59
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
59
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Beaucoup d’inventivité dans cette nouvelle version des contes des Mille et une Nuits, sous la baguette d’une malicieuse Shéhérazade à la créativité débordante. L’auteure est née en Orient et en conserve un plaisir évident à réintégrer un univers familier.
À partir du conte cadre et dans la traduction d’Antoine Galland, figurent ici le conte du pêcheur et l’édifiante histoire du médecin Douban, dont l’actualité et la portée philosophique n’échapperont à personne. Mille et une nuits et, aussitôt, mille sentiments contrastés : joie, crainte, effroi, émerveillement... Tant de surprises, suivies de rebondissements inattendus, quel abîme ! Nous assistons ici à l’invention du suspense, pour notre plus grand plaisir.
Cette oeuvre a été jouée au Festival Off d'Avignon 2021 par la Compagnie Sophie l'a dit.
Geneviève Buono
Mille et une Nuits
Le choix de Shéhérazade
Théâtre.
Collection De la cour au jardin
Éditions Tangerine nights
46 Domaine du vert coteau
14800 TOUQUES
ISBN : 979-10-93275-73-4
EAN : 9791093275734
ISBN NUMERIQUE : 979-10-93275-74-1
EAN NUMERIQUE : 9791093275741
Note des créateurs
Cela peut surprendre, pour une pièce de théâtre qui ne dure guère plus d’une heure, mais sa mise au point est le résultat de plusieurs années de travail. Comme toujours en pareil cas, elle est passée par diverses étapes, et les allers et retours du texte à la scène nous ont inspiré de multiples modifications… Jusqu’à cette version-ci, que nous estimons enfin aboutie !
Tout commence à l’Institut du Monde Arabe de Paris, sous l’impulsion du directeur de la bibliothèque, monsieur Tayeb Ould Aroussi. J’ai déjà collaboré avec lui et, tout naturellement, il me sollicite de nouveau dans le cadre du vingtième anniversaire de ce prestigieux établissement. Cette fois, il me demande de lire quelques contes extraits des Mille et une Nuits dans la version d’Antoine Galland.
On sait qu’Antoine Galland, modeste secrétaire de Louis XIV, fut le premier traducteur en français des célèbres contes, dont le premier tome parut en 1704. Cet ouvrage rencontra dans toute l’Europe un succès colossal, qui ne se démentit pas avec les volumes suivants. Honneur mérité pour un récit terriblement innovant, tant pour sa fertilité sans égal au royaume de l'imaginaire que par l’inventivité du procédé : on assiste ici à la naissance du suspense et de la mise en abîme, et toute la bonne société de l’époque y trouva son compte (et son conte…)
Situé dans la Somme, le village natal d’Antoine Galland nous accueillit chaleureusement ce soir d’hiver où nous y avons donné la première version de notre pièce. Souvenir bien émouvant, nous étions invités à l’initiative du regretté Jean Foucault, et le sympathique poète picard faisait partie de l’assistance… Le froid était vif à Rollot, mais la neige qui tombait sans interruption n'avait pas amoindri l'intérêt des habitants pour leur illustre ancêtre... Ni celui de Jean, curieux, comme toujours de découvertes inattendues. Les questions fusèrent à la fin du spectacle :
« En quelle langue chantez-vous ? »
« Est-ce que vous êtes arabe ? »
Et j’ai toujours en tête cette charmante fillette venue me trouver à la fin du spectacle. Elle semblait très intimidée lorsqu’elle me demanda :
« Madame, comment faites-vous pour être comme ça ? »
...