La fuite - Livre-jeu , livre ebook

icon

270

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

270

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Imaginez un lieu parfaitement serein. Un lieu de silence où règnent en maître ordre et concentration.
C’est là que vous travaillez, au milieu des analystes en blouses vertes de votre section. Mais depuis quelque temps, des évènements inhabituels vous questionnent.
D’abord, l’augmentation insidieuse du nombre d’agents absents. Puis cette collègue qui déverse subitement sa rage sur les patrouilleurs de la sécurité, sans aucune raison apparente. Enfin, le retour forcé d’un calme qui semble devoir être maintenu à tout prix. Tout est organisé pour apaiser. Trop même.
La logique et la normalité n’ont bientôt plus leur place, accroissant la sensation d’un danger imminent. Seule votre intuition vous aidera à savoir s’il faut fuir ou non cet environnement devenu imprévisible et menaçant. Mais les révélations que vos choix dévoileront vous seront-elles favorables ?


En vous glissant dans la peau de cette héroïne, partez à la découverte d’un univers inconnu où vos décisions pourraient bien avoir le pouvoir de tout faire basculer.



Curieuse de tout, Stéphanie Topoliantz compose avec les contraintes de la vie pour découvrir de nouveaux horizons, suivant ainsi un parcours hétéroclite.


Issue de formation scientifique, elle obtient son doctorat en écologie à la fin de sa thèse sur la forêt guyanaise, puis convaincue que les découvertes les plus pointues doivent être mises à portée de tout public, elle se consacre à l’enseignement auprès d’adolescents en grande difficulté scolaire durant douze ans et se spécialise dans les troubles des apprentissages.


À présent, riche de rencontres et de voyages, elle explore l’écriture afin de partager son imaginaire et ses questionnements sur l’humain. C’est au contact de la nature, des arts, des sciences et des pratiques de développement personnel qu’elle trouve l’inspiration de ses récits.

Voir icon arrow

Nombre de lectures

13

EAN13

9782379661464

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Cet ouvrage est une production des Éditions L’Alchimiste (originellement sans DRM)
© Les Éditions L’Alchimiste - 2022
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation conjointe des Éditions L’Alchimiste et de l’auteur.
ISBN: 9782379661464
Dépôt légal à parution.
Photo de couverture : Adobe stock
Mise en page Les éditions L'Alchimiste

www.editionslalchimiste.com
Présentation
Nous sommes heureux de vous présenter notre collection de Livres-Jeux. Dans la lignée des anciens et célèbres « Livres dont vous êtes le héros » (Gallimard) des années 70 et 80, auxquels nous rendons hommage, vous avez en main un ouvrage du même genre : un livre dont les choix que vous ferez vous mèneront à vivre différentes facettes d’une aventure au sein d’un même livre.

Lire un livre-jeu
Un livre-jeu est un livre où vous choisissez le chemin à suivre selon les choix offerts à la fin de chaque paragraphe. Vous progresserez dans l’histoire à mesure que vos choix vous feront avancer dans les paragraphes suivants. Peu à peu, l’intrigue se dévoilera de cette manière, sachant que ces paragraphes sont mélangés et l’ordre du livre n’est donc pas linéaire. Il ne faut suivre que les paragraphes du choix que vous avez fait (par exemple : « Pour visiter la bibliothèque : se rendre au 42 »).
Au fil de l’aventure, il est possible que vous rencontriez des embûches, et même que votre personnage meurt. Aucun souci, vous pourrez alors revenir en arrière ou simplement reprendre depuis le début.

