CONTES ET LEGENDES DE VIETNAM , livre ebook

icon

218

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

218

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les deux auteurs, grands spécialistes du Vietnam, ont été bercés dès l’enfance par la poésie des contes populaires vietnamiens : Maurice Coyaud, né à Hanoi, les a appris auprès de ses nourrices, et Lê Thi Xuyên, née à Nouméa, les a entendus dans sa famille où ses parents et ses grands frères et sœurs lui ont transmis le trésor de l’imaginaire du peuple attaché à ses traditions. Ainsi, à l’occasion des grandes fêtes, comme le mariage, on confectionne des petits pâtés banh chung destinés en offrande au Ciel et à la Terre et on ne manque pas d’évoquer à cette occasion la légende de Lang Lien, le plus jeune fils du roi, qui en préparant ces pâtés savoureux put devenir le successeur de son père. Les délices ont souvent joué un rôle décisif dans la succession royale. Ainsi une pastèque fabuleuse poussée par miracle sur une île désertique où était exilé le fils calomnié du roi Hung Vuong lui permit de revenir en grâce. Les contes fabuleux sont également racontés à propos de la naissance de Kim Quât, arbre aux petites mandarines dorées très parfumées, des narcisses ou encore du riz, qui à l’origine appartenait à la fée Kông-ôn et lui servait de baguette magique qui permettait d’arrêter les intempéries. Hélas, son mari terrestre, jaloux de son don surnaturel, dispersa les gros grains riz de par le monde ne laissant aux humains que les tout petits à peine suffisant pour les nourrir.
Voir icon arrow

