132
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
132
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
08 avril 2016
Nombre de lectures
154
EAN13
9782215134015
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Vlad est en deuil. Il est persuadé d'avoir assisté au suicide de son père. Cyrano, le logiciel du Totem, ne va pas beaucoup mieux. Leurs amis tentent de trouver une solution pour les sortir de leur tristesse : au sein du lycée, sur l'heure de midi, ils montent un club d'échecs, bien vite surnommé le Klub. Le succès que Cyrano va rencontrer via le Klub va rapidement lui monter à la tête. Il fascine les membres et son emprise sur eux va devenir problématique. Bientôt, il est victime d'une étrange mise à jour (on croit d'abord à un malaise) qui modifie considérablement son comportement. Il devient réellement dangereux. Il est en fait piloté à distance par les dirigeants de Century, désormais ruinés.
Publié par
Date de parution
08 avril 2016
Nombre de lectures
154
EAN13
9782215134015
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
1
– Tu descends dîner Vlad ? Si toutefois tu daignes te joindre à moi…
Vladimir Shankly entend mal sa mère dont la voix est couverte par un morceau de Rage Against the Machine . Les murs vibrent à cause du volume des baffles qu’il pousse volontairement à leur puissance maximum. Agacé, il réagit comme d’habitude, donc sèchement.
– J’ai pas faim !
Depuis la mort de son père, Vlad n’est plus vraiment le même. Marie, sa mère, qui hurle en vain à travers toutes les pièces de la maison, a beaucoup souffert du décès brutal de son ex-mari. Ça n’a pas été simple de reprendre le cours normal de sa vie et de s’occuper de son fils. Vlad, quant à lui, n’a jamais réussi à faire son deuil. Tous les jours il se remémore cette journée terrible, tous les jours il revoit son père se jeter d’une falaise.
Comme le chanteur hurle Killing in the name of ! jusqu’à s’époumoner, Vlad n’entend pas sa mère monter les escaliers jusqu’à sa chambre. En revanche, il l’entend très bien tambouriner à sa porte.
– Vlad ! crie-t-elle aussi fort que possible.
Vlad étouffe un juron et met un terme aux souffrances de l’ampli.
– Mais je te dis que j’ai pas faim ! grogne-t-il en ouvrant subitement la porte.
Cependant, ce que Vlad a oublié - qui oublie ce genre de choses ? - c’est qu’il y a seize ans aujourd’hui, à 17 h 34 précisément, il est sorti du ventre de sa mère. Malgré son air renfrogné, Marie Shankly tend à son fils une assiette de tarte au citron meringuée, ainsi qu’une petite enveloppe toute simple.
– Joyeux anniversaire, mon grand ! murmure-t-elle en l’embrassant sur la joue et en redescendant immédiatement dans le salon pour ne pas l’embêter plus longtemps, Vlad ne s’est d’ailleurs pas gêné pour le lui faire comprendre d’un regard noir appuyé. Lorsqu’il a fallu trouver un cadeau, Marie s’est démenée comme une diablesse, et jusqu’au bout elle a hésité. Comme elle sait que son fils raffole autant de gadgets high-tech que de jeux vidéo, elle a d’abord été tentée de lui acheter une montre connectée, une console de jeux, ou bien deux places pour la Paris Game Week . Mais bien vite, elle a compris que si ce genre de cadeau lui ferait évidemment plaisir, ça ne l’aiderait pas dans la vie. Alors elle a eu une idée. C’était risqué.
Mourant de faim malgré ses objections, Vlad se jette sur la tarte au citron et la dévore en trente secondes sans lui laisser la moindre chance. Il jette ensuite un œil désabusé sur l’enveloppe. Comme l’année précédente, Vlad pressent que son cadeau ne va pas lui plaire. Il imagine un stupide mot d’amour de sa mère pour le réconforter, ainsi qu’un chèque d’une vingtaine d’euros parce qu’elle n’a aucune idée de ce qui l’intéresse. Décidément il n’en a rien à faire de cette enveloppe ! Alors il rallume le vieil ampli qu’il a récupéré dans le bureau de son père et se remet à dodeliner de la tête en criant rageusement Killing in the name of !
*
– Eh, faquin ! Ne vas-tu donc pas ouvrir ton cadeau ? Ce serait faire preuve d’ingratitude envers ta pauvre et dévouée maman !
– Hé ho, tu te calmes ? Faquin toi-même ! Et m’embête pas avec ta vieille morale…
Après la mort de son père, les relations entre Vladimir et Cyrano se sont brutalement détériorées. Cyrano, c’est le logiciel qui sert d’assistant personnel au Totem, le téléphone portable d’un genre nouveau que lui a offert son père un an auparavant. Outre son extrême intelligence, le pouvoir spécial de Cyrano réside dans sa capacité à entendre les pensées de Vlad et à communiquer avec lui par l’esprit. Il comprend tout avant tout le monde et n’est jamais le dernier à faire la leçon. Pour tout dire, Cyrano est souvent insupportable, et aujourd’hui encore plus que d’habitude.
Auparavant, ils étaient très amis tous les deux. Leur relation, bien que spéciale puisque Cyrano n’est pas un être humain, était harmonieuse. À Vlad la fougue et l’audace, à Cyrano la stratégie et la réflexion. Mais la mort de Viktor, le père de Vlad, a tout changé. Depuis, le jeune homme s’est muré dans le chagrin. Il n’en ressort que très rarement, et uniquement pour hurler sa haine à la face du monde. Quant à Cyrano, la disparition de Viktor lui a fait prendre conscience qu’il n’était qu’un logiciel incapable d’influer sur le cours des choses. Au moment où Viktor s’est jeté de la falaise, Cyrano a senti que même la mort lui échappait. Il a compris qu’il n’était qu’un petit rien, un concentré très pur d’insignifiance. Depuis, Vlad et Cyrano passent leurs journées à s’engueuler, et Vlad se demande parfois pourquoi il ne jette pas tout simplement le Totem à la poubelle.
Poussé par la curiosité, Vlad se résout tout de même à déchirer l’enveloppe. Il aurait aimé bouder en découvrant son cadeau, mais c’est plus fort que lui, il est ravi ! Marie s’est résolue à lui offrir deux places pour la Paris LoL Championship , un tournoi réunissant les meilleures équipes mondiales de League of Legends ! C’est même mieux que la Paris Game Week , « un truc de casual gamer », selon lui.
– Yesss ! s’écrie-t-il.
– C’est quoi ? demande Cyrano qui ignore complètement que des gens peuvent se rassembler par milliers pour un jeu qui se pratique, la plupart du temps, seul face à son écran.
– Évidemment, toi tu peux pas comprendre ce genre de choses… lui lance Vlad énervé. Mais un tournoi de League of Legends , c’est trop bien ! Il y aura même mon équipe de LoL préférée ! Des mecs qui ont trop de skill ! s’extasie-t-il à nouveau en dévorant des yeux les deux billets bleu vif.
LoL , skill , ça fait un peu trop de mots étranges pour Cyrano qui ne cherche même pas à comprendre.
– Bon, je me remets en veille… Sonne-moi quand, pour une fois, tu auras quelque chose d’intéressant à raconter !
Vlad ne répond pas. La veille, c’est l’activité informatique la plus proche de ce que les humains appellent le sommeil. Vladimir, lui, est très heureux, mais sa joie est de courte durée parce que la personne à laquelle il aurait aimé donner la seconde place, c’est son père.
Il repose alors les deux billets sur son bureau jonché de feuilles de cours, sur lesquelles sont paresseusement griffonnés des jeux de pendu et de solitaire. « J’aurais adoré que mon père m’accompagne », se dit-il. En soupirant, il se laisse retomber sur le dossier de sa chaise et ses yeux se posent par hasard sur l’enveloppe déchirée. Soudain, il s’aperçoit que trop excité par les billets, il n’a même pas vu qu’il restait quelque chose à l’intérieur. C’est une photo. Vlad la saisit du bout des doigts, l’observe, et son visage s’illumine d’un sourire triste. La photo représente son père et sa mère juste avant sa naissance. Ils sont tous les deux allongés sur une plage bondée et baignée de soleil. Marie est enceinte et Viktor touche son ventre en souriant à pleines dents. Il retourne la photo et découvre quelques lignes de la main de sa mère : « Ton père n’a pas toujours été tel que tu l’as connu. Il faut que tu le saches. Il a toujours voulu le meilleur pour toi, et je suis sûre que si tu regardes cette photo, tu trouveras comme moi que ça crève les yeux. Je crois qu’il aurait voulu que tu la gardes et que tu n’oublies pas. Tu as les capacités pour faire de grandes choses et il le savait.
Joyeux anniversaire mon chéri,
Ta mère qui t’aime. »
À présent, Vlad se fiche bien de ses billets pour le championnat. Il n’a d’yeux que pour son père touchant amoureusement le ventre de sa mère. Pendant des années il lui en a voulu de l’avoir laissé seul avec elle, alors qu’il était si jeune. L’année dernière, avant les événements terribles de Belle-Île, Vlad a fini par le haïr complètement. Mais aujourd’hui, il voit les choses autrement. Cette photo, c’est le plus beau cadeau qu’on pouvait lui faire. Grâce à Marie, Viktor lui paraît plus heureux que dans ses souvenirs où il semblait blessé et terriblement amer.
Alors, pour être sûr de la garder toujours auprès de lui, il range soigneusement la photo dans son portefeuille. L’année dernière, son père lui avait offert le Totem et tout était allé de travers. Cette année, une simple photo ne devrait pas lui faire trop de tort…
2
De : Helena M’attends pas devant le portail comme d’habitude, Ninig ! Mon réveil est tombé en panne, je vais être en retard !
C’est la vibration de son nouveau téléphone qui tire Enig de son sommeil. Tout en s’étirant nonchalamment, il consulte le message de sa copine et, pris d’un affreux doute, jette un œil sur l’horloge qui confirme immédiatement ses craintes : son réveil non plus ne l’a pas réveillé ! Maintenant, comme Helena, il est très en retard ! Il n’a pas une minute à