Une collection en guise d’hommage et de renouveau
Dans cette collection, nous avons voulu redonner au livre-jeu des allures plus modernes, des paragraphes parfois plus étoffés que les « classiques » des années 80, où la narration et la description sont remises à l’honneur. Par ailleurs, ce sont des textes non traduits, il ne s’agit ici que d’originaux.
Pour certains des ouvrages, nous avons aussi choisi d’oser d’autres modes d’écriture tels que la narration interne (première personne du singulier), chose qui ne se faisait pas autrefois. Nous avons également complètement supprimé l’usage des dés, des règles, des feuilles de personnages pour les remplacer parfois par : « Pensez à un chiffre entre 1 et 6 », ou d’autres astuces, afin de laisser une légère part de hasard.
Nos choix ont été guidés par une volonté de rendre à ces livres-jeux une dimension plus proche du livre que du jeu, tout en gardant une certaine fluidité et une lisibilité de type choix interactif. Certaines aventures sont longues, d’autres plus courtes, illustrées ou non, parfois dans un univers de SF, d’autres fois dans le genre fantastique ou thriller et nous souhaitons enrichir la collection au fil du temps avec l’exploration de mondes différents : steampunk, low fantasy, enquêtes, huis clos…
En souvenir des heures passées autrefois avec les collections de Livres dont vous êtes le héros, nous vous souhaitons de belles nouvelles aventures et espérons que vous prendrez autant de plaisir à voyager dans nos livres que nous en avons pris à les concevoir !

Les éditions L’Alchimiste
1
Comme à l’accoutumée, l’ensemble du personnel s’affaire en silence dans les salles de verre immaculées. La seule différence notable est la présence d’une blouse suspendue dans le sas d’aseptisation depuis quatre jours. C’est celle de l’agent Pau. Sans son nom inscrit dessus, cette blouse de couleur vert opale pourrait appartenir à n’importe lequel d’entre nous. C’est le troisième cas d’absence prolongée en vingt et un jours dans notre section. Bien que le fonctionnement de notre service ne semblepas pâtir de cette anomalie, ce phénomène nouveau ne manque pas de m’interpeller. D’ailleurs, des questions à ce sujet me parasitent de plus en plus, si bien que ma capacité d’attention commence à en être altérée. Heureusement, jusque-là, mon poste de travail n’a enregistré aucune baisse dans mes performances d’analyses.
Je détourne les yeux un instant des chiffres qui défilent sur mon écran virtuel à l’approche de deux Patrouilleurs. Je les observe. Ils se déplacent calmement dans le couloir, comme à leur habitude, tels deux conquérants ayant anéanti toute menace. Leur assurance me convainc que tout est en ordre. Du moins, jusqu’à ce qu’une Analyste sorte en furie de la salle de verre d’en face et les insulte de « milice hypocrite à la solde d’un système despotique ». Et comme si ses mots rageurs n’étaient pas suffisants pour attirer à elle tous les regards alentour, elle leur jette
sa blouse verte au visage ! La violence qui émane de cette scène me bloque la gorge. Rien ici ne peut engendrer un tel comportement. Surtout pas ici, dans le Bâtiment.

Les Patrouilleurs réagissent immédiatement, l’un saisissant fermement le bras de l’impétueuse pour la canaliser, l’autre activant l’émetteur accroché à sa ceinture, qui se met alors à clignoter en violet. Code violet, c’est l’alerte la plus élevée !
Une tension sourde se propage chez mes semblables bien que personne n’ait jamais expérimenté les conséquences d’un code violet. Un minuscule cri de stupéfaction se fait même entendre parmi ceux qui m’entourent. Un événement des plus graves est en train de se dérouler sous nos yeux, sans aucun doute. Personne n’ose bouger, les regards sont pétrifiés.
Un haut gradé ne tarde pas à arriver sur les lieux de la scène, escorté d’une patrouille de huit hommes disposés en formation octogonale. Trois d’entre eux rejoignent immédiatement les deux Patrouilleurs insultés, de sorte que deux pentagones humains d’une régularité exemplaire se créent : l’un autour du haut gradé, l’autre de l’Analyste courroucée qui semble désormais stabilisée. La précision émanant de cet équilibre numérique apaise instantanément l’ambiance des salles. Pendant que l’Analyste débraillée est emmenée hors de notre vue, sans heurt ni mot, le haut gradé incite l’ensemble du personnel à se regrouper autour de lui d’un geste de la main. J’attends avec impatience ses explications qui sauront clore l’incident pour reprendre au plus vite mon travail, mais au lieu de cela, il nous montre un panneau lumineux suspendu au plafond. Disposé en dehors de mon champ de vision habituel, je n’avais jamais remarqué ce qu’il mentionne :
« LE SILENCE EST LE MAÎTRE DE CES LIEUX, L’ORDRE EST SON ALLIÉ, LA DISCORDE EST NOTRE ENNEMIE »
Je me questionne sur l’intérêt d’écrire une telle évidence. Cela pourrait-il en être autrement ?
Maintenant, le haut gradé nous désigne l’escalier de verre qui mène au dernier étage du Bâtiment. Un nouveau groupe de Patrouilleurs s’y déploie toutes les cinq marches pour nous inciter à le monter. J’obtempère à cette nouvelle consigne, comme tout un chacun, et m’aligne avec la file qui se forme sans attendre dans le silence absolu. Mais, en voyant les dos parés de blouses vertes devant moi, une sensation jusque-là inconnue vient me brouiller l’esprit : celle d’un danger de mort imminent, comme si cette montée nousconduisait à un peloton d’exécution. Bien que cette scène n’ait aucun sens dans le Bâtiment, l’idée qu’une telle menace peut être réelle grandit en moi.
Autour, personne ne semble s’inquiéter.