EAN13

9782373800272

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

23 Mo

Origine des narcisses
La coutume de s’offrir des narcisses au nouvel an est bien répandue. On dit qu’elles sont auspi-cieuses, portent chance.Voici leur origine. À la mort de leur père, deux frères aînés raè-rent l’essentiel de l’héritage, ne laissant au petit benjamin qu’un minuscule champ de terre jaune. Le petit dernier pleurait, criait, sanglotait si fort, que ses pleurs attirèrent l’attention d’une fée bienfaisante. Elle descendit sur terre et lui apparut. Elle lui dit : – Cesse de te lamenter, petit ! Tu deviendras riche. D’année en année, quand arrivera le prin-temps, tu verras sur ton lopin de terre eurir des eurs parfumées, et inIniment précieuses. Les pé-tales de la eur seront pareils à une tasse dorée. La tige sera blanche comme de l’argent. Ayant dit ces paroles, la fée disparut, sans que le garçon ait eu le temps de la remercier. Le printemps venu, il vit s’épanouir sur son lopin des eurs do-rées. Le gamin leur donna le nom dethuy-tiênpour rappeler que son origine venait de cette fée céleste.
9782910 272692
ISBN 978–2–910272-69-2
 20
Aux origines du mondeContes et  Vietnam légendes du Vietnam
Aux origines du monde Flies France
Dans la même collection :
Contes et légendes de France Contes et légendes du Japon Contes des peuples de la Chine Contes et légendes de Flandre Contes et légendes de Centre-Asie Contes et récits des Mayas Contes et légendes du Maroc Contes et mythes de Birmanie Contes et légendes de Turquie Contes et légendes de Suède Contes et légendes de Corée Contes et légendes du Congo Contes et légendes des Comores Contes et légendes d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche Contes et histoires pygmées Contes et légendes de Russie Contes et traditions d’Algérie Contes et légendes des Inuit Contes et légendes d’Italie Contes et légendes du Burkina-Faso Contes des Juifs de Tunisie Contes et légendes des Philippines Contes et légendes des Balkans Contes et légendes de Tunisie Contes et légendes de Thaïlande Contes et légendes d’Ukraine Contes et légendes de Kabylie Contes et légendes tziganes
Aux origines du monde Contes et légendes du Vietnam
réunis et traduits par Maurice COYAUD, directeur de recherche au CNRS, et Xuyên Lê Thi, maître de conférences à l’Université Paris-VII
illustrations de Susanne STRASSMANN
 Flies France
Collection dirigée par Galina KABAKOVA
Conception graphique : Susanne STRASSMANN
© Flies France, 2011 ISBN 978–2–910272-69-2
Avant-propos
Je suis né à Hanoi en juin 1934, et j’y ai vécu jusqu’en mars 1946. Mes nourrices, Thi Hai et Thi Ba, ne m’ont pas seulement gorgé de leur lait délicieux, mais, plus tard, quand je pus entendre leur langue, elles m’ont ra-conté à longueur de temps les contes qu’elles avaient appris de leurs mère et mère-grand. Trois de ces contes, je m’en souviens toujours (« L’origine du margouillat, du bufe édenté, du poisson-chat ») et on les retrouvera dans le corps de ce recueil. Pas seulement ceux-là, mais encore « L’origine des rayures de sei-gneur tigre », « L’origine du derrière rouge des singes », etc. Je suis resté enfant, car je ne cesse de me les re-raconter. (M.C.)
Chaque année, quand le Têt approche, mon cœur se remplit d’émotion : je me re-mémore les doux souvenirs de mon enfan-ce à Nouméa où j’ai été bercée par les mer -veilleux contes vietnamiens racontés par mes parents, mes grands frères et sœurs. Parmi mes préférés, « L’origine du banh chung » reste gravée dans ma mémoire. Et à cette fête traditionnelle, nous partagions ensemble ce savoureuxbanh chungnous rappelant en l’histoire du roi qui cherchait un successeur. La symbolique du carré (banh chung) et du rond (banh dây) est toujours présente dans l’imaginaire vietnamien : le soleil et la lune, la terre et le ciel, la mère et l’enfant, tout comme les valeurs de perfection, de délité et d’harmonie. J’aime aussi « L’histoire de la pastèque » où l’on voit comment la droiture du prince An Tiêm fut enn reconnue par le roi Hung Vuong, son père adoptif. Après les avoir contés à ma lle et à mes étudiants, c’est par ce présent ouvrage que je souhaite vous faire découvrir, chers lecteurs, ces tré-sors de mon pays. (Lê Thi-Xuyên)
5
Ciel, Terre et peuples
1. Comment Dieu a créé une colonne pour soutenir le ciel
Jadis, quand ni le monde ni les êtres vi-vants n’existaient, ciel et terre se présentaient indistincts, mêlés, comme un vaste, sombre et froid chaos, dans lequel Dieu gisait. Son corps était démesuré, immense. Il lui suf-sait de faire un pas pour se trouver dans une autre province. Personne ne sait combien de temps Dieu vécut dans ce chaos. Un jour cependant, il se leva, appuyant sa tête contre le ciel, et se mit à creuser la terre. Il entassa des rocs, de fa-çon à former une grande colonne, qui soutint le ciel. La colonne crut peu à peu, soulevant le ciel. Dès lors, ciel et terre furent séparés. Quand le ciel fut assez solidement installé là-haut, Dieu cassa la colonne. Pierres et mottes de terre furent répandues partout. Chaque motte devint montagne ou île ; la glèbe devint collines et plaines. Voilà pourquoi la surface terrestre est inégale. Là où Dieu avait enlevé de la terre naquirent les mers. On trouve des traces de la colonne primitive dans certaines régions du Vietnam. On ignore si ce Dieu mourut ou vit en-core. En tout cas, son descendant s’appelle l’Empereur de jade, Yu (Ngoc) Houang, qui règne sur tout le monde, gouvernant le ciel et la terre. Après que Dieu eut séparé ciel et terre, naquirent d’autres divinités. Elles se répartirent les responsabilités : les unes sur terre, les autres dans le ciel. L’une créa des étoiles, l’autre des ruisseaux
8
et des rivières ; une troisième réduisit en poudre des pierres, an de produire gravier et sable ; une quatrième planta des arbres. C’est ainsi que le monde fut créé.
9
Voir icon more
Alternate Text