46
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
46
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Nombre de lectures
17
EAN13
9782490414093
Langue
Français
Ndoumba à poutou est un récit contemporain jeunesse qui donne à réfléchir sur les conséquences de décisions que l'on peut prendre dans notre vie à notre place et du déclic d'une simple rencontre qui peut en changer le cours. L'héroïne, Ndoumba apporte une solution à tout un village qui était plongé dans le désarroi et le fatalisme. Elle invite aussi la jeunesse à se prendre en main, à oser, sans rompre complètement avec les traditions.
Lezie BIZIKI
NDOUMBA A POUTOU
Édition originale
Challenges Littéraires Éditions- Lezie BIZIKI
@challengeslitteraireseditions
ISBN : 978-2-490414-09-3
Tous droits réservés. Cette œuvre ne peut être reproduite, de quelque
manière que ce soit, partiellement ou dans sa totalité, sans l’accord écrit
de la maison d’édition, a l’exception d’extraits et citations dans le cadre
d’articles de critique.
Cette œuvre est réservée a tout public.
Dépôt légal : janvier 2020
PROLOGUE
Vivant à MBOTE , un grand village très peuplé, connue de tous et ne passant ainsi jamais inaperçue, Ndoumba {1} est réputée détentrice de pouvoirs étranges. Elle est le référentiel et le recours ultime de tous ceux qui sont en proie à la détresse, aux difficultés de tous ordres. En plus, elle est aussi l’objet d’une admiration collective qui lui vaut d’autres surnoms tels Ma Siahi , Ma Zola, Tikoula . Elle sera le seul espoir pour Poutou, le village voisin, pauvre et vivant de mendicité, le seul espoir pour toute une population oisive et fatalement convaincue d’être maudite par le Dieu Créateur.
Descendante d’une grand-mère et d’une mère mystérieusement mortes, avec la complicité des chefs coutumiers, à cause du bien qui leur était reconnu et qu’elles pratiquaient tout le temps, Ndoumba porte les mêmes prédispositions que ses aïeules. Admirée et redoutée à la fois, certains de ses congénères essaient de l’imiter dans ses exploits mais en vain.
Et si jadis, les chefs coutumiers voulaient s’emparer des pouvoirs de ses aïeules sans le pouvoir, personne non plus ne peut cette fois aussi s’emparer du sien, ni de son vivant, ni après sa mort.
Mais qui est donc Ndoumba ? Qui parviendra à la vaincre, à la faire taire ? Grâce à son étrange pouvoir, tout Poutou passera dans cet épisode du fatalisme au labeur, du désespoir à l’espérance, de la précarité à la prospérité.
POUTOU
Il était un village nommé Poutou et surnommé « Oublié de Dieu » par ses habitants. Celui-ci était situé à cinq cents kilomètres d’un village voisin nommé Mbote. Poutou n’était pas qu’oublié de Dieu mais extrêmement pauvre ainsi que l'indiquait son nom « Poutou » en langue Kituba, « Moyoko » en lingala et, « pauvre » en français. En effet, il n’y avait ni pétrole, ni bois, ni matières précieuses. Même l’eau était un problème récurrent.
Gagnés ainsi par le désespoir, ses habitants estimaient invocable l’expression « Amour de Dieu ». Au lieu de l’adorer, ils opposèrent au Dieu Créateur, comme par défi, des éléments de la nature tels l’eau, les poissons, les bois, bref tout ce qui est rare chez eux. Et, chaque tribu avait quelque chose de ce genre qu’elle considérait comme son totem, son Dieu.
Le roi de Poutou avait une profonde connaissance des affaires du village et de sa situation socioéconomique mais il avait du mal à imaginer qu’un quelconque changement interviendrait un de ces jours dans le village. Chaque fois, les habitants étaient obligés de tendre la main aux villages avoisinants pour recevoir des vivres : riz, maïs, manioc, et même des vêtements. Tout cela n’était que déshonneur et humiliation pour le village car, bien évidemment, les donateurs ne donnent ni le meilleur, ni l’essentiel de leurs récoltes.
Cette situation de désolation tourmentait le prince Toko héritier et futur roi de Poutou de manière permanente. Quand une lueur d’espoir de sortie de crise clignotait dans le cœur du prince Toko, il en faisait part à son père. Hélas ! celui-ci, n’y croyant pas trop, par atavisme ou par fatalisme, répondait toujours négativement à toute sollicitation et à toute initiative villageoise : « Impossible, disait-il pour tout rejeter. Tous ont essayé, même les plus braves mais en vain ! » Mais le prince Toko essayait malgré l’attitude de son père de rester optimiste.
MBOTE
Ndoumba habite à Mbote, un grand village très peuplé. Elle est très connue des habitants aux yeux desquels elle ne passe plus inaperçue. A cause de son étrange pouvoir, elle est devenue la référence même des gens de la localité qui l’ont chargée des surnoms : Mâ...