32
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
32
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
22 avril 2021
Nombre de lectures
1
EAN13
9782925144311
Langue
Français
Publié par
Date de parution
22 avril 2021
Nombre de lectures
1
EAN13
9782925144311
Langue
Français
H uguette Thiboutot
Whippet
Le départ d’un ami
Conception de la page couverture : © Essor-Livres Éditeur
Images : Essor-Livres Éditeur
Sauf à des fins de citation, toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur ou de l’éditeur .
Distributeur : Distribulivre www.distribulivre.com Tél. : 1-450-887-2182 Télécopieur : 1-450-915-2224
© Essor-Livres Éditeur Lanoraie ( Québec) J 0K 1E0 Canada distribulivre@bell.net www.essor-livresediteur.com
Dépôt légal — Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2021 Dépôt légal — Bibliothèque et Archives Canada, 2021
ISBN papier : 978-2-925144-16-8
ISBN epub : 978-2-925144-31-1
Préface
C’est avec autant de plaisir que de talent que mon amie Huguette Thiboutot a accepté d’écrire une suite à son bien beau livre 114, rue Saint-Louis . Une suite réclamée par ses lecteurs et, bien s û r, par son « très cher cosmos en or qu’elle adore ».
Émotions intenses, anecdotes amusantes, faits vécus par tous et gardés précieusement dans la mémoire du cœur par chacun. Huguette raconte les gens, les familles, une époque, une société. Avec amour. Avec humour. Avec respect.
Elle dit qu’elle entre en transe chaque fois qu’elle réunit des amies du passé pour « radoter » à qui mieux mieux, allègrement, sans retenue, heureuses d’être encore vivantes aujourd’hui, mais fières d’avoir vécu une époque exceptionnelle… Les enfants, les petits-enfants sont étonnés de découvrir Mémé à 18 ans, assise sur un dossier de siège de décapotable, les cheveux au vent, libre et heureuse, débordante de vie !
Huguette Thiboutot nous invite à vivre et à « rester vivants tout le temps ».
Rions et pleurons ensemble. Souvenons-nous de notre première « poutine », des Ti-Coq, des Goglu… et… des Whippet !
Lambert
L a journée est ensoleillée et très chaude. Caroline jouit allègrement de ses vacances au chalet du lac Nicolet. C’est un après-midi d’épicerie. Les boîtes de Whippet montent en pile jusqu’au plafond ou presque. Grosse famille oblige. Chacune, chacun a sa sorte préférée. Caroline les aime aux framboises ou forêt noire. Vu la chaleur, elle en met une boîte au frigo par-dessus une boîte de Ti-Coq laissée là par une amie visiteuse. Elle dépose les autres boîtes de Whippet dans un coin frais de l’armoire. Au frigo, sur la même tablette, la position des Whippet par-dessus les Ti-Coq facilite la communication.
Passant tout près, Léa, la jeune fille de la maison, entend des voix étranges. Très surprise, elle intercepte une amusante conversation entre ce qui semble être deux bons vieux amis. Elle tire le pouf rose. S’y assoit en prenant la pose, coudes sur les genoux, mains soutenant le menton, bien déterminée à capter les moindres détails de ce qui se révélera plus tard être un dialogue mémorable et digne de mention que la bouillonnante ado s’empressera d’ailleurs de diffuser tout le reste de l’été.
Le craquant Ti-Coq demande au croquant Whippet :
— Cou’donc, Whip, as-tu eu des nouvelles de mon grand frère Goglu dernièrement ?
— Mon cher Ti-Coq, oui, j’en ai eu, répond Whippet en riant. L’autre jour, j’ai rencontré un historien passionné par la considérable et remarquable histoire des biscuits au Québec. Dans ses écrits, le gentil monsieur parle de Théophile Viau, mon créateur en 1927, et bien sûr, de la compagnie Lido qui a engendré Goglu en 1934 et toi, mon Ti-Coq, vers 1950. J’en avais une bien bonne à lui raconter au sujet des Goglu.
— Eh ben ! Tu parles ! Vite ! Raconte-moi ça, Whippet ! s’écrie Ti-Coq tout excité.
Déjà, à ce moment-là, Léa, comme Ti-Coq, entrevoit un récit captivant. L’oreille tendue, elle n’a jamais été aussi attentive et concentrée de toute sa courte vie.
La voix croquante de Whippet résonne comme celle d’u