivait un homme qui avait un chat qu’il trouvait si intelligent, si extraordinaire, qu’il ne l’appelait pas autrement que Céleste. Un jour, un visiteur entendit ce nom, et demanda, étonné : – Très cher, pourquoi appelez-vous Quand on donc votre chat Céleste ?appelle les choses par leur nom, on dit qu’on – Ce chat n’est pas comme les « appelle un chat un chat ». autres. Je n’ai encore jamais vu de chat e C’est Boileau, auXVIIsiècle, aussi incroyable que lui. C’est pourquoi qui a rendu cette expression j’ai choisi ce nom de « Céleste », puisqu’ilcélèbre dans saSatyre: « J’appelle un chat un chat et n’y a rien sur terre de plus puissant que Rollet un fripon » (ce Rollet le ciel. était un procureur véreux). Les – Mais ne savez-vous pas que les Anglais, eux, disent « appeler nuages peuvent cacher le ciel ?une bêche une bêche », les Grecs « appeler les figues, les – Vous avez raison. Je vais plutôt figues, et une bassine, une appeler mon chat Nuage. bassine », les Italiens « dire vin – Mais le vent peut chasser les nuages au vin, et pain au pain ». Mais où il veut, répliqua l’invité.comme a dit l’écrivain français Marcel Achard : « Le véritable – Bon, vous avez raison ! Mon chat gentleman est celui qui appelle s’appellera Vent. toujours un chat un chat. Même – Vous oubliez sûrement que la lorsqu’il trébuche dessus et qu’il muraille peut arrêter la course du vent ? tombe. » – Alors, mon chat sera Muraille.
5
– Mais les murailles ne peuvent résister aux assauts des souris… – Alors j’appellerai mon chat Souris. – Oui, mais un chat peut facilement attraper les souris ! – Je préfère alors que mon chat s’appelle Chat. Le visiteur éclata de rire et applaudit : – C’est ce que dit un proverbe de chez nous : « Un chat sera toujours un chat ! »
6
Le chat de Norrhult
Conte suédois
D ans le domaine de Norrhult, il était un village nommé Rumskalla où autrefois les gens étaient souvent dérangés par les trolls et les fantômes. Cela devint si pénible qu’ils furent forcés d’abandonner leurs maisons et de se réfugier dans les villages voisins. Seul un vieil homme resta, car il était trop faible pour partir avec les autres. Quelque temps après arriva un soir un homme avec un ours et demanda logis pour lui-même et son compagnon. Le vieil homme les accueillit, mais prévint qu’ils risquaient fort de ne pas supporter les dérangements nocturnes. L’étranger répondit qu’il ne craignait pas le bruit, et s’allongea par terre avec son ours, près du lit du vieil homme. Après quelques heures, une multitude de trolls envahit la hutte et commença son tintamarrehabituel.Certainsfirentdufeudanslacheminée,d’autresmirentunchaudron
à chauffer, d’autres encore le remplirent d’un mélange grouillant de lézards, grenouilles,
vers de terre… Quand le ragoût fut prêt, ils mirent la table et s’attaquèrent à leur dîner.
Sais-tu comment les chats arrivent à voir dans la nuit ? D’une part, leur pupille se dilate facilement, permettant de capter la moindre et d’autre part, ils ont au lumière ; fond des  yeux des cellules spéciales, appelées tapenum, qui réfléchissent comme un miroir. Si on les éclaire, même faiblement, les yeux du chat brillent dans la nuit. En 1934, l’inventeur britannique Percy Shaw s’est inspiré de ce phénomène pour mettre au point les réflecteurs de bord de routes, qui s’illuminent au passage des phares des voitures. Alors qu’il rentrait par une nuit de brouillard, Shaw aurait évité un virage dangereux en apercevant les yeux d’un chat juché sur une haie. Il a rendu hommage à son sauveteur en baptisant son invention « cat’s eye » !
7
L’un des trolls saisit un ver de terre qu’il lança à l’ours en disant : « Veux-tu un poisson, petit minou ? » Un autre s’approcha du propriétaire et l’invita à goûter leur repas. L’étranger répondit en lâchant son ours sur les trolls, qui frappa autour de lui tant et si bien que toute la bande détala sans demander son reste. Peu après, la porte s’ouvrit de nouveau et un troll à la bouche aussi large que le portail passa la tête. « Attaque ! » lança l’étranger et l’ours se chargea de chasser le gros troll. Au matin, l’étranger rassembla les anciens habitants du village et leur commanda de dresser une croix sur le domaine, et de graver une prière sur la montagne Cross, où vivaient les trolls, pour être définitivement débarrassés des visiteurs nocturnes. Sept ans plus tard, un habitant de Norrhult se rendit à Norköping. Sur le chemin du retour, il rencontra un homme qui lui demanda d’où il venait, et, après avoir entendu sa réponse, prétendit être de la même région et invita le paysan à monter sur son cheval noir. Ils continuèrent au trot sur la route… Du moins, c’est ce que croyait le paysan, alors qu’en réalité ils s’élevèrent haut dans les airs. Quand la nuit tomba, le cheval trébucha si fort que le paysan faillit tomber. – C’est bien que tu aies réussi à t’accrocher, dit le cavalier. C’est sur la pointe de la flèche de la cathédrale de Linköping que le cheval a trébuché. Ecoute ! il y sept ans, j’ai visité Norrhult. Il y avait un chat fort méchant là-bas. Est-ce qu’il est toujours vivant ? – Oui, bien sûr, et il a de nombreux descendants. Plus tard, le cavalier arrêta le cheval et le paysan mit pied à terre. En regardant autour de lui, il vit qu’il était arrivé sur la montagne Cross, près de chez lui. Après quelque temps, un autre troll se présenta chez le paysan et lui demanda si le grand chat sauvage était encore là. – Oui, prenez garde ! Il est allongé près du feu, et a sept petits, tous pires que lui ! – Oh non ! gémit le troll en s’enfuyant. Depuis lors, aucun troll n’a plus visité Norrhult.
8
Voir icon more
Alternate Text