Un cas de divorce , livre ebook

icon

77

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

77

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Persuadé que notre identité est floue, que les limites de notre personnalité sont toujours difficile à définir et menacées, Maupassant fonde ses récits fantastiques sur les risques d’aliénation constant de notre être. Le fantastique de Maupassant est celui du double, cet autre qui veille en nous tous, sournoisement, et qui surgit grâce aux autres, pour nous montrer que nous ne savons pas comment nous situer dans ce monde mal fait.
Dans Un cas de divorce, le mari s’éloigne de sa femme pour s’adonner à un monstrueux amour des fleurs de sa serre. Ce récit s’apparente à certaines nouvelles de la folie qui sont familières au lecteur maupassantien. Le journal du narrateur suit la montée de la passion du héros fou d’orchidées : la naissance, puis la progression de la manie, sur le plan quantitatif, sont le sujet de l’histoire. Le titre confirme l’aspect exemplaire de ce singulier divorce d’avec un fou idéaliste et méprisant.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

30 mars 2011

Nombre de lectures

522

Langue

Français

UN CAS DE DIVORCE
Carnets
©ÉDITIONSDEL’HERNE,2010 22, rue Mazarine 75006 Paris www.lherne.com lherne@lherne.com
Guy de Maupassant
UN CAS DE DIVORCE suivi de la nouvelle LE CHAMP D’OLIVIERS
L’Herne
AVERTISSEMENT
Les deux nouvelles réunies dans ce Carnet ont été publiées pour la première fois dans des quotidiens, Un cas de divorce dansGil Blas le 31 août 1886,Le champ d’oliviersdansLe Figarodu 14 au 23 février en 1890. Au cours de cette décennie qui s’achève (1880-1890), Maupassant s’est imposé comme l’un des plus importants écrivains et journalistes de la scène littéraire d’alors. Le déchaînement des passions, le combat avec l’irrationnel et le surnaturel, l’amour à mort, jalonnent sans pitié le destin de ses personnages. L’élégance tourmentée du regard que pose Maupassant sur le réel, son écriture sicelé et « sa singulière faculté de se perdre pour se retrouver », font de ces nouvelles de brefs mais admirables chefs-d’œuvre.
7
UN CAS DE DIVORCE
L’avocat de Mme Chassel prit la parole : Monsieur le Président, messieurs les Juges, La cause que je suis chargé de défendre devant vous relève bien plus de la médecine que de la justice, et constitue bien plus un cas pathologique qu’un cas de droit ordinaire. Les faits semblent simples au premier abord. Un homme jeune, très riche, d’âme noble et exaltée, de cœur généreux, devient amoureux d’une jeune fille absolument belle, plus que belle, adorable, aussi gracieuse, aussi charmante, aussi bonne, aussi tendre que jolie, et il l’épouse. Pendant quelque temps, il se conduit envers elle en époux plein de soins et de tendresse ; puis il la néglige, la rudoie, semble éprouver pour elle une répulsion insurmontable, un dégoût irrésistible. Un jour même
9
il la frappe, non seulement sans aucune raison, mais même sans aucun prétexte. Je ne vous ferai point le tableau, messieurs, de ses allures bizarres, incompréhensibles pour tous. Je ne vous dépeindrai point la vie abominable de ces deux êtres, et la douleur horrible de cette jeune femme. Il me suffira pour vous convaincre de vous lire quelques fragments d’un journal écrit chaque jour par ce pauvre homme, par ce pauvre fou. Car c’est en face d’un fou que nous nous trouvons, messieurs, et le cas est d’autant plus curieux, d’autant plus intéressant qu’il rappelle en beaucoup de points la démence du 1 malheureux prince , mort récemment, du roi bizarre qui régna platoniquement sur la Bavière. J’appellerai ce cas : la folie poétique. Vous vous rappelez tout ce qu’on raconta de ce prince étrange. Il fit construire au milieu des paysages les plus magnifiques de son royaume de vrais châteaux de féerie. La réalité même de la beauté des choses et des lieux ne lui suffisant pas, il
1. Louis II de Bavière.
Voir icon more
Alternate Text