L’écriture de Rachid Boudjedra Poét(h)ique des deux rives , livre ebook

icon

362

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2005

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

362

pages

icon

Français

icon

Ebook

2005

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2005

Nombre de lectures

0

EAN13

9782845866164

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Mohammed-Salah Zeliche
L’écriture de Rachid Boudjedra
Poét(h)ique des deux rives
KARTHALA
LÁÉCRITURE DE RACHID BOUDJEDRA
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture :
Ketty Carré,Rêverie, Alger, 1913, Huile sur panneau, inAlger et ses peintres, Paris-Méditerranée, 2000.
$Éditions KARTHALA, 2005 ISBN : 2-84586-616-X
Mohammed-Salah Zeliche
LÁécriture de Rachid Boudjedra
Poét(h)ique des deux rives
Éditions KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
À la mémoire de mon père et de ma mère À celle de mon oncle maternel, Khelalef Mahmoud
« Poursuivis par nos origines, nous le sommes tous, le sentiment que minspirent les miennes se traduit nécessairement en termes négatifs, dans le langage de lauto-punition, de lhumiliation assumée et proclamée, du consentement au désastre. Un tel patriotisme relèverait-il de la psychiatrie ?». Cioran,Histoire et UtopieSur deux types de société. Lettreàun ami lointain, Gallimard, 1960, p. 10-11.
«Plutôt que de chercher le sens du désespoir (il estévident ou métaphysique), avouons quil ny a de sens que du désespoir. Lenfant roi devient irrémédiablement triste avant de proférer ses premiers mots : cest dêtre séparésans retour désespérément de sa mère qui le décideàessayer de la retrouver, ainsi que les autres objets damour, dans son imagination dabord, dans les mots ensuite. La sémiologie qui sintéresse au degrézéro du symbolisme, est immanqua-blement amenéeàsinterroger non seulement sur létat amoureux, mais aussi sur son terme corollaire, la mélancolie, pour constater du même coup que sil nest décriture qui ne soit amoureuse, il nest dimagination qui ne soit, ouvertement ou secrètement, mélancolique». Julia Kristeva,Soleil noir, Gallimard, 1987, p. 15.
Introduction
Le face-à-face des discours irréductibles
Les interventions de Rachid Boudjedra, aussi bien lors des 1 rencontres littéraires (UEA ) que dans la presse écrite ou orale, ont souvent fait réagir des intellectuels gagnésàune opinion radicalement autre. Et même quand ils adhéraient aux thèses modernistes de lauteur deLa Répudiation, beaucoup de ces intellectuels manquèrent rarement de poser la question, sensible et complexe, de lappartenance et de lidentité; sur ce «terrain», les présupposés, le sentimentalisme et la force du mythe commandaient aux débats. Mais cestàpartir de lannée 1988, bien avant lesémeutes du 5 octobre (peut-êtreétait-ce le signe annonciateur de la tourmente féroce qui sempara de lAlgérie et de linqualifiable débâcle qui suivit), que les voix sélevèrent et que les journaux leur permirent de sexprimer dans leurs colonnes avec une véhémence inhabituelle. Les lecteurs de la revueRévolution africainese souviendront deLEmpreinte digitale, chronique tenue régulièrement par R. Boudjedra, et de lespace de liberté, en principe, grandement ouvert dans les rubriquesCourrier,TribuneetDébats, qui permettrontàbeaucoup non pas seulement de débattre des idées du romancier, mais aussi de mettre au grand jour un terrain minéde haine, de passions, de rancœurs, et de révéler la
1
.
Association : Union desécrivains algériens.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text