Je fais une synthèse des éléments qui m’amènent à penser que ma vie est en danger : 10

Je détourne mon esprit de toutes ces questions parasites : 36
2
Voyant que je me détourne de son image, Mir me presse pour que je prenne sa main. Son insistance à vouloir me déconnecter du capitaine Baris provoque une douleur aussi intense que s’il sectionnait une partie de mon être. Je lui hurle :
— Je ne veux pas de ton aide !
L’image de Mir est alors dévorée par un gouffre qui se referme immédiatement après.

Je sens que le contact avec lui est définitivement rompu, mais que je me suis également enfermée dans mon monde intérieur où tout a disparu. 30
3
— Cela a commencé il y a vingt et un jours. Un premier agent nous a été amené dans un état agressif et très suspicieux. Et malgré l’état très abîmé de sa peau, il a refusé de se baigner dans le bassin du temple pour se ressourcer. On a essayé de le convaincre que cela l’aiderait à calmer ses anxiétés, mais il s’est enfermé dans un profond mutisme. Son état s’est aggravé très rapidement. On l’a vu se consumer comme si un feu le brûlait de l’intérieur. Sa chair s’est carbonisée et son corps a fini en cendres, sans que l’on puisse rien y faire… depuis deux autres sont venus avec les mêmes symptômes.
Je me hasarde à demander :
— Y avait-il un dénommé Pau parmi eux ?
— Oui, me répond la femme, il est arrivé il y a quatre jours.
À cette annonce, une pointe s’enfonce dans mon cœur. Je suis triste et j’ai peur.
Mir intervient, ressentant parfaitement les émotions qui me traversent :
— Magaye, j’ai vu le feu en Eirine, j’ai vu ses piliers fondateurs qui soutenaient son assurance s’ébranler. J’ai vu aussi les images d’un monde de guerre qui dévaste tout sur son passage par ses flammes et sa haine.
— Le feu… le feu partout en eux, c’est ce que les pauvres n’ont cessé de répéter tant qu’ils pouvaient parler, appuie la femme venue du temple. Leurs paroles ne sont que démences. Ils disent même que le Programme les a contaminés !
Je murmure, me parlant à moi-même :
— Qui sait combien d’autres sont déjà touchés… Il faut que je trouve le moyen d’arrêter ce mal qui sévit avant que tous n’y succombent.
Magaye s’adresse alors à Mir :
— Il faut avertir le Bâtiment.
— Le Bâtiment est démuni, sinon il n’abandonnerait pas ses agents contaminés à leur sort ! Il leur faut plus d’éléments pour pouvoir agir. Pendant que le mal attaquait Eirine, j’ai senti l’omniprésence d’un homme en elle. Leur lien est très fort. Seul un être-miroir peut générer une telle connexion avec un autre et avoir autant d’influence sur un corps qui n’est pas le sien. Ceux du Bâtiment ignorent tout de ce phénomène, et c’est pour cela que, face aux changements drastiques de comportement des Analystes, ils restent sans autre réponse que le bain du temple des Dénaturés.
— Si tu dis vrai, Mir, le temps nous est c

Voir icon more
Alternate